Pour la première rencontre de l’année 2026, le Castres Olympique se déplaçait dans la capitale pour y affronter le Stade Français Paris pour le compte de la 14ème journée de Top 14.
Une première mi-temps en faveur des parisiens
Les Castrais, partis avec de bonnes intentions, obtenaient la première pénalité de la rencontre (6’). Jérémy Fernandez s’en chargait, à 50m excentré, mais elle passait de peu à côté.
Quelques instants après, les Olympiens étaient sanctionnés.
Les parisiens profitaient de leur première pénalité, et une touche à 5m de ligne, pour inscrire le premier essai de la partie (11’ – 7-0) par Halaifonua.
Malgré une possession de balle en faveur des tarnais, il était compliqué de se créer des occasions.
Et quelques instants plus tard, les parisiens contraient la stérilité des castrais avec un deuxième essai (19’ – 14-0) inscrit par Carbonnel.
Pour couronner le tout, la réussite ne jouait pas en faveur du Castres Olympique…
Jérémy Fernandez voyait sa deuxième tentative fuir le cadre (27’) à 35m face aux poteaux.
Sur un magnifique contre initié par Vuate Karawalevu, le Castres Olympique voyait Vilimoni Botitu aplatir dans l’en-but (38’). Mais l’essai était refusé pour un en-avant au début de l’action…
Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 14 à 0.
Le sursaut d’orgueil des castrais
Sur le coup d’envoi, les parisiens sont sanctionnés et permettent aux castrais d’ouvrir leur compteur avec une pénalité convertie par Fernandez (41’ – 14-3).
Mais dans la foulée, l’attaque rose venait sanctionner une nouvelle fois nos Olympiens avec un essai inscrit par Kerr-Barlow (47’ – 19-3).
Il fallait attendre l’heure de jeu et un exploit personnel de Vilimoni Botitu, fraîchement prolongé jusqu’en 2028, pour voir le Castres Olympique inscrire son premier essai (60’ – 19-8).
À 10 minutes du terme, Lucas Peyresblanques inscrivait le 4ème essai parisien (70’ – 26-8).
Une dernière offensive castraise envoyait Tyler Ardron inscrire le 2ème essai castrais de la partie (77’ – 26-15).
Victoire bonifiée pour le Stade Français
Réalistes devant l’en-but, les parisiens enfonçaient le clou en inscrivant le 5ème essai synonyme de bonus offensif (78’ – 33-15).
En manque de réalisme, le Castres Olympique s’incline à Paris (33-15).
Il faudra réagir dès vendredi avec la réception de Bath Rugby en Investec Champions Cup.