Brèves - Association
Le Castres Olympique remercie ses partenaires éducatifs et institutionnels
À l’occasion du match d’Investec Champions Cup opposant le Castres Olympique à Bath Rugby vendredi dernier, le club a organisé une soirée dédiée à ses partenaires de l’Éducation nationale et de la Gendarmerie, au stade Pierre Fabre.
L’ensemble des établissements partenaires était représenté : l’IUT de Castres, l’ENVT, l’Université Paul-Sabatier de Toulouse, l’Université Jean-Jaurès, le lycée Borde Basse, Notre-Dame de Castres, le lycée La Salle, Barral, Purple Campus, le lycée Anne-Veaute, le lycée Soult–Riess de Mazamet, l'Université Champollion, l'ISIS ainsi que l’IREF.
Cette forte mobilisation témoigne d’un engagement partagé en faveur de la réussite scolaire et de l’accompagnement de nos jeunes sportifs. Le double projet sportif et éducatif de nos Olympiens constitue un pilier fondamental : il est essentiel de leur permettre de préparer et garantir un après-rugby, en s’appuyant sur un parcours de formation solide et structurant.
Au-delà des échanges institutionnels, cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale, favorisant le dialogue, le partage et le renforcement des liens entre l’ensemble des acteurs présents.
Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires éducatifs et institutionnels pour leur présence, leur disponibilité et leur engagement aux côtés du club, au service des valeurs éducatives, citoyennes et sportives.

Alexey Konnov prêté au SC Albigeois
Notre 2ème ligne de 22 ans, Alexey Konnov, part en prêt au Sporting Club Albigeois. Cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre nos deux clubs et représente une belle opportunité pour Alexey d’acquérir de l’expérience en Nationale.
Arrivé au club en 2021, Alexey est arrivé à Castres en provenance de Russie. Cette saison, il a été titularisé à six reprises par Cédric Jalabert et son staff.
Bonne chance, Alexey, pour cette nouvelle aventure.

Direction Marcoussis pour Gautier Sarraute
Ce lundi, notre jeune ailier Gautier Sarraute se rend à Marcoussis pour trois jours (du 12 au 15 janvier 2026) afin de participer au stage Académie Olympique CNR, organisé par la FFR.
Gautier avait déjà pris part à ce stage en novembre dernier avec son coéquipier Colin Dupuy. Pour rappel, ces stages ont pour objectif de préparer au mieux les joueurs les plus prometteurs au rugby à 7, en vue de leur participation aux Jeux Olympiques et aux différents tournois de développement.
Bravo pour ta convocation et bon stage Gautier.

« Nos joueurs ont envie de bien faire », Pascale GUGGIA, entraîneur des Cadets A
Actuels 3èmes de leur poule, nos Cadets A, déjà qualifiés pour les play-offs, se déplacent ce week-end à Perpignan, qui devance nos Bleu et Blanc d’un point au classement. Avant cette confrontation, Pascale GUGGIA, entraîneur des Cadets A, nous raconte en détail ce début de saison, l’état d’esprit du groupe et ce qui les attend.
Avant de débuter cette nouvelle saison, pouvez-vous nous dresser un bilan de la première partie de saison ?
On a débuté, on va dire, « doucement », dans le sens où stratégiquement on était un peu trop joueurs. On s’affolait un peu et on jouait tous les ballons, et ça nous ça nous a porté préjudice face à des équipes de notre niveau, où on prenait trop de points sur des contres ou des pénalités.
En début de saison, on prenait aux alentours de 15 à 20 pénalités par match, ce qui est beaucoup trop. Mais aujourd'hui, on a bien évolué sur ça. Contre Montpellier déjà, on était à moins de 12 pénalités, donc c’est une bonne chose et ça nous permet de garder l’avantage sur le match.
Après, sur le niveau défensif, je sais qu’à un moment on était la meilleure défense. On prend peu d’essais, donc on continue de travailler de la même manière sur la défense.
Quel est l’état d’esprit du groupe à ce retour de vacances ?
