Brèves - Association

mercredi 15 octobre 2025

Mya ROLLAND est en finale des Trophées du Rugby Amateur

Notre numéro 8 de l’équipe des cadettes, fait partie des 4 finalistes pour le titre de meilleure joueuse du département.

Le club est fier de la voir représenter nos couleurs à ce niveau et compte sur votre soutien pour l’aider à décrocher ce trophée mérité !

Votez dès maintenant pour elle sur le site de La Dépêche du Midi :

https://www.ladepeche.fr/2025/10/15/trophees-du-rugby-amateur-du-tarn-2025-votez-pour-la-meilleure-cadette-du-departement-12992523.php

Lire la brève
vendredi 10 octobre 2025

Interview – Alexis CANS, capitaine des Cadets A du Castres Olympique

Après une belle victoire 0-26 à Béziers pour lancer leur saison en Élite Alamercery, les Cadets A du Castres Olympique s’apprêtent à retrouver le Stade du Rey ce week-end face au RC Narbonne. Avant cette première à domicile, le capitaine, Alexis CANS, revient sur la préparation, la force du groupe et l’envie de performer devant leur public.

Peux-tu nous parler rapidement de la pré-saison et de l’état d’esprit du groupe en ce début de championnat ?

On a repris en juillet, et on avait tous un objectif en tête avec les nouveaux arrivants : aller le plus loin possible cette saison dans le championnat. Aller jusqu’en finale et pourquoi pas chercher le titre de champion, c’est vraiment notre objectif commun. On s’est bougés dans cette optique-là tout l’été.

On a eu deux matchs amicaux pendant la pré-saison : un contre Agen, qui était intéressant dans le jeu même si le résultat n’était pas là, et un autre contre Montauban, plutôt satisfaisant, qu’on a gagné 45-0.

On a aussi participé au championnat de France de Sevens, et on a réussi à se qualifier pour la finale qui aura lieu à La Rochelle fin mars.

 

Quels sont, selon toi, les points forts de l’équipe cette saison ?

Le lien qu’on a créé depuis cet été. On s’entraîne tous ensemble, on est au lycée ensemble aussi, donc on a réussi à former un vrai groupe. Et je pense que c’est ce qui peut nous permettre d’aller le plus loin possible.

 

Vous avez bien lancé votre saison avec une victoire 0-26 à Béziers. Quel est ton ressenti après ce premier match ?

On a été satisfaits du résultat, mais un peu moins...

Lire la brève
vendredi 03 octobre 2025

Début de saison pour nos Crabos : l’interview de leur manager Valentin Caillau

Ce samedi nos Crabos lancent leur saison avec un premier match face à Béziers. Après une bonne intersaison ponctuée de victoires en matchs amicaux, le groupe se dit prêt et déterminé. Valentin Caillau, manager de l’équipe, nous partage son ressenti et les ambitions de l’équipe pour cette nouvelle saison en Élite Crabos.

Comment s’est déroulée l’intersaison pour nos Crabos ?

La particularité de cette intersaison, c’est qu’elle a été structurée en deux groupes : un premier qui a commencé avec le centre de formation, mi-juillet, et ensuite un deuxième groupe qui a débuté une semaine plus tard. En termes de contenu de travail, ils sont sur une préparation relativement identique, et en fait cette préparation s’est faite en deux blocs de trois semaines. L’idée étant de développer individuellement les joueurs dans un premier temps, puis de se concentrer sur l’aspect collectif ensuite.

On a aussi disputé, sur le deuxième bloc, trois matchs amicaux face à Agen, Albi et Montauban. Ces trois matchs se sont soldés par des victoires, en encaissant qu’un seul essai.

 

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle saison ?

De manière positive, il y a un bon état d’esprit au sein du groupe. Les garçons travaillent bien, ils mettent beaucoup d’envie aux entraînements, on sent vraiment une équipe qui a envie de travailler sur un projet commun. Nos joueurs sont de qualité, comme le montre aujourd’hui le nombre de joueurs qui sont au centre de formation (7 joueurs de l’effectif).

Aujourd’hui, on reste un peu sur un goût d’inachevé par rapport à l’année dernière. Donc les joueurs sont revanchards et affichent vraiment un état d’esprit positif.

Qu’est-ce que vous retenez et avez cherché à améliorer...

Lire la brève
dimanche 21 septembre 2025

Nos Espoirs dominent l’USAP et s’installent en tête

Après leur belle entrée en matière le week-end dernier face à Toulon, nos Espoirs ont confirmé leur bonne dynamique ce dimanche à domicile. Opposés à l’USAP pour la deuxième journée du championnat Reichel Espoirs Élite, nos jeunes olympiens se sont imposés avec la manière sur le score de 52 à 8.

Huit essais inscrits, un bonus offensif en poche : nos bleus et blancs s’installent seuls à la première place de leur poule, juste devant Montpellier. Un classement qui promet un choc à venir puisque nos Espoirs se déplaceront justement sur la pelouse du MHR le week-end prochain.

Place désormais à une semaine de préparation avant ce déplacement qui s’annonce intense et bon courage à nos jeunes Olympiens !

Lire la brève
vendredi 19 septembre 2025

Enzo LOUBET : l’interview d’avant-match

Capitaine lors de la première journée de Reichel Espoirs Élite, marquée par une victoire à Toulon, Enzo LOUBET revient sur son ressenti et se projette vers le match de ce week-end avec le retour au stade du Rey.

Enzo, tu étais capitaine à Toulon pour ce premier match : comment as-tu vécu ce rôle ?

Super ressenti, le fait que le groupe vive bien m’a permis de prendre facilement ce rôle donc c’était un grand plaisir d’être capitaine pour la première de la saison.

Quels sont, selon toi, les points forts de l’équipe ?

Sur les deux premiers matchs, que ce soit le match amical contre Mazamet ou contre Toulon, on a été assez performants en défense, donc je pense que c’est un point sur lequel on doit s’appuyer. Continuer à travailler notre défense tout au long de la saison pour pouvoir mettre la pression à l’équipe adverse.

Ce samedi, vous retrouvez le Stade du Rey : qu’est-ce que ça change de jouer à domicile ?

C’est toujours très important de jouer à Castres, on va pouvoir retrouver nos familles, nos copains au bord du terrain pour nous soutenir et mettre l’ambiance.

À quoi vous attendez-vous face à l’USAP ?

On a déjà l’expérience de l’année dernière où ils sont venus nous gagner au Rey. Donc c’est très important de se préparer comme il faut puisque c’est une belle équipe qui va être très embêtante dans les rucks, qui va mettre beaucoup de pression défensive.

Un mot pour les supporters avant ce deuxième rendez-vous ?

Ça nous touche, ça nous motive quand vous êtes là, donc venez nombreux !

 

Lire la brève