Brèves - Centre de formation

jeudi 12 janvier 2023

Retour sur l’intervention de Célia Perron auprès du CDF !

𝐂𝐞́𝐥𝐢𝐚 𝐏𝐞𝐫𝐫𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐡𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ! 🗣️
La jeune heptathlète, parrainée par le CO, est revenue sur sa discipline, son parcours et son quotidien de sportive de haut niveau. Célia est un véritable exemple pour nos jeunes car elle a mené un triple projet en étant alternante aux Laboratoires Pierre Fabre, en école d'ingénieur et en poursuivant ses entrainements au quotidien.
Aujourd'hui fraichement diplomée, elle est salariée aux Laboratoires Pierre Fabre et poursuit sa préparation par ailleurs. Elle  participera notamment auxMeeting X Athletics 2023 à Clermont les 28 et 29 janvier.
A l'occasion de sa venue ce mardi au Levezou, Célia a également échangé avec notre demi d'ouverture Benjamin Urdapilleta sur la gestion du stress et la préparation mentale.
𝕄𝕖𝕣𝕔𝕚 𝕒̀ 𝕥𝕠𝕦𝕤 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕔𝕖 𝕓𝕠𝕟 𝕞𝕠𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕕'𝕖́𝕔𝕙𝕒𝕟𝕘𝕖 𝕖𝕥 𝕕𝕖 𝕡𝕒𝕣𝕥𝕒𝕘𝕖 ! 👏
#TeamCO #TousEnsemble
Lire la brève
mercredi 11 janvier 2023

Maxime Rakotomalala : “On souhaite repartir sur la même dynamique qu’au début de saison”

Notre jeune troisième ligne Espoirs de 18 ans nous en dit un peu plus sur lui. Maxime Rakotomalala, au Centre de Formation du CO depuis cette saison, revient sur la première partie d'exercice des Espoirs tout en se projetant sur la suite du championnat.
Quel est ton parcours rugbystique ?
J'ai débuté le rugby il y a maintenant 11 ans. Avant d'arriver à Castres Olympique, j'ai joué pendant plusieurs saisons à l'Aviron Castrais, club partenaire du 100% région. J'entame cette saison ma cinquième année au CO.
Quelles sont les changements que tu notes entre les Crabos et les Espoirs ?
Les différences les plus fortes sont au niveau des coéquipiers ainsi que des équipes adverses. Tout va beaucoup plus vite avec un niveau de jeu plus élevé qu’avant. En tant que compétiteur c’est génial de se confronter à ce niveau tous les week-ends pour ainsi progresser.
Comment analyses-tu cette première partie de saison ?
Après 9 journées, nous avons remporté 6 matchs et concédé 3 défaites. Cela nous permet de pointer à la 3ème place de la Poule 2 Espoirs Elite. Nous avons réalise un très bon début de saison malgré un relâchement sur une courte période mais on a su se reprendre pour bien finir avant la coupure.
Dans quel état d'esprit êtes-vous avant d'attaquer cette seconde partie de saison ?
On souhaite repartir sur la même dynamique qu'au début de saison tout en travaillant sur les points qui nous ont fait défaut dans cette première partie d'exercice. Cela est important pour qu’on puisse passer un cap de niveau avant d’attaquer cette seconde partie de saison, la semaine prochaine à...
Lire la brève
mercredi 30 novembre 2022

Julian Guiraud : “Aurillac est une rencontre très importante pour nous”

Notre jeune 3ème ligne originaire de Castelnaudary, club du 100% Région, se présente et évoque le match à venir des Espoirs ce week-end à Aurillac.
Quel est ton parcours rugbystique depuis tes débuts ? 
J’ai commencé le rugby à Castelnaudary à l’âge de 5 ans. Je suis resté dans ce club jusqu’à ma première année avec les Cadets. Suite à cela, je suis parti au Castres Olympique en Cadets A. J’ai intégré le pôle espoirs la même année. Depuis cette saison, je fais partie du Centre de Formation du CO.
Comment s'est passée pour toi la bascule entre les Crabos et les Espoirs ? 
La bascule entre Crabos et Espoirs s’est plutôt bien passée car j’ai pu faire la pré-saison avec le groupe professionnel et participer au stage de Saint Lary avec eux. Mis à part une blessure à l’épaule qui m’a fait manquer le debut de championnat espoirs, j’ai repris pour le deuxième bloc et je me sens bien à présent après plusieurs matchs de jouer.
Quelles différences trouves-tu entre ces 2 catégories ?
Il y a une assez grosse différence. Tout d'abord, au niveau de la vitesse de jeu mais aussi la vitesse d’exécution des taches. Tout va beaucoup plus vite en catégorie Espoirs. Les contacts physiques sont aussi plus denses face aux adversaires.
Quel regard portes-tu sur ce déplacement à Aurillac ce week-end ?
Le match de ce samedi contre Aurillac est une rencontre très importante pour nous. Cette opposition est cruciale car cela nous permettrait de nous relancer pour la qualification et reprendre confiance. Ça va être un match très rude contre une équipe accrocheuse dans...
Lire la brève
mercredi 23 novembre 2022

Théo Chabouni : “Pouvoir m’entraîner avec le groupe professionnel est très enrichissant”

