Brèves - Espoirs

lundi 12 janvier 2026

Alexey Konnov prêté au SC Albigeois

Notre 2ème ligne de 22 ans, Alexey Konnov, part en prêt au Sporting Club Albigeois. Cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre nos deux clubs et représente une belle opportunité pour Alexey d’acquérir de l’expérience en Nationale.

Arrivé au club en 2021, Alexey est arrivé à Castres en provenance de Russie. Cette saison, il a été titularisé à six reprises par Cédric Jalabert et son staff.

Bonne chance, Alexey, pour cette nouvelle aventure.

Lire la brève
lundi 12 janvier 2026

Direction Marcoussis pour Gautier Sarraute

Ce lundi, notre jeune ailier Gautier Sarraute se rend à Marcoussis pour trois jours (du 12 au 15 janvier 2026) afin de participer au stage Académie Olympique CNR, organisé par la FFR.

Gautier avait déjà pris part à ce stage en novembre dernier avec son coéquipier Colin Dupuy. Pour rappel, ces stages ont pour objectif de préparer au mieux les joueurs les plus prometteurs au rugby à 7, en vue de leur participation aux Jeux Olympiques et aux différents tournois de développement.

Bravo pour ta convocation et bon stage Gautier.

Lire la brève
dimanche 21 décembre 2025

Qualifiés pour les play-offs, voici ce qui attend nos Espoirs

Ce samedi 20 décembre, nos Espoirs disputaient leur dernière rencontre avant une trêve de trois mois en championnat Reichel Espoirs Élite. Très sérieux tout au long de cette première phase, ils sont parvenus à se qualifier pour la suite de la compétition, qui inaugure cette saison une nouvelle formule, découpée en trois phases distinctes.

Phase préliminaire

Les 24 équipes engagées étaient réparties en quatre poules de six, permettant à chaque formation de disputer dix rencontres. À l’issue de ces dix journées, les quatre premières équipes de chaque poule ont obtenu leur ticket pour les phases de qualification (ou play-offs).

Placés dans la poule 3, nos Espoirs ont réalisé un beau parcours en s’imposant à sept reprises lors des dix journées face à leurs adversaires (Béziers, Montpellier, Narbonne, Perpignan et Toulon). Ces bons résultats leur permettent de terminer premiers de leur poule et de valider leur billet pour les play-offs.

Après deux semaines de repos bien mérité, le groupe reprendra les entraînements début janvier afin de préparer au mieux cette “nouvelle” saison, qui débutera au mois de mars.

Phase de qualification

Un tirage au sort à venir répartira les 16 équipes qualifiées en quatre poules de quatre. Cette phase se déroulera sous la forme de matchs aller-retour, soit six journées au total. À l’issue de cette phase, les deux premières équipes de chaque poule accéderont aux phases finales.

Ces play-offs débuteront le week-end du 21 mars et s’achèveront le samedi 9 mai.

Phases finales

Nous espérons ensuite retrouver nos Espoirs parmi les huit équipes restantes, qui disputeront les quarts de finale,...

Lire la brève
vendredi 19 décembre 2025

Renaud, entraîneur des avants : « Un dernier défi avant une nouvelle saison »

À l’approche du dernier match de la première phase face à l’AS Béziers Hérault, ce samedi 20 décembre à Béziers, les Espoirs du Castres Olympique ont déjà assuré leur qualification directe pour la suite de la compétition. Renaud Gely, entraîneur en charge des avants, dresse le bilan d’un début de saison réussi et se projette sur ce dernier rendez-vous exigeant avant une longue période de préparation vers les play-offs de mars.

 

Vous arrivez à la fin de cette première phase de qualification, au vu du classement final, qu’est ce que cela annonce pour la suite de la compétition ?

Ce qui s’annonce, c’est qu’on est directement qualifiés sur les phases de play-offs qui auront lieu au mois de mars. Ce sera un tout autre championnat, on va partir sur une nouvelle aventure, une nouvelle saison. C’est un peu comme si on avait 2 saisons en 1. Puisqu'on ne va rejouer que dans 3 mois, on va repartir sur une pré-saison et une nouvelle saison. On espère que les résultats qu’on a eu là sont prometteurs pour la suite de la compétition mais pour le moment on part un peu à l’aveugle pour ces 3 mois, on ne pourra se prononcer qu’à l’approche de la reprise.

 

Après une première série de matchs, quel bilan tires-tu de vos performances et la cohésion du groupe ?

On a tendance à banaliser notre situation, qui est quand même que nous sommes premiers de poule sur une poule qui n’est vraiment pas simple. On a vraiment fait un très bon début de saison. On a peut-être perdu un peu le fil en fin de championnat dû à plusieurs raisons que l'on connait et...

