@2017 Conception et Réalisation Agence Hookipa
Accueil » Espoirs
Le manager des Espoirs, Cédric Jalabert, évoque le reprise du championnat Espoirs Elite ce samedi face à Perpignan à 15h au stade du Rey. Cédric nous parle aussi de la pré-saison, de ce début de championnat et aussi des ambitions.
Comment s'est passée cette préparation estivale ?
La présaison a été mitigée. On surfe sur la dynamique positive de la saison dernière mais on reste un peu sur notre faim par rapport à l’engagement et le sérieux de quelques leaders durant cette inter-saison.
Un point sur l'effectif ?
On a pas mal de blessures dans l'équipe mais on a aussi la chance d’avoir beaucoup de joueurs qui ont fait la pré-saison avec l’équipe PRO, si on ajoute à ca le Supersevens, ca fait que nous avons eu que très peu de temps pour travailler la dynamique collective à XV. Nous avons eu quelques mouvements comme chaque saison mais les jeunes issus des U18 et les nouveaux arrivants ont déjà fait forte impression. Nous attendons samedi soir pour savoir où nous en sommes collectivement.
Vous avez effectué des entraînements communs avec des clubs du 100% région...
D’abord, on est de plus en plus satisfait de nos échanges avec les clubs du 100% Région. La saison dernière les joueurs de l’effectif Espoirs ont participé à plus de 260 matches avec nos clubs partenaires. Ensuite, depuis 2 saisons, nous profitons de la période du Supersevens pour aller confronter nos avants à des packs aguerris des clubs partenaires. C’est très intéressant pour nos joueurs du 5 de devant de se confronter à des joueurs plus expérimentés, pendant que nos 3ème lignes et arrières font du Seven.
Comment abordez-vous ce match face à l'USAP ?
Notre jeune ouvreur de 18 ans (à droite sur la photo), arrivé cette saison au club au Centre de Formation, nous parle de son parcours ainsi que son choix du CO et ses premiers pas à Castres. Louis est en parallèle du rugby en Licence STAPS en 2ème année.
Quel est ton parcours rugbystique ?
J’ai débuté le rugby a l'âge de 8 ans au club de l'’Union des Bords de Marne (UBM) avant de rejoindre le Stade Français Paris en U12 jusqu’en Crabos et faire des feuilles de match en espoirs surclassé. Désormais je défends les couleurs du CO.
Pourquoi avoir choisi le CO ?
Le choix du Castres Olympique est un peu évident pour moi à ce moment de ma vie. C’est vrai qu’au dernier moment il fallait faire un choix. En tant que rugbyman on cherche tous à gagner des titres, le CO n’en était pas loin l’an dernier chez les espoirs et les derniers titres de Top 14 sont assez récents. J’ai choisi le CO pour venir chercher des titres au plus haut niveau du championnat Espoirs.
Comment se sont passés tes premiers pas au club ?
Le club du CO est une vraie grande famille, que ce soit les joueurs, le staff ou le personnel extra sportif. Toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger sont venus vers moi me proposant de l’aide ou quoi que ce soit. On ne se sent pas nouveau ici, nous sommes tout de suite accueillis comme de la famille, celle des Olympiens.
Quelles sont tes passions en dehors du rugby ?
En dehors du rugby, je suis un grand amoureux de sport en général. J’ai vécu ma meilleure...
Fraichement arrivé au club cette saison, Nolhan (au centre sur la photo), 18 ans, intègre le Centre de Formation du CO à partir de cet exercice 2024/2025. Notre jeune deuxième ou troisième ligne des Espoirs nous parle de son parcours ainsi que de ses premiers pas dans le Tarn.
J’ai commencé le rugby à 5 ans à Buxy puis j’ai rejoint la sélection ABCD XV en Alamercery et le CREF (Centre Régional d’Entrainement et de Formation). Je suis ensuite arrivé au Castres Olympique depuis début juillet.
Tout d'abord car le Castres Olympique a été le premier club à me contacter et aussi j'ai apprécié les valeurs du club qui m'ont beaucoup plu.
Comment s'est passé tes premiers pas à Castres et au club ?
Mes débuts à Castres se passent très bien. Il y a une très bonne ambiance au sein du club et on est très bien entourés au quotidien.
Quelle étude fais-tu ?
