@2017 Conception et Réalisation Agence Hookipa
Accueil » Brèves » Interview de Julien Rebeyrol-Brimeur, préparateur physique
Préparateur physique au club depuis 2016, Julien Rebeyrol-Brimeur nous parle de ses missions au club, des évolutions de son poste, de ses meilleurs souvenirs ainsi que de l’évolution du club depuis son arrivée.
Quelles sont tes missions au Castres Olympique ?
Je suis préparateur physique en charge du suivi des joueurs notamment GPS ainsi que de leur état de forme. Cependant entre les différents membres de la cellule nous nous partageons un groupe de joueurs sur les programmes de musculation. Nous échangeons également nos points de vue sur la planification des semaines et la conception des entrainements. Nous sommes 5 membres à temps plein sur la cellule performance avec une intervention transversale jusqu’aux Crabos et Cadets à forts potentiels.
Comment se passe le suivi des joueurs ?
Le suivi des joueurs doit être simple et surtout efficace. Nous accordons une grande importance à l’autonomie des joueurs pour la récolte des données. Nous travaillons sur différents supports digitaux (tableaux tactiles, tablettes, ordinateurs) pour faciliter cet enregistrement des données. En coulisse, il y a eu également tout un travail d’automatisation des protocoles pour analyser instantanément la donnée récoltée. Ensuite il y a eu un travail d’attrait. Donner du sens. Nous apportons donc pas mal de « Fun » à un travail qui peut être un peu répétitif. L’idée est de pouvoir analyser les mêmes données sur le long terme tout en surprenant le joueur (bruitage, image, réflexion…). Un pur analyste de la data reprochera une certaine variabilité par rapport à la saisie mais le jeu en vaut la chandelle.
Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier ?
J’apprécie tous les compartiments de mon métier. Tant en salle que devant l’ordinateur ou sur le terrain. Nous tâchons de ne rien laisser au hasard tous les jours et c’est ce qui nous anime. L’ensemble du staff travaille en symbiose pour optimiser les joueurs dans tous les secteurs. Tout le monde est à l’écoute. La relation avec les joueurs est également très importante. Nous avons un groupe avec qui nous pouvons discuter, c’est fondamental.
Quels sont tes meilleurs souvenirs au club ?
La première saison est un grand souvenir (ma première en TOP14) et bien entendu le titre en 2018. Des victoires également comme à Clermont pour le réveillon en 2017. La victoire à Lyon à 14 contre 15 pendant 77 minutes. La victoire à Toulouse après 40 ans de disette… et plein d’autres.
Quelles sont les différences au club depuis ton arrivée ?