Jour de la Terre (2/2) : Zoom sur le domaine En Ségur

Brève

Publié le jeudi 22 avril 2021

Jouissant d’un ancrage unique sur son territoire, le Castres Olympique souhaite y devenir moteur sur les questions environnementales, plus que jamais fondamentales. À l’occasion du Jour de la Terre, nous souhaitons valoriser les actions entreprises par nos partenaires, qui contribuent à leur manière à la protection de notre environnement. Le second épisode est consacré au Domaine En Ségur, engagé dans une démarche éco-responsable chère à Monsieur Pierre Fabre.

Quelques mots pour nous parler du Domaine d’en Ségur ?

Le Domaine En Ségur a été créé par Mr Pierre Fabre en 1989, à Lavaur, sur ses terres familiales. Les 37 hectares de vignes où sont cultivés des cépages traditionnels (Merlot, Syrah) et plus régionaux (Duras) donnent des vins blancs, rouges et rosés sous l’appellation IGP Cotes du Tarn. Notre devise est « l’attention que nous portons dans nos vignes se reflète dans notre vin. »

Ce respect se retrouve dans notre volonté de privilégier le travail mécanique des sols, de choisir les cépages adaptés à ce terroir ou de maitriser les rendements que nous demandons. Comme tout agriculteur, c’est en connaissant notre terre que nous la travaillons le mieux.

Qu’entreprenez-vous en termes d’éco-responsabilité dans votre Domaine ?

Le Domaine est engagé depuis sa création dans cette démarche d’éco-responsabilité, dans le respect que vouait Mr Fabre à l’environnement et à sa passion pour la botanique. Ainsi, le Domaine a obtenu le label HVE (Haute Valeur Environnementale) peu de temps après sa création. Ces principes fondateurs ont été confortés depuis quelques années par l’intérêt croissant des consommateurs pour des vins dont l’exploitation est respectueuse de l’environnement.

Quels sont vos projets en la matière ?

A la suite de notre certification HVE, nous avons voulu aller plus loin dans nos pratiques et avons constaté que nos techniques de travail de la vigne et du sol nous rapprochaient de la culture biologique. C’est la raison pour laquelle le Domaine a entamé l’été dernier sa conversion en agriculture biologique. Nous serons certifiés Agriculture Biologique d’ici 2 ans.

Cette certification est une aventure, le récent épisode de gel qui a touché nos parcelles nous l’a cruellement rappelé, mais nous sommes persuadés que cette démarche, en droite ligne avec notre histoire et nos aspirations, rendra nos vins tout simplement meilleurs…