Loïs Guerois : “C’est vraiment très intéressant pour moi d’essayer de repousser tous les jours mes limites”

Brève

Publié le jeudi 06 octobre 2022

Loïs Guerois, jeune pilier gauche, est arrivé cette saison au CO en provenance du RC Auch. Il se présente et vous parle aussi du début de saison des Espoirs ainsi que de la confrontation ce week-end à Oyonnax.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Loïs GUEROIS, je vais avoir 21 ans en décembre. Je mesure 1m92 pour 122kg. Je joue pilier gauche mais je suis un deuxième ligne de formation. Je viens de Loches, petite ville au sud de Tours où mes parents sont agriculteurs. Afin de reprendre l’exploitation agricole, je prépare un BTS en Comptabilité et Gestion Agricole.

Peux-tu nous raconter ton parcours rugbystique ?

J’ai commencé le rugby à l’âge de 5 ans au Loches ROC. Je suis resté dans ce Club jusqu’à mes 16 ans avant de partir faire mes années juniors à l’ US Tours (2 ans). Puis pour mes études, je suis parti à Auch durant 3 ans dont 2 en Fédérale 1. L’année dernière a été très importante pour moi car dès mes 19 ans, les entraineurs m’ont fait confiance et j’ai pu enchainer tous les matchs de la saison.

Pourquoi as-tu choisi le CO ?

J’ai fait le choix de rejoindre le CO car les discours de Matthias Rolland et de Pierre-Henry Broncan sur le projet du club m’ont convaincu, ainsi que l’opportunité qu’ils m’offrent de venir tenter ma chance au niveau supérieur. Les valeurs du club, le lien avec les supporters sont aussi des facteurs importants pour moi. J’ai toujours joué dans des clubs de campagne comme Loches et Auch, étant fils d’agriculteurs je pense que Castres et le Tarn répondent à mes attentes.

Qu’est qui te marque le plus depuis ton arrivée au Club ?

Ce qui m’impressionne, c’est que toute la ville vie au rythme du rugby. Dans chaque bar, commerce ou bâtiments publiques, une écharpe ou un drapeau du CO sont accrochés. Les supporters sont aussi très accueillants et poussent vraiment derrière les équipes du Club. Sinon d’un point de vue rugbystique, le niveau n’est pas le même comparé aux niveaux auxquels j’ai joué auparavant. C’est vraiment très intéressant pour moi d’essayer de repousser tous les jours mes limites.

Comment juges-tu ce très bon début de saison des Espoirs ?

Oui c’est un bon début, mais on est conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à fournir. Le travail a été fait contre Grenoble et les gars ont fait un bon match à Bordeaux, ce qui nous a permis d’enchainer Narbonne en étant plus confiant. La conquête et les lancements ont été maitrisés même si nous devons nous perfectionner sur certains secteurs pour voir plus haut.

Un mot sur votre prochain match ce week-end à Oyonnax ?

Oyonnax est un superbe club avec des valeurs fortes comme nous et souvent lorsque deux clubs comme ça se rencontrent ça donne des matchs superbes à jouer. C’est une équipe qui est dure dans toutes les phases du jeu comme en mêlée et dans les rucks. Donc avant d’être bon au rugby, je pense qu’il va falloir rentrer sur le terrain avec une grosse envie de livrer un gros combat.