Fondé au cœur de la saison 1905-1906, le Castres Olympique entre progressivement dans le paysage rugbystique régional. Il faut attendre le 20 janvier 1907 pour voir le club disputer sa toute première rencontre officielle, à Gourjade, face au Standard Club Toulousain. Battu 6 à 0, le CO n’en écrit pas moins la première ligne de son histoire.
Gasquet, Cabrol, Cluzel, Gabérie, Sabatier, Vidal… Autant de pionniers passionnés qui posent les fondations du club. Dans les années suivantes, le Castres Olympique s’appuie sur des renforts militaires de renom — Lagrande, Morère, Vedeau, Félix Barbe ou Marcel Burgun — et se frotte aux grandes places de l’ovalie régionale : Montauban, Auch, Albi, Aurillac, Rodez, TOEC, Mazamet, Toulouse Olympique.
Malgré l’absence de titre, le CO progresse, atteint une finale et forge une identité forte, celle des “petits gris”. Saison après saison, le club trouve sa place sur l’échiquier de l’ovalie régionale et se rapproche de la première série.
La saison 1913-1914 marque l’aboutissement de plusieurs années de travail et de progrès et laisse entrevoir l’accession au plus haut niveau régional. Cette dynamique est brutalement interrompue à l’été 1914 par le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les compétitions cessent et l’activité sportive s’arrête. Pour le Castres Olympique, comme pour l’ensemble du rugby français, tout est alors à reconstruire.
Le saviez-vous ?
Créé en 2018, le Trophée Auld Alliance, disputé entre la France et l’Écosse lors du Tournoi des Six Nations, rend hommage aux joueurs des deux nations tombés pendant la Première Guerre mondiale. Parmi eux figure Marcel Burgun, premier joueur international de l’histoire du Castres Olympique, dont le nom demeure associé à la mémoire du club et à ses valeurs de respect et de transmission.