Brèves - Le CO engagé

jeudi 17 juin 2021

Le Don du Sang au stade Pierre Fabre du 21 au 25 juin

Le Castres Olympique s'associe à nouveau à l'Etablissement Français du Sang pour la prochaine campagne de collecte de sang !
Elle aura lieu du lundi 21 au vendredi 25 juin, de 9h30 à 18h30, au Stade Pierre Fabre (Salon 1906, 1er étage). Les besoins en sang sont très importants en ce moment, n'hésitez plus : donnez !
Lire la brève
vendredi 14 mai 2021

“Plaquons l’homophobie” : la LNR s’engage et veut faire bouger les lignes

Dans le cadre de son programme sociétal « Plaquons l’homophobie » lancé en 2020 et en soutien de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) du 17 mai, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) proposera ce week-end un dispositif de sensibilisation positif et fédérateur lors des matchs phare du TOP 14 et de la PRO D2.

Pour la première fois, la LNR souhaite faire "bouger les lignes" et fera apparaître une ligne arc-en-ciel sur les terrains de plusieurs matchs, dont celui entre l'Union Bordeaux-Bègles et le Castres Olympique. Cette ligne symbolisera un chiffre issu d’une étude menée par la LNR, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur la question des LGBTphobies dans le sport et dans la société.

Lire la brève
jeudi 22 avril 2021

Jour de la Terre (2/2) : Zoom sur le domaine En Ségur

Jouissant d'un ancrage unique sur son territoire, le Castres Olympique souhaite y devenir moteur sur les questions environnementales, plus que jamais fondamentales. À l'occasion du Jour de la Terre, nous souhaitons valoriser les actions entreprises par nos partenaires, qui contribuent à leur manière à la protection de notre environnement. Le second épisode est consacré au Domaine En Ségur, engagé dans une démarche éco-responsable chère à Monsieur Pierre Fabre.

Quelques mots pour nous parler du Domaine d’en Ségur ?

Le Domaine En Ségur a été créé par Mr Pierre Fabre en 1989, à Lavaur, sur ses terres familiales. Les 37 hectares de vignes où sont cultivés des cépages traditionnels (Merlot, Syrah) et plus régionaux (Duras) donnent des vins blancs, rouges et rosés sous l’appellation IGP Cotes du Tarn. Notre devise est « l’attention que nous portons dans nos vignes se reflète dans notre vin. »

Ce respect se retrouve dans notre volonté de privilégier le travail mécanique des sols, de choisir les cépages adaptés à ce terroir ou de maitriser les rendements que nous demandons. Comme tout agriculteur, c’est en connaissant notre terre que nous la travaillons le mieux.

Qu’entreprenez-vous en termes d’éco-responsabilité dans votre Domaine ?

Le Domaine est engagé depuis sa création dans cette démarche d’éco-responsabilité, dans le respect que vouait Mr Fabre à l’environnement et à sa passion pour la botanique. Ainsi, le Domaine a obtenu le label HVE (Haute Valeur Environnementale) peu de temps après sa création. Ces principes fondateurs ont été confortés depuis quelques années par l’intérêt croissant des consommateurs pour des vins dont l’exploitation est respectueuse de l’environnement.

Quels sont vos projets en la matière ?

... Lire la brève
jeudi 22 avril 2021

Jour de la Terre (1/2) : Zoom sur les jardiniers du Stade Pierre Fabre

Jouissant d'un ancrage unique sur son territoire, le Castres Olympique souhaite y devenir moteur sur les questions environnementales, plus que jamais fondamentales. À l'occasion du Jour de la Terre, nous souhaitons valoriser les actions entreprises par nos partenaires, qui contribuent à leur manière à la protection de notre environnement. Stéphane Germain, responsable des espaces verts de la ville de Castres et de la gestion du Stade Pierre Fabre, nous en dit plus sur l’entretien du stade et des mesures “vertes” adoptées pour respecter l’environnement.

Comment faites vous pour entretenir le stade Pierre Fabre ?

On fait toutes les phases d’entretien classique : tonte, préparation des matchs, surveillance du terrain pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de maladies, gestion de l’arrosage… C’est notre travail quotidien, nos grandes tâches sur le terrain. On s’occupe aussi de remettre en état le terrain après un match. Ensuite, il y a toute la partie mécanique qui est la phase de travail de fond. On fait un travail d’aération et de renforcement du sol, du sablage, du resemis, de la décompaction et tout ce genre de choses. Toutes les équipes mobilisées sont très impliquées, et y passent environ 2 000 heures par an, « juste » pour le stade Pierre Fabre !

A l’occasion de la Journée de la Terre, l'aspect écologique est mis en avant. Qu’avez-vous mis en place pour que le stade soit plus “vert” ?

La ville de Castres s’inspire d’une démarche “zéro phyto” depuis quelques années. Nous avons travaillé de notre côté pour réduire nos apports en produits phytosanitaires. Pour cela, nous avons mis en place un contrôle drastique de l’arrosage et donc une limitation des apports en eau. On agit sur...

Lire la brève