C’est un bon groupe. Ce qui manquait un petit peu, et c’est souvent la différence entre les premières et deuxièmes années, c’est le fait de rester concentré en permanence. C’est aussi pour ça...
Lire la brèveLe point sur la filière haut niveau et les féminines
En cette fin d’année, les différentes équipes de l’Association (filière haut niveau et féminines) affichent globalement de bons résultats dans leurs championnats respectifs. À l’issue de ce premier bloc de la saison, voici un rapide point sur la situation de chaque équipe.
Espoirs (Reichel Espoirs Élite)
Les Espoirs ont terminé à la première place de leur groupe et ont ainsi décroché leur ticket pour les play-offs, qui débuteront le 21 mars prochain. Place désormais à trois mois de préparation afin d’aborder cette nouvelle phase dans les meilleures conditions.
Crabos (Élite Crabos)
Les Crabos occupent également la tête de leur groupe. Avec neuf points d’avance sur leur poursuivant direct (Montpellier HR) et seulement deux journées restantes à disputer, ils disposent d’une marge confortable. Les prochaines rencontres face à Perpignan et Carcassonne seront déterminantes pour confirmer cette première place et conclure la phase de poule.
Cadets A (Élite Alamercery)
Les Cadets A se situent actuellement à la troisième place de leur groupe et comptent quatre points de retard sur le leader Montpellierain, alors qu’il leur reste deux matchs. La prochaine rencontre face à l’USAP, deuxième du classement avec un point d’avance, sera un rendez-vous à ne pas manquer.
Cadets B (Élite Gaudermen)
En Élite Gaudermen, les Cadets B occupent la deuxième place du classement, à égalité de points avec le Stade Toulousain. Avec quatre points de retard sur le RAS Toulonnais et encore dix journées à disputer, la saison reste longue et la régularité...
Qualifiés pour les play-offs, voici ce qui attend nos Espoirs
Ce samedi 20 décembre, nos Espoirs disputaient leur dernière rencontre avant une trêve de trois mois en championnat Reichel Espoirs Élite. Très sérieux tout au long de cette première phase, ils sont parvenus à se qualifier pour la suite de la compétition, qui inaugure cette saison une nouvelle formule, découpée en trois phases distinctes.
Phase préliminaire
Les 24 équipes engagées étaient réparties en quatre poules de six, permettant à chaque formation de disputer dix rencontres. À l’issue de ces dix journées, les quatre premières équipes de chaque poule ont obtenu leur ticket pour les phases de qualification (ou play-offs).
Placés dans la poule 3, nos Espoirs ont réalisé un beau parcours en s’imposant à sept reprises lors des dix journées face à leurs adversaires (Béziers, Montpellier, Narbonne, Perpignan et Toulon). Ces bons résultats leur permettent de terminer premiers de leur poule et de valider leur billet pour les play-offs.
Après deux semaines de repos bien mérité, le groupe reprendra les entraînements début janvier afin de préparer au mieux cette “nouvelle” saison, qui débutera au mois de mars.
Phase de qualification
Un tirage au sort à venir répartira les 16 équipes qualifiées en quatre poules de quatre. Cette phase se déroulera sous la forme de matchs aller-retour, soit six journées au total. À l’issue de cette phase, les deux premières équipes de chaque poule accéderont aux phases finales.
Ces play-offs débuteront le week-end du 21 mars et s’achèveront le samedi 9 mai.
Phases finales
Nous espérons ensuite retrouver nos Espoirs parmi les huit équipes restantes, qui disputeront les quarts de finale,...
Lire la brèveRenaud, entraîneur des avants : « Un dernier défi avant une nouvelle saison »
À l’approche du dernier match de la première phase face à l’AS Béziers Hérault, ce samedi 20 décembre à Béziers, les Espoirs du Castres Olympique ont déjà assuré leur qualification directe pour la suite de la compétition. Renaud Gely, entraîneur en charge des avants, dresse le bilan d’un début de saison réussi et se projette sur ce dernier rendez-vous exigeant avant une longue période de préparation vers les play-offs de mars.
