L’interview de David Alies, entraineur des Espoirs !

Brève

Publié le mercredi 13 octobre 2021

David Alies, le nouvel entraineur des trois quarts se livre sur son parcours, son nouveau poste et sur le début de saison des espoirs.

Est-ce que tu peux nous parler un petit peu de ton parcours dans le rugby ?

D-A : “Mon parcours dans le rugby a commencé au CO. Je suis originaire de Brassac. A l’âge de 7,8 ans j’ai commencé avec les jeunes du CO jusqu’à 18 ans. Ensuite je suis parti jouer à Graulhet en fédérale 1 puis à Mazamet en fédérale 2 et fédérale 1. Puis j’ai eu une grave blessure qui a interrompu ma carrière à 31 ans. Cela a été un coup dur mais j’ai ensuite rebondi avec l’entrainement. J’ai commencé à entrainer à Mazamet les cadets puis les juniors et les Bélascains. Ensuite, j’ai entrainé pendant 4 ans et demi l’équipe 1 de Mazamet à la suite de la démission des 2 entraineurs. On a notamment réussi l’accession en fédérale 1. enfin, j’ai coupé un petit peu avant d’arriver aujourd’hui au CO.”

Comment t’es-tu retrouvé au CO ?

D-A : “Cela est arrivé assez vite mais c’est aussi fait sur le tard car je m’étais réengagé avec Revel. Je connais Cédric Jalabert de longue date, on a joué contre, on se connait bien. J’avais eu la chance qu’on m’appelle il y a 3,4 ans mais j’avais préféré dire non car j’étais au milieu de mon cycle avec Mazamet. J’ai eu la chance qu’on me rappelle à nouveau et que Revel me libère car je m’étais engagé avec eux.  Ensuite dans ma tête mon choix était fait, je voulais entrainer les espoirs du CO.”

Comment te sens tu depuis ton arrivée à Castres ?

D-A : “Je suis heureux. Je suis venu ici pour m’enrichir et enrichir les autres. Je veux découvrir quelque chose de nouveau. Je ne vais pas dire que j’ai fait le tour du niveau fédéral parce qu’on n’a jamais fait le tour mais je connais le fonctionnement. Aujourd’hui je découvre quelque chose de complètement nouveau pour moi avec le professionnalisme. C’est vraiment l’expérience que j’attendais.”

Tu trouves beaucoup de différences entre le monde professionnel et le monde amateur ?

D-A : “Oui, c’est deux mondes totalement différents. De l’investissement des joueurs au fait que tout soit minuté, cadré. Pour un jeune joueur qui part dans un club amateur après avoir été avec les espoirs cela est difficile. Le joueur doit sortir du cocon des espoirs et découvrir un nouveau monde où il faut faire preuve d’autonomie. Les jeunes n’ont pas la conscience de cela quand tu es en espoirs et que tu as la belle vie.”

Comment te sens-tu dans ce staff ?

D-A : “Je pense pouvoir dire que l’on fait une belle équipe. Rodrigo c’est quelqu’un de tellement humain donc cela facilite la relation. Avec Cédric on a la même vision du rugby donc cela facilite les discussions. Je suis comme un poisson dans l’eau avec eux. Je suis là à la fois pour le côté rugby mais aussi pour le côté rencontrer des gens. Je suis content d’avoir rencontré toutes les personnes du staff car c’est vraiment de bonnes personnes. Je suis là aussi pour ce côté humain.”

Comment juges-tu le début de saison des espoirs ?

D-A : “Le premier bloc est positif comptablement déjà car on est à 10 points. Ensuite c’est également le cas sur le plan de l’investissement des joueurs, de l’état d’esprit. On est sur la bonne voie je pense. On ne prend pas d’essai sur les 2 matchs à Castres. Cela signifie que l’on est bien en place. La défense c’est aussi l’élément qui caractérise le mieux l’état d’esprit d’une équipe. Puis cela a été plus compliqué à Bordeaux. On a un groupe de qualité. Même s’ils n’ont pas conscience de toutes leurs qualités. Je reste persuadé que l’on va vers des beaux jours.”

Le prochain match, samedi 16 octobre contre le Stade Toulousain ?

D-A : “Ce match est particulier pour tout bon castrais qui se respecte. C’est également le champion de France en titre de la catégorie espoirs. On s’est mis en mode Stade Toulousain. On est ambitieux car l’objectif annoncé par les joueurs c’est de battre toutes les équipes. Après il faut relativiser on va avoir un bloc de 4 matchs difficile à jouer. Le match contre le Stade Toulousain peut nous permettre de bien le lancer. L’objectif c’est de faire un très gros match chez le champion de France. Samedi prochain que l’on gagne ou que l’on perde cela ne sera pas une finalité en soi. Dans tous les cas il y aura beaucoup de travail à fournir pour aller là où les joueurs veulent aller, c’est-à-dire les 4 premières places et la qualification.”