Brèves - Espoirs
Kevin Diaz : “Cette défaite nous a réveillés”, les Espoirs prêts pour Montpellier !
Après un parcours presque parfait, les Espoirs veulent repartir de l’avant face à Montpellier, leur poursuivant direct, qu’ils affrontent ce samedi 29 novembre au Rey, à 15h00. Kevin Diaz, 3ᵉ ligne de l’équipe, partage les enseignements de la dernière rencontre, la force du groupe et la détermination du CO à défendre son terrain.
Vous arrivez à la fin de cette première phase de qualifications, quel bilan en tires-tu ?
Ce bilan est très positif, nous avons montré de belles choses jusqu’à maintenant. Le vrai point positif, c’est que nous avons réussi à enchaîner les belles performances, même si nous savons que nous avons encore pas mal de choses à travailler, la preuve étant le week-end dernier. Mais je pense que nous avançons dans la bonne direction.
Vous avez enchaîné 6 belles victoires, pour toi, qu’est-ce qui fait votre force ?
Je pense que notre force, aujourd’hui, c’est le collectif. Nous sommes un groupe soudé qui bosse et avance ensemble, et nous nous faisons tous confiance. Je pense également que nous avons tous le même objectif, qui est de soulever le bouclier à la fin. C’est tout cela qui fait la force de notre équipe.
Le week-end dernier vous avez perdu à Perpignan, qu’est-ce qui vous a manqué ?
Ce qui nous a manqué, c’est de l’agressivité et de la précision dans les moments difficiles.
Nous sortions d’une pause de trois semaines sans matchs, donc je pense qu’elle nous a un peu perturbés, ce qui nous a coûté cher à la fin du match.
Après une défaite, est-ce que l’on entame une nouvelle semaine différemment ?
Non, les semaines ne changent pas....
Colin Dupuy et Gauthier Sarraute en stage à l’Académie Olympique
Ce lundi, Gautier Sarraute est en route pour le Centre National de Rugby, où il passera trois jours (du 10/11 au 13/11). Il y retrouvera Colin Dupuy, déjà présent à Marcoussis pour le stage de novembre avec l’équipe de France U20.
Nos deux Espoirs participeront durant ces trois jours au stage de l’Académie Olympique Masculine, dont l’objectif est de préparer au mieux les joueurs les plus prometteurs au rugby à 7, en vue de leur participation aux Jeux Olympiques et aux différents tournois de développement.
Félicitations à eux et bon stage !

Mate Gurtskaia prêté au SCA
Notre pilier droit de 19 ans, Mate Gurtskaia, part en prêt au Sporting Club Albigeois. Cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre nos deux clubs et représente une belle opportunité pour Mate d’acquérir de l’expérience en Nationale.
Arrivé au club en 2024, Mate a rapidement su se faire une place dans l’effectif. Cette saison, il a été titularisé à quatre reprises. De nationalité géorgienne, il a également participé cet été au Championnat du monde U20.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour la suite de sa saison avec le SCA.

Colin Dupuy appelé en Équipe de France U20
Notre demi de mêlée des Espoirs, Colin Dupuy, a été appelé par l’Équipe de France U20 pour participer au stage national au CNR de Marcoussis, du 27 octobre au 9 novembre 2025.
Une belle étape dans son parcours, félicitations Colin, et bon stage avec les Bleuets !

Alfred Mouandjo : l’interview d’avant-match
Avant la réception du RC Toulon ce week-end pour la sixième journée du championnat Reichel Espoirs Élite, découvrez l’interview d’Alfred Mouandjo, trois-quarts centre arrivé cet été au Castres Olympique en provenance de Massy. L’occasion pour lui d’évoquer son intégration, le bon début de saison des Espoirs et les ambitions du groupe.
Tu es arrivé au Castres Olympique cet été, en provenance de Massy. Comment s’est passée ton intégration dans le groupe ?
Ça s’est super bien passé. J’ai commencé avec le groupe pro où j’ai été très bien intégré, puis quand je suis arrivé avec le groupe Espoirs, ça s’est encore mieux passé, puisque c’était des personnes de mon âge. On a un peu les mêmes délires, donc ça a facilité les choses.
Tu as déjà été titularisé à quatre reprises sur les cinq premiers matchs. Comment vis-tu ce début de saison sur le plan personnel ?
Je le vis très bien, ça montre que j’ai la confiance des coachs et que j’arrive à m’approprier le plan de jeu. Je pense que j’arrive à faire de bonnes performances. Après, j’appréhendais un peu, parce que j’ai toujours joué à Massy, j’y ai passé six ans de ma vie, donc c’est vrai que là, ça change du tout au tout.
L’équipe réalise un très bon début de championnat et enchaîne les victoires. Est-ce que ces résultats ont fait évoluer vos ambitions ?
Non, nos ambitions restent les mêmes, on avance étape par étape. Même si on est bien partis dans notre poule, on n’est pas encore qualifiés, donc on garde notre logique d’avancer petit à petit : d’abord les play-offs, puis si on y est, on se concentrera sur...
Lire la brèveLe calendrier de nos Espoirs dévoilé
Découvrez le calendrier de nos Espoirs qui évolueront en Reichel Espoirs Elite.

Nouveau format de poule pour les Reichel Espoirs Elite
La saison 2025/2026 marque le début d'un nouveau format de poule pour les Reichel Espoirs Elite - Trophée Medhi Narjissi.
Nos Espoirs évolueront dans la poule 3 composée de l'AS Béziers Hérault, le Montpellier HR, le RC Toulonnais, le RC Narbonnais et l'USA Perpignan. La première rencontre aura lieu le week-end du 13/14 septembre, le calendrier sera dévoilé prochainement.
Les 24 équipes engagées sont désormais divisées en 4 poules de 6 équipes.
Les 4 premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase qualificative de championnat de France. Les autres équipes disputeront la phase de challenge.
Les 16 qualifiés seront répartis en 4 poules de 4 équipes à l'issue desquelles les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 1/4 de finale de championnat de France.
Lire la brève
