@2017 Conception et Réalisation Agence Hookipa
Accueil » Centre de formation
Ancien joueur du CO, Florian pur produit de la formation Castraise est donc naturellement parrain de la promotion 2024/2025 de notre Centre de Formation.
Ce jeudi 7 novembre, l'ancien centre est venu partager avec nos jeunes, son parcours, son expérience et sa reconversion suite à la fin de sa carrière lors d'un moment de présentation et d'échange en fin de matinée. Dans la foulée, un repas partagé tous ensemble a suivi en toute convivialité.
Un grand merci à Flo' et bonne saison à nos jeunes Olympiens !
Jeudi dernier, la Ligue Nationale de Rugby est intervenue au Levezou auprès de notre effectif professionnel et des jeunes joueurs du Centre de Formation pour les sensibiliser à un thème important aujourd’hui : la santé mentale dans le sport de haut-niveau.
La LNR était accompagnée d’un psychologue spécialisé ainsi que de Raphaël Poulain, ancien joueur emblématique du Stade Français. Raphael a pu partager son parcours, son ressenti et les moments difficiles qu’il a dû surmonter durant sa carrière mais aussi son âpres-carrière. Il a détaillé l’importance de ce sujet, qui ne doit plus être tabou aujourd’hui. L’enjeu était également de montrer aux joueurs que ce sujet peut toucher tout le monde et qu’aujourdhui, heureusement il existe des moyens et des professionnels spécialisés pour écouter et accompagner le joueur.
Rodrigo Capo Ortega était également présent afin de partager son expérience et de sensibiliser joueurs et staff.
Merci à Raphael, Mr Jean-Luc Douillard psychologue et à Lorraine Lévêque (responsable des affaires médicales) de la LNR pour leur présence.
Notre jeune ouvreur de 18 ans (à droite sur la photo), arrivé cette saison au club au Centre de Formation, nous parle de son parcours ainsi que son choix du CO et ses premiers pas à Castres. Louis est en parallèle du rugby en Licence STAPS en 2ème année.
Quel est ton parcours rugbystique ?
J’ai débuté le rugby a l'âge de 8 ans au club de l'’Union des Bords de Marne (UBM) avant de rejoindre le Stade Français Paris en U12 jusqu’en Crabos et faire des feuilles de match en espoirs surclassé. Désormais je défends les couleurs du CO.
Pourquoi avoir choisi le CO ?
Le choix du Castres Olympique est un peu évident pour moi à ce moment de ma vie. C’est vrai qu’au dernier moment il fallait faire un choix. En tant que rugbyman on cherche tous à gagner des titres, le CO n’en était pas loin l’an dernier chez les espoirs et les derniers titres de Top 14 sont assez récents. J’ai choisi le CO pour venir chercher des titres au plus haut niveau du championnat Espoirs.
Comment se sont passés tes premiers pas au club ?
Le club du CO est une vraie grande famille, que ce soit les joueurs, le staff ou le personnel extra sportif. Toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger sont venus vers moi me proposant de l’aide ou quoi que ce soit. On ne se sent pas nouveau ici, nous sommes tout de suite accueillis comme de la famille, celle des Olympiens.
Quelles sont tes passions en dehors du rugby ?
En dehors du rugby, je suis un grand amoureux de sport en général. J’ai vécu ma meilleure...
Fraichement arrivé au club cette saison, Nolhan (au centre sur la photo), 18 ans, intègre le Centre de Formation du CO à partir de cet exercice 2024/2025. Notre jeune deuxième ou troisième ligne des Espoirs nous parle de son parcours ainsi que de ses premiers pas dans le Tarn.
J’ai commencé le rugby à 5 ans à Buxy puis j’ai rejoint la sélection ABCD XV en Alamercery et le CREF (Centre Régional d’Entrainement et de Formation). Je suis ensuite arrivé au Castres Olympique depuis début juillet.
Tout d'abord car le Castres Olympique a été le premier club à me contacter et aussi j'ai apprécié les valeurs du club qui m'ont beaucoup plu.
Comment s'est passé tes premiers pas à Castres et au club ?
Mes débuts à Castres se passent très bien. Il y a une très bonne ambiance au sein du club et on est très bien entourés au quotidien.
Quelle étude fais-tu ?
Au niveau des études, je suis actuellement en BTS maintenance.
Connaissais tu certains joueurs avant d'arriver à Castres ?
Oui je connaissais 2 joueurs nés en 2005, Rémi Loop et Noah Cuynet qui viennent de ma précédente équipe, ABCD XV.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Mes objectifs pour cette saison sont de gratter le plus de temps de jeu possible avec l'équipe Espoirs.
Félicitations à tous nos diplômés !
100% pour les bacheliers :
100% pour les BTS :
CAP Ébéniste :
BPJEPS :
Concours National d’entrée en École Vétérinaire :
Bravo également à nos universitaires pour la validation de leurs objectifs pédagogiques et pour leur passage en année supérieure !
Merci à toutes les équipes pédagogiques et éducatives pour l’accompagnement de nos jeunes chaque saison.