Publié le 4 novembre 2024

Pierre-Yves Revol : « Xavier Sadourny sera le prochain entraineur principal du CO »

Notre Président Pierre-Yves Revol a tenu à prendre la parole sur la question du choix de l’entraineur principal concernant la saison 2025/2026.

Prolongerez-vous le contrat de Jeremy Davidson qui arrive à échéance en fin de saison ?

Nous avons déjà traité la question avec Jeremy Davidson. Il a toute notre confiance pour la saison en cours qui sera sa troisième mais il n’y aura pas de prolongation de contrat. Les deux parties souhaitaient être fixées assez tôt dans la saison, c’est fait.

Son bilan sportif n’est pourtant pas négatif ?

Les résultats, bons ou moins bons, proviennent de plusieurs facteurs. Le manager en constitue un parmi d’autres et là, je préfère anticiper l’usure que la gérer dans l’urgence.  Il n’y a pas de règle mais la fonction est très exigeante et usante surtout dans un club avec un effectif assez stable. Donc s’il y a des risques d’usure, ma responsabilité est de les détecter, de les analyser et d’agir en conséquence dans l’intérêt du club. Cela n’altère en rien l’estime que j’ai pour l’homme et ses qualités professionnelles.

Ne craignez-vous pas que cela déstabilise l’équipe ?

Absolument pas, car le groupe est solide et très mature. Dans un club, le manager a son importance mais je ne crois guère à l’homme providentiel qui fait tout et règle tout. Ici, par exemple, le recrutement et le suivi de la carrière des joueurs sont très collégiaux et je suis très impliqué avec le directeur du club qui possède aussi des compétences sportives dans le processus décisionnel. Le club est au-dessus de tout et un changement n’est pas de nature à le déstabiliser.

La venue de Jean-Noël Spitzer est-elle toujours à l’ordre du jour ?

C’est une option que nous avons étudiée sérieusement car son profil me séduisait mais comme il avait besoin de temps pour murir sa décision, nous avons aussi étudié d’autres options et nous en avons retenu une qui est moins en rupture et s’inscrit dans la continuité.

Laquelle ?

Xavier Sadourny qui entraine les trois quarts continuera à le faire mais est aussi promu entraineur principal. Il a pris le risque de nous rejoindre initialement pour une seule saison et son intégration au club, qu’il avait certes connu en tant que joueur s’est très très bien déroulée. Il possède le niveau d’expertise recquis. Cette promotion pour une durée de trois ans  est naturelle et il sera secondé par le staff actuel renforcé par un entraineur spécifique pour les avants que nous choisirons prochainement. Xavier Sadourny possède une expérience déjà riche et nous l’estimons en capacité de prendre plus de responsabilités. Le CO a souvent connu la réussite en assurant la promotion d’entraineurs qui avaient tout à prouver au plus haut niveau.

 

Partagez cet article

LES BRÈVES

19 décembre 2025
Renaud, entraîneur des avants : « Un dernier défi avant une nouvelle saison »
19 décembre 2025
Phase retour du Top 14, ouverture de la billetterie
19 décembre 2025
Le point sur l’infirmerie
17 décembre 2025
La présentation du Montpellier HR
17 décembre 2025
Retour sur les 3 CO va à l’école
16 décembre 2025
Inscrivez vos enfants au Petit Kop Debard pour CO/LOU Rugby
16 décembre 2025
Le CO s’engage pour Hopital Sourire
14 décembre 2025
Votre programme de match #CASvEDI est dispo

DERNIÈRES ACTUALITÉS

La compo’ pour le déplacement à Montpellier

Le CO s’impose, avec bonus offensif, face à Edinburgh Rugby (33-0)

La compo’ pour la réception d’Edinburgh Rugby