Notre jeune arrière de 18 ans, Théo Chabouni nous en dit un peu plus sur lui et revient sur son stage avec l'équipe de France U20 la semaine passée.
Dans quel état esprit étais tu avant d'aller à ce stage avec les U20 ?
Tout d’abord c’est une fierté d’être appelé pour ce stage en équipe de France. Je ne me suis pas mis une pression supplémentaire, juste un objectif qui était de prendre un maximum de plaisir et d’être performant.
Comment s'est déroulée cette semaine ?
Les semaines sont intensives physiquement mais très enrichissantes car on a eu la chance d’être partenaire du XV de France lors de la tournée d’automne et donc s’entraîner avec sans doute la meilleure équipe du monde en ce moment. On a aussi travaillé le plan de jeu des U20 lors de plusieurs entraînements que ce soit sur le terrain ou en salle vidéo. L’ambiance du groupe est super et les échanges avec les entraîneurs se passent bien, je me suis régalé lors de cette semaine.
A Castres, tu t'entraînes au quotidien avec l'effectif pro, comment cela se passe ? 
Ça se passe plutôt très bien. Il y a vraiment un très bon groupe. Pouvoir m’entraîner avec le groupe professionnel est très enrichissant et m’aide beaucoup car je peux  progresser plus rapidement pour pouvoir le plus vite possible essayer de jouer avec eux. Puis c’est certain que de s’entraîner avec des joueurs comme Julien Dumora ou bien Benjamin Urdapilleta ne peut que me faire continuer dans ma progression. La relation avec les entraîneurs se passe très bien également.
Quel a été ton parcours...
Lire la brève
mardi 08 novembre 2022

Les Espoirs face au Stade Français à Pierre Fabre vendredi

Nos Espoirs reçoivent le Stade Français ce vendredi 11 novembre à 19h00 au stade Pierre Fabre ! On compte sur vous pour venir nombreux les encourager ! 🔵⚪️

𝙀𝙣𝙩𝙧𝙚𝙚 𝙜𝙧𝙖𝙩𝙪𝙞𝙩𝙚 - 𝘽𝙪𝙫𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚
Ouverture du stade à 18h00 (entrée Village Gourmand, rue Nicouleau)

Lire la brève
mardi 25 octobre 2022

Théo Chabouni et Louison Gras avec France U20 !

‌3 joueurs de notre Centre de Formation appelés dans les équipes de France !
Théo CHABOUNI et Louison GRAS ont été sélectionné parmis 26 joueurs issus de la filière du haut niveau jeune pour participer à un stage de développement avec le XV de France.

Pour rappel, Louis Le Brun est quant à lui appelé avec l'Équipe de France A !

En savoir plus ici !

Félicitations Louis, Théo et Louison ! 

Lire la brève
vendredi 21 octobre 2022

Retour sur l’école va au CO !

Samedi dernier, les chefs d’établissements et professeurs de nos joueurs du Centre de Formation nous ont fait l’honneur de venir soutenir notre équipe espoirs lors du match contre l’US Colomiers, qui s’est achevé sur une belle victoire. Ils ont assisté en Inside à la journée de match de notre équipe espoirs, puis pour conclure la journée, ils ont participé à la rencontre de TOP 14.

Merci à eux pour leur présence appréciée et leur aide précieuse tout au long de la saison permettant à nos joueurs de bénéficier d’un accompagnement individualisé afin de mener au mieux leur double projet : scolaire et sportif.

Lire la brève
mercredi 19 octobre 2022

Simon Benoist : “J’ai senti que c’est ici que je progresserais le plus”

Arrivé cette saison au Club en provenance du RC Aubenas Vals, Simon Benoist, demi de mêlée, se présente et évoque les premiers matchs des Espoirs ainsi que celui à venir face au RCT ce samedi à 14h au stade du Rey. 
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Simon Benoist, j'ai 20 ans. Je viens d'arriver au Centre de Formation du CO cette saison et je fais aussi une licence STAPS en parallèle.
Peux-tu nous raconter ton parcours rugbystique ?
J'ai commencé le rugby à 5 ans au Rugby Club Tricastin, le club de ma ville natale. J'y ai joué de 2007 à 2018. La dernière saison (2017-2018), j'étais en double licence avec Valence car cette année-là je suis rentré en sport étude à Valence. J'ai ensuite joué à Valence de 2018 à 2021 (crabos et 1ere année espoirs). En 2021, j'ai signé au Rugby Club Aubenas Vals avec qui j'ai joué en Nationale. C'est là que le CO m'a contacté pour que je vienne ici.
Pourquoi as tu choisi le CO ?
J'ai choisi le CO car quand l'un des tous meilleurs clubs de France vous contacte c'est une opportunité incroyable et puis le fait que ce soit le manager Pierre Henry Broncan qui m'ait contacté a aussi fait la différence. J'ai senti que c'est ici que je progresserais le plus vu comme nous sommes bien suivis.
Qu'est ce qui te marque le plus depuis ton arrivée au Club ?
Ce qui m'a marqué c'est à quel point la ville vit pour le club car je suis arrivé lorsque le CO jouait les phases finales, l'ambiance dans la ville était folle. Et puis...
Lire la brève
lundi 10 octobre 2022

Louison Gras convoqué pour le stage de l’Académie Olympique à 7 !

Louison est à nouveau convoqué à l'INSEP ! 🔵⚪️🔴
Notre jeune ouvreur de 19 ans issu de notre Centre de Formation est appelé pour participer au deuxième stage de l’Académie Olympique à 7 du 10/10 au 13/10 à l’INSEP.
𝔽𝕖́𝕝𝕚𝕔𝕚𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 𝕃𝕠𝕦𝕚𝕤𝕠𝕟 ! 👏
Lire la brève