L’interview de Loïc Molinier

Brève

Publié le lundi 21 février 2022

Loïc Molinier, le chargé de billetterie du club, se présente, explique ses missions, ce qu’il aime au club et le lien avec les supporters. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Loïc Molinier (26 ans), le responsable billetterie du CO depuis 6 mois. Je suis originaire d’Albi. J’ai fait mes études à Toulouse avant de partir à Toulon, où j’ai travaillé à la billetterie du RCT pendant 2 ans et demi. Je suis ensuite revenu dans le Tarn pour travailler au Castres Olympique.

Pourquoi es-tu venu au CO ?

Déjà car le CO est un club phare et emblématique du rugby français. C’est une belle opportunité professionnelle pour moi d’évoluer dans un club comme celui-là, surtout en étant albigeois d’origine.

Quelles sont tes missions au CO ?

En tant que responsable billetterie, je gère toute la partie billetterie, la mise en vente du match sur la billetterie en ligne, la vente de billets en physique au siège du club. Mais aussi le contrôle d’accès le jour du match aux grands publics. Il y a également une partie référent supporters. Là, le but est de travailler sur la dynamisation de la communauté des supporters du CO notamment à travers les associations de supporters et aussi à travers l’envoi de différentes newsletters pour maintenir le lien entre le club et ses supporters. On va mettre en place des animations particulières, et une communication spécifique. Nous réfléchissons constamment à des offres que l’on peut développer pour que le Stade Pierre Fabre soit un stade où il y a du monde, où ça bouge et que nos supporters prennent plaisir s’y retrouver. 

Qu’apprécies-tu dans ton métier ?

J’apprécie déjà de travailler dans un secteur qui me plait parce que j’ai joué au rugby donc d’évoluer dans un club de rugby professionnel, c’est quelque chose qui me plait. J’aime aussi me sentir utile, dans le sens où travailler pour un club dans une ville où tu sens que le rugby est très important. Quand tu viens au Stade Pierre Fabre, que tu vois qu’il y a 10 000 personnes, les gens sont heureux et de savoir que tu as travaillé pour cela, c’est valorisant. J’aime aussi le fait que ça bouge tout le temps, qu’il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit dynamique. On ne s’ennuie pas (rires).

Qu’aimes-tu particulièrement dans ce club ?

Ici tu as une solidarité entre tout le monde. Un esprit club avec un lien fort entre le sportif, l’administratif, le staff, c’est vraiment la proximité entre tout le monde que j’apprécie le plus dans ce club.

Quels sont les liens créés au quotidien pour les supporters ?

Cela commence par le fait d’être toujours présent pour nos supporters avec notamment la communication. Les supporters nous le rendent très bien. On va travailler sur le jour de match avec les associations de supporters pour savoir ceux que l’on peut mettre en place au niveau des animations. On travaille aussi beaucoup sur le développement de la Blue Army, pour vraiment faire que cette association deviennent l’association des supporters du Castres Olympique. Nous sommes également très actifs sur les déplacements des supporters à l’extérieur. On fait en sorte que tous les supporters puissent se déplacer à moindre frais.