Brèves - Association

samedi 22 novembre 2025

Invaincus mais lucides : Moussa Taaleb, pilier gauche des Crabos, dévoile l’état d’esprit du groupe

Avec cinq victoires en cinq matchs, les Crabos réalisent un bon début de saison. Moussa Taaleb, arrivé au club il y a deux ans, partage les clés de cette dynamique et évoque le prochain rendez-vous face à l’AS Béziers Hérault, ce samedi 22 novembre au Rey.

 

Déjà à la moitié des phases de qualification, quel bilan tires-tu de votre début de saison ?

Je pense que c’est en partie dû à la grosse préparation physique que nous avons faite en amont. Je pense notamment au match contre Montpellier, où la rencontre était serrée et où tout s’est joué à la fin. Les Montpelliérains étaient fatigués et nous, grâce à cette préparation, avons réussi à aller chercher l’énergie nécessaire pour gagner ce match.

 

Vous êtes pour l’instant sur un sans-faute, qu’est-ce qui fait la force de l’équipe selon toi ?

Pour moi, notre force, c’est la solidarité collective. Nous avons un très bon groupe que ce soit sur le terrain ou en dehors, nous sommes tous solidaires. Il y a vraiment une bonne cohésion, même entre les premières et secondes années, et je pense que c’est ce qui fait la différence.

Comment gères-tu l’équilibre entre célébrer ces victoires et rester concentré et humble ?

Bien sûr, on se permet de fêter la victoire, et il le faut, parce qu’on travaille dur pour ça. Mais dès qu’arrive une nouvelle semaine d’entraînement, il faut se reconcentrer directement, garder le positif et se préparer pour le prochain adversaire en gardant les pieds sur terre.

 

Que peux-tu nous dire de votre prochain adversaire, l’AS Béziers Hérault ?

... Lire la brève
jeudi 20 novembre 2025

Louann GARCEL et Mya ROLLAND au stage « Mercredi Bleu Occitanie »

Ce mercredi 19 novembre, nos cadettes Louann GARCEL et Mya ROLLAND ont participé au stage “Mercredi Bleu Occitanie” à Cahors. Ce stage rassemble, sur une journée, les meilleures joueuses de la région issues des académies pôles espoirs ou clubs. L’objectif est de proposer à ces jeunes prometteuses un entraînement différent, avec davantage d’intensité, de rythme et d’enchaînement.

Ainsi, nos Olympiennes ont pu travailler sur le projet de jeu fédérale, la lecture du jeu et l’exploitation des espaces libres, tout en renforçant leur esprit de cohésion.

À noter également que Louane TERRAL, Margot LEVEEL et Léana TAPUTU avaient été convoquées pour ce stage, mais se sont malheureusement blessées ce week-end. Nous leur souhaitons un bon rétablissement.

Félicitations à toutes les cinq pour leur convocation à ce stage !

Lire la brève
samedi 15 novembre 2025

Cadettes : Maxime Delpas souligne les progrès d’un groupe jeune et prometteur

À l’approche de la réception du SU Agen ce samedi 15 novembre au Rey, les cadettes du Castres Olympique poursuivent leur progression avec sérieux et envie. Maxime Delpas, leur entraîneur, revient sur l’évolution d’un groupe jeune qui apprend semaine après semaine, porté par une belle cohésion et des attitudes encourageantes. La récente distinction de Mya Rolland, élue meilleure joueuse du département, vient d’ailleurs souligner le travail fourni par l’ensemble de l’équipe.

 

Quel bilan tires-tu après ces trois premiers matchs de la saison ?

Nous sommes sur un début de saison compliqué, nous attendons notre première victoire avec impatience. Le groupe travaille bien donc nous ne sommes pas forcément inquiets, on est sur une poule assez forte mais nous savons que ça va le faire !

 

Trois défaites encourageantes avec des signaux positifs, que vous manque-t-il pour débloquer le compteur ?

Nous avons une équipe quand même assez jeune, qui débute dans le niveau Élite donc beaucoup de premières années. Je pense que quand elles auront pris un peu d’expérience ça va se débloquer tout seul.