Lire la brève
jeudi 11 décembre 2025

Espoirs du CO : “On veut confirmer notre place de leaders” confie Rémi Loop

À deux journées de la fin de la première phase, nos Espoirs abordent un tournant décisif de leur saison. Leaders de leur poule avec six victoires en huit rencontres, nos jeunes Olympiens reçoivent Narbonne ce samedi 13 décembre au stade du Rey. Rémi Loop, troisième ligne, revient sur la dynamique du groupe, l’importance de rester humbles après deux revers, et la motivation qui anime l’équipe avant ce dernier match à domicile.

 

Il ne vous reste plus que 2 matchs pour cette première phase de qualification, quel bilan tires-tu de cette phase ?

C’est plutôt une bonne phase, on fait quand même un très gros début de saison. Le groupe se construit bien sur ce début malgré les 2 dernières défaites récentes, on est sur une bonne dynamique. Quasiment tous les membres de l’équipe ont joué donc on met petit à petit notre jeu en place et on construit pour l’avenir, pour le reste de la compétition à venir.

 

À ce stade de la compétition, vous êtes premiers, qu’est-ce qui, selon toi, constitue la force de l’équipe ?

Comme je l’ai dit, je pense que notre force c’est que l’ensemble du collectif ait déjà joué un match. On doit être 45 environ et, à part les blessés de longue date, on a tous été sur une feuille de match. C’est ce qui fait la force de l’équipe, on a un gros collectif mais avec des individualités qui ont chacune quelque chose à apporter, que ce soit ceux qui viennent d’arriver ou les anciens. On a tous porté les couleurs du maillot, ce qui fait prendre de l’expérience à tout le monde et permet de nouvelles dynamiques.

 

Vous...

Lire la brève
vendredi 28 novembre 2025

Kevin Diaz : “Cette défaite nous a réveillés”, les Espoirs prêts pour Montpellier !

Après un parcours presque parfait, les Espoirs veulent repartir de l’avant face à Montpellier, leur poursuivant direct, qu’ils affrontent ce samedi 29 novembre au Rey, à 15h00. Kevin Diaz, 3ᵉ ligne de l’équipe, partage les enseignements de la dernière rencontre, la force du groupe et la détermination du CO à défendre son terrain.

 

Vous arrivez à la fin de cette première phase de qualifications, quel bilan en tires-tu ?
Ce bilan est très positif, nous avons montré de belles choses jusqu’à maintenant. Le vrai point positif, c’est que nous avons réussi à enchaîner les belles performances, même si nous savons que nous avons encore pas mal de choses à travailler, la preuve étant le week-end dernier. Mais je pense que nous avançons dans la bonne direction.

 

Vous avez enchaîné 6 belles victoires, pour toi, qu’est-ce qui fait votre force ?
Je pense que notre force, aujourd’hui, c’est le collectif. Nous sommes un groupe soudé qui bosse et avance ensemble, et nous nous faisons tous confiance. Je pense également que nous avons tous le même objectif, qui est de soulever le bouclier à la fin. C’est tout cela qui fait la force de notre équipe.

 

Le week-end dernier vous avez perdu à Perpignan, qu’est-ce qui vous a manqué ?
Ce qui nous a manqué, c’est de l’agressivité et de la précision dans les moments difficiles.
Nous sortions d’une pause de trois semaines sans matchs, donc je pense qu’elle nous a un peu perturbés, ce qui nous a coûté cher à la fin du match.

 

Après une défaite, est-ce que l’on entame une nouvelle semaine différemment ?
Non, les semaines ne changent pas....

Lire la brève
lundi 10 novembre 2025

Colin Dupuy et Gauthier Sarraute en stage à l’Académie Olympique

Ce lundi, Gautier Sarraute est en route pour le Centre National de Rugby, où il passera trois jours (du 10/11 au 13/11). Il y retrouvera Colin Dupuy, déjà présent à Marcoussis pour le stage de novembre avec l’équipe de France U20.

Nos deux Espoirs participeront durant ces trois jours au stage de l’Académie Olympique Masculine, dont l’objectif est de préparer au mieux les joueurs les plus prometteurs au rugby à 7, en vue de leur participation aux Jeux Olympiques et aux différents tournois de développement.

Félicitations à eux et bon stage !

Lire la brève
vendredi 07 novembre 2025

Mate Gurtskaia prêté au SCA

Notre pilier droit de 19 ans, Mate Gurtskaia, part en prêt au Sporting Club Albigeois. Cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre nos deux clubs et représente une belle opportunité pour Mate d’acquérir de l’expérience en Nationale.

Arrivé au club en 2024, Mate a rapidement su se faire une place dans l’effectif. Cette saison, il a été titularisé à quatre reprises. De nationalité géorgienne, il a également participé cet été au Championnat du monde U20.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour la suite de sa saison avec le SCA.

 

Lire la brève
lundi 27 octobre 2025

Colin Dupuy appelé en Équipe de France U20

Notre demi de mêlée des Espoirs, Colin Dupuy, a été appelé par l’Équipe de France U20 pour participer au stage national au CNR de Marcoussis, du 27 octobre au 9 novembre 2025.

Une belle étape dans son parcours, félicitations Colin, et bon stage avec les Bleuets !

Lire la brève