Au niveau des études, je suis actuellement en BTS maintenance.
Connaissais tu certains joueurs avant d'arriver à Castres ?
Oui je connaissais 2 joueurs nés en 2005, Rémi Loop et Noah Cuynet qui viennent de ma précédente équipe, ABCD XV.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Mes objectifs pour cette saison sont de gratter le plus de temps de jeu possible avec l'équipe Espoirs.
Plusieurs de nos jeunes Olympiens quittent le club à l'issue de cette saison 2023/2024.
Au sein du Centre de Formation et des Espoirs, Crimson TUKINO, Simon BENOIST, Mathis MULLER, Sacha PALCHINE, Adrien TAFANEL, Kévin BELMONTE, Daniel CATANZARO, Mattis CROS, Gaël ESCRIBE, Tom ESTEVE, Mathieu FABRE, Liam GIACOBBI, Dorian LUANS, Alexandre STOIAN, Ugo TEULET et Lucas IZARD partiront vers de nouveaux horizons pour la saison prochaine.
Un grand merci à tous et bonne continuation dans vos nouveaux projets !
Notre jeune troisième ligne de 23 ans a signé son premier contrat professionnel avec les Bleus et Blancs jusqu'en 2025.
Arrivé au CO en 2021 en provenance du FC Grenoble, Feibyan a évolué au sein de notre Centre de formation, avec les Espoirs, durant ces 3 premières saisons. Notre numéro 8 a commencé à connaître les joutes du haut niveau en disputant une rencontre de Challenge Cup et une de Champions Cup avec l'effectif pro. Le franco-Néo-Zélandais continuera de progresser et de s'affirmer durant la saison prochaine en s'appuyant sur ses qualités faites notamment de densité physique et de dextérité.
"Nous sommes très contents de la signature de Feibyan, a commenté Cédric Jalabert, directeur du Centre. Son profil de perforateur, capable d’être dominant dans les duels offensifs et défensifs va apporter de la complémentarité avec les autres 3eme Ligne du groupe Pro. Après 3 ans passés au Centre de Formation, il a une belle opportunité de continuer à grandir pour devenir un vrai Olympien."
"Je suis incroyablement honoré d’être là où je suis aujourd’hui, en pensant à l’endroit où tout a commencé, de St Egrève à l'USRP jusqu'à Annonay puis Grenoble, a expliqué Feibyan. La signature de mon premier contrat pro est une reconnaissance de mon travail acharné, mais le travail est loin d'être terminé. Cette opportunité me donne une excellente chance de jouer en Top 14, donc je vais tout faire pour la saisir et continuer à passer de nouvelles étapes. "
Félicitations Feibyan !
Notre président de l'Association évoque la finale de nos Espoirs ce dimanche à 15h à Graulhet mais aussi les Cadets A qui sont en 1/4 de finale.
Quel regard portez vous sur nos Espoirs qui sont en finale ce dimanche ?
C'est une belle saison pour nos Espoirs avec notamment un bon début de saison puis un passage à vide au creux de la saison avec des périodes de coupure. Depuis quelques temps maintenant, cela est reparti de l'avant avec un super groupe, un exceptionnel état d'esprit. Ils s'entendent à merveille et font preuve d'une vaillance extraordinaire. C'est à la vaillance qu'ils ont gagné la demi-finale face au Stade Rochelais, favoris et invaincus sur la saison régulière (17 victoires, 1 nul). Ça a été un match à suspens ! On a mené 17 à 3 puis on arrive à 20 partout à 10 minutes du terme de la rencontre. Et là un superbe essai nous délivre ! Un grand bravo aux joueurs et également au staff qui est de grande qualité. Il reste une dernière marche à franchir, ensemble !
Cela met en avant l'association du Castres Olympique en étant l'équipe vitrine...
Tout à fait ! C'est l'équipe leader en quelque sorte de l'association qui est très proche des pros. Pour l'image de l'association et pour l'ensemble du club c'est une excellente chose d'avoir son équipe Espoirs en finale du championnat Elite. Cela signifie que nous faisons partie des 2 meilleurs équipes de cette catégorie.
Un petit mot pour les supporters ?
Cette finale Espoirs aura lieu à Graulhet, club partenaire 100% région, avec lequel nous nous entendons très bien. Plusieurs clubs s'étaient portés candidats pour accueillir cette finale :...