 

Que peux-tu nous dire de votre prochain adversaire, le SU Agen ?

Ça fait 3 ou 4 années qu’elles finissent dans les phases finales, il y a 2 ans elles étaient même championnes. C’est donc une grosse équipe, ça risque d’être compliqué ce week-end encore mais nous y croyons. Nous y croyons parce qu’à Blagnac on nous avait dit que nous prendrions 50 points et pourtant à la mi-temps y avait 3 à 3.

Donc oui le SU Agen est une équipe dont nous devons nous méfier mais nous ne nous décourageons pas ! L’équipe a le moral, le groupe vit bien,...

Lire la brève
vendredi 07 novembre 2025

Début d’un nouveau bloc pour nos cadets B, l’interview de leur entraîneur, Thierry Bourdet

Après un bon début de saison marqué par deux victoires en trois matchs, les cadets B du Castres Olympique veulent continuer sur leur lancée face à Nice, ce samedi 8 novembre au stade du Rey. Leur entraîneur, Thierry Bourdet, revient sur le premier bloc de la saison, la défaite à Toulon et l’importance de renouer avec les valeurs d’engagement et de combativité chères au club.

 

Quel bilan tires-tu après ces trois premiers matchs de la saison ?

C’est un premier bloc positif malgré la défaite du dernier match face à Toulon avec un score assez conséquent qui ne reflète pas les capacités de l’équipe. Sur le plan comptable, c’est un bilan positif car nous comptons deux victoires sur les trois matchs disputés. Une victoire à l'extérieur et une à domicile, c’est un bon début pour nos cadets de première année.

 

Vous sortez d’une défaite après deux victoires de suite. Qu’est ce qui a manqué au dernier match selon toi ?

Il y a pas mal de choses à revoir suite à ce match mais ce qu’il nous a surtout manqué c’est de l’agressivité défensive et de l’engagement. Il ne faut pas écarter que nous avons quand même affronté une belle équipe de Toulon avec des individualités intéressantes. L’an dernier, ils ont remporté le tournoi des minimes et ils feront surement partie des équipes favorites pour cette fin de championnat.

 

Que peux-tu nous dire de votre prochain adversaire, le Stade niçois ?

C’est une équipe que nous ne connaissons pas du tout. Pour ma part, c’est la première fois que je les rencontre.

Si on regarde sur le plan comptable, ils n’ont disputé que deux matchs de leur...

Lire la brève
mardi 04 novembre 2025

Stefan Buruiana sélectionné avec la Roumanie

Notre jeune talonneur Stefan Buruiana a été appelé avec la sélection de la Roumanie pour la tournée d’automne 2025 

 

Au programme :

vs Canada - 08/11 

vs États-Unis - 15/11

vs Uruguay - 22/11

 

L’ensemble du Castres Olympique félicite Stefan et lui souhaite une bonne sélection !

Lire la brève
mercredi 15 octobre 2025

Mya Rolland est en finale des Trophées du Rugby Amateur

Notre numéro 8 de l’équipe des cadettes, fait partie des 4 finalistes pour le titre de meilleure joueuse du département.

Le club est fier de la voir représenter nos couleurs à ce niveau et compte sur votre soutien pour l’aider à décrocher ce trophée mérité !

Votez dès maintenant pour elle sur le site de La Dépêche du Midi :

https://www.ladepeche.fr/2025/10/15/trophees-du-rugby-amateur-du-tarn-2025-votez-pour-la-meilleure-cadette-du-departement-12992523.php

Lire la brève
vendredi 10 octobre 2025

Interview – Alexis CANS, capitaine des Cadets A du Castres Olympique

Après une belle victoire 0-26 à Béziers pour lancer leur saison en Élite Alamercery, les Cadets A du Castres Olympique s’apprêtent à retrouver le Stade du Rey ce week-end face au RC Narbonne. Avant cette première à domicile, le capitaine, Alexis CANS, revient sur la préparation, la force du groupe et l’envie de performer devant leur public.