Vous arrivez à la fin de cette première phase de qualification, au vu du classement final, qu’est ce que cela annonce pour la suite de la compétition ?
Ce qui s’annonce, c’est qu’on est directement qualifiés sur les phases de play-offs qui auront lieu au mois de mars. Ce sera un tout autre championnat, on va partir sur une nouvelle aventure, une nouvelle saison. C’est un peu comme si on avait 2 saisons en 1. Puisqu'on ne va rejouer que dans 3 mois, on va repartir sur une pré-saison et une nouvelle saison. On espère que les résultats qu’on a eu là sont prometteurs pour la suite de la compétition mais pour le moment on part un peu à l’aveugle pour ces 3 mois, on ne pourra se prononcer qu’à l’approche de la reprise.
Après une première série de matchs, quel bilan tires-tu de vos performances et la cohésion du groupe ?
On a tendance à banaliser notre situation, qui est quand même que nous sommes premiers de poule sur une poule qui n’est vraiment pas simple. On a vraiment fait un très bon début de saison. On a peut-être perdu un peu le fil en fin de championnat dû à plusieurs raisons que l'on connait et...
Lire la brèveInvaincus mais lucides : Moussa Taaleb, pilier gauche des Crabos, dévoile l’état d’esprit du groupe
Avec cinq victoires en cinq matchs, les Crabos réalisent un bon début de saison. Moussa Taaleb, arrivé au club il y a deux ans, partage les clés de cette dynamique et évoque le prochain rendez-vous face à l’AS Béziers Hérault, ce samedi 22 novembre au Rey.
Déjà à la moitié des phases de qualification, quel bilan tires-tu de votre début de saison ?
Je pense que c’est en partie dû à la grosse préparation physique que nous avons faite en amont. Je pense notamment au match contre Montpellier, où la rencontre était serrée et où tout s’est joué à la fin. Les Montpelliérains étaient fatigués et nous, grâce à cette préparation, avons réussi à aller chercher l’énergie nécessaire pour gagner ce match.
Vous êtes pour l’instant sur un sans-faute, qu’est-ce qui fait la force de l’équipe selon toi ?
Pour moi, notre force, c’est la solidarité collective. Nous avons un très bon groupe que ce soit sur le terrain ou en dehors, nous sommes tous solidaires. Il y a vraiment une bonne cohésion, même entre les premières et secondes années, et je pense que c’est ce qui fait la différence.
Comment gères-tu l’équilibre entre célébrer ces victoires et rester concentré et humble ?
Bien sûr, on se permet de fêter la victoire, et il le faut, parce qu’on travaille dur pour ça. Mais dès qu’arrive une nouvelle semaine d’entraînement, il faut se reconcentrer directement, garder le positif et se préparer pour le prochain adversaire en gardant les pieds sur terre.
Que peux-tu nous dire de votre prochain adversaire, l’AS Béziers Hérault ?
... Lire la brèveLouann GARCEL et Mya ROLLAND au stage « Mercredi Bleu Occitanie »
Ce mercredi 19 novembre, nos cadettes Louann GARCEL et Mya ROLLAND ont participé au stage “Mercredi Bleu Occitanie” à Cahors. Ce stage rassemble, sur une journée, les meilleures joueuses de la région issues des académies pôles espoirs ou clubs. L’objectif est de proposer à ces jeunes prometteuses un entraînement différent, avec davantage d’intensité, de rythme et d’enchaînement.
Ainsi, nos Olympiennes ont pu travailler sur le projet de jeu fédérale, la lecture du jeu et l’exploitation des espaces libres, tout en renforçant leur esprit de cohésion.
À noter également que Louane TERRAL, Margot LEVEEL et Léana TAPUTU avaient été convoquées pour ce stage, mais se sont malheureusement blessées ce week-end. Nous leur souhaitons un bon rétablissement.
Félicitations à toutes les cinq pour leur convocation à ce stage !
