@2017 Conception et Réalisation Agence Hookipa
Accueil » Actualités » Rencontre avec notre nouveau Directeur de la Performance, Pierre Lassus
Rencontre avec notre nouveau Directeur de la Performance, Pierre Lassus, qui est arrivé à l’intersaison du LOU Rugby !
Pierre, peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai toujours été très sportif et intéressé par la méthodologie de l’entraînement. J’ai un parcours universitaire, je suis allé jusqu’au doctorat. J’ai ensuite effectué 9 saisons à l’Aviron Bayonnais d’où je suis originaire puis j’ai basculé dans le foot avec notamment une expérience de 2ans au PSG, j’ai aussi fait des piges en Cote d’ivoire. J’ai enchainé avec une saison à Mont de Marsan, et 2 ans au LOU. Le rugby est vraiment un sport qui me passionne et qui me correspond davantage, je m’y retrouve pleinement dans les valeurs véhiculées.
Pourquoi as-tu fait le choix de rejoindre le CO ?
J’avais besoin d’un nouveau challenge. Déjà, de l’extérieur, le CO est un club qui m’a toujours attiré. Je trouvais qu’il dégageait une grosse valeur travail et qu’il paraissait structuré.
Depuis que je suis là, tout ce que je pensais a été confirmé. C’est un club très bien structuré, qui sait ou il va, et qui a des ambitions. Je ne connaissais personne dans le staff, ce n’est pas évident au début car c’est toujours une phase ou on sait que l’on est attendus. Mais nous avons vite fait connaissance, j’ai été super bien accueilli, on sent que le staff vit bien.
Tes 1ères impressions sur le groupe ?
C’est un groupe qui se connait, qui est capable d’être à l’écoute. Quand il faut appuyer et travailler dur, ils répondent présents. On sent aussi que c’est un groupe qui fait confiance, c’est plus facile pour travailler. Il est encadré par des joueurs d’expérience, qui connaissent le haut niveau.
Honnêtement, le groupe a fait une super prépa physique depuis la reprise. Nous avions prévu deux phases intenses de deux semaines chacune. Nous sommes à la fin de la 2e phase, que nous concluons par ce stage à Loudenvielle. J’avais dit aux joueurs que si nous étions dans les clous physiquement, le stage serait essentiellement rugby et c’est le cas. La générosité que le groupe a mise porte ses fruits et on avance bien. Nous ne sommes pas encore arrivés ou nous souhaitons arriver mais on s’en rapproche de jour en jour. Le travail spécifique rugby a réellement été intégré cette semaine. Nous finirons jeudi sur une opposition entre nous avec du contact. Ce qui va être important à présent, c’est de transférer sur le terrain tout le travail qui a été fait.
Qu’est ce qui a changé sur ce premier mois de préparation ?
Nous sommes passés sur des journées continues. A 13h/13h30, on finissait la journée pour avoir des après-midi de récupération et pourvoir enchainer avec d’autres séances d’intensité le lendemain. Certaines méthodes et mon parcours vont faire que ce sera forcément différent.
Quelle va être la suite à présent ?
Nous aurons 5 jours de régénération après le stage, avant ce premier match amical vendredi 16 août contre Montauban. Grosso modo, il nous reste 1 mois et nous attaquerons la semaine prochaine la seconde grosse phase de préparation afin de faire tous les réglages possibles pour être prêt le 7 septembre face au Racing.