Peux-tu nous parler rapidement de la pré-saison et de l’état d’esprit du groupe en ce début de championnat ?

On a repris en juillet, et on avait tous un objectif en tête avec les nouveaux arrivants : aller le plus loin possible cette saison dans le championnat. Aller jusqu’en finale et pourquoi pas chercher le titre de champion, c’est vraiment notre objectif commun. On s’est bougés dans cette optique-là tout l’été.

On a eu deux matchs amicaux pendant la pré-saison : un contre Agen, qui était intéressant dans le jeu même si le résultat n’était pas là, et un autre contre Montauban, plutôt satisfaisant, qu’on a gagné 45-0.

On a aussi participé au championnat de France de Sevens, et on a réussi à se qualifier pour la finale qui aura lieu à La Rochelle fin mars.

 

Quels sont, selon toi, les points forts de l’équipe cette saison ?

Le lien qu’on a créé depuis cet été. On s’entraîne tous ensemble, on est au lycée ensemble aussi, donc on a réussi à former un vrai groupe. Et je pense que c’est ce qui peut nous permettre d’aller le plus loin possible.

 

Vous avez bien lancé votre saison avec une victoire 0-26 à Béziers. Quel est ton ressenti après ce premier match ?

On a été satisfaits du résultat, mais un peu moins...

Lire la brève
vendredi 03 octobre 2025

Début de saison pour nos Crabos : l’interview de leur manager Valentin Caillau

Ce samedi nos Crabos lancent leur saison avec un premier match face à Béziers. Après une bonne intersaison ponctuée de victoires en matchs amicaux, le groupe se dit prêt et déterminé. Valentin Caillau, manager de l’équipe, nous partage son ressenti et les ambitions de l’équipe pour cette nouvelle saison en Élite Crabos.

Comment s’est déroulée l’intersaison pour nos Crabos ?

La particularité de cette intersaison, c’est qu’elle a été structurée en deux groupes : un premier qui a commencé avec le centre de formation, mi-juillet, et ensuite un deuxième groupe qui a débuté une semaine plus tard. En termes de contenu de travail, ils sont sur une préparation relativement identique, et en fait cette préparation s’est faite en deux blocs de trois semaines. L’idée étant de développer individuellement les joueurs dans un premier temps, puis de se concentrer sur l’aspect collectif ensuite.

On a aussi disputé, sur le deuxième bloc, trois matchs amicaux face à Agen, Albi et Montauban. Ces trois matchs se sont soldés par des victoires, en encaissant qu’un seul essai.

 

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle saison ?

De manière positive, il y a un bon état d’esprit au sein du groupe. Les garçons travaillent bien, ils mettent beaucoup d’envie aux entraînements, on sent vraiment une équipe qui a envie de travailler sur un projet commun. Nos joueurs sont de qualité, comme le montre aujourd’hui le nombre de joueurs qui sont au centre de formation (7 joueurs de l’effectif).

Aujourd’hui, on reste un peu sur un goût d’inachevé par rapport à l’année dernière. Donc les joueurs sont revanchards et affichent vraiment un état d’esprit positif.

Qu’est-ce que vous retenez et avez cherché à améliorer...

Lire la brève
dimanche 21 septembre 2025

Nos Espoirs dominent l’USAP et s’installent en tête

Après leur belle entrée en matière le week-end dernier face à Toulon, nos Espoirs ont confirmé leur bonne dynamique ce dimanche à domicile. Opposés à l’USAP pour la deuxième journée du championnat Reichel Espoirs Élite, nos jeunes olympiens se sont imposés avec la manière sur le score de 52 à 8.

Huit essais inscrits, un bonus offensif en poche : nos bleus et blancs s’installent seuls à la première place de leur poule, juste devant Montpellier. Un classement qui promet un choc à venir puisque nos Espoirs se déplaceront justement sur la pelouse du MHR le week-end prochain.

Place désormais à une semaine de préparation avant ce déplacement qui s’annonce intense et bon courage à nos jeunes Olympiens !

Lire la brève