Avant la réception du RC Toulon ce week-end pour la sixième journée du championnat Reichel Espoirs Élite, découvrez l’interview d’Alfred Mouandjo, trois-quarts centre arrivé cet été au Castres Olympique en provenance de Massy. L’occasion pour lui d’évoquer son intégration, le bon début de saison des Espoirs et les ambitions du groupe.
Tu es arrivé au Castres Olympique cet été, en provenance de Massy. Comment s’est passée ton intégration dans le groupe ?
Ça s’est super bien passé. J’ai commencé avec le groupe pro où j’ai été très bien intégré, puis quand je suis arrivé avec le groupe Espoirs, ça s’est encore mieux passé, puisque c’était des personnes de mon âge. On a un peu les mêmes délires, donc ça a facilité les choses.
Tu as déjà été titularisé à quatre reprises sur les cinq premiers matchs. Comment vis-tu ce début de saison sur le plan personnel ?
Je le vis très bien, ça montre que j’ai la confiance des coachs et que j’arrive à m’approprier le plan de jeu. Je pense que j’arrive à faire de bonnes performances. Après, j’appréhendais un peu, parce que j’ai toujours joué à Massy, j’y ai passé six ans de ma vie, donc c’est vrai que là, ça change du tout au tout.
L’équipe réalise un très bon début de championnat et enchaîne les victoires. Est-ce que ces résultats ont fait évoluer vos ambitions ?
Non, nos ambitions restent les mêmes, on avance étape par étape. Même si on est bien partis dans notre poule, on n’est pas encore qualifiés, donc on garde notre logique d’avancer petit à petit : d’abord les play-offs, puis si on y est, on se concentrera sur les quarts, et ainsi de suite. Après, j’avoue que moi, j’y pense, au titre. C’est encore très loin, mais j’y pense parce que je sais qu’on a une bonne équipe. À voir si on arrivera à tenir ce rythme toute la saison…
Ce week-end, vous retrouvez Toulon après un premier match très disputé lors de la première journée. Quel type de rencontre vous attendez-vous à vivre cette fois ?
On s’attend à une rencontre où ça va être difficile de bien jouer, de proposer du beau rugby. On va jouer dans des conditions climatiques pas idéales : pluie et vent. Mais on s’est préparés toute la semaine dans ces conditions, donc on est prêts pour ce genre de match.
Un mot pour les supporters qui viennent vous soutenir tous les week-ends ?
Moi, personnellement, ça me fait super plaisir de vous voir tous les week-ends, et je pense que c’est le cas pour toute l’équipe. Je ne m’imaginais pas qu’il y aurait autant de monde, mais c’est top, ça nous encourage, et c’est ça qui fait la différence quand on joue à domicile. On fait tout pour continuer à vous offrir du beau rugby et des victoires.
