Pour la 8ème journée de TOP 14, le Castres Olympique se déplaçait au stade Michelin de Clermont-Ferrand. Pas moins de 17276 supporters s’étaient donnés rendez-vous malgré la pluie battante.
C’est Clermont qui avait la première occasion de scorer à la 7ème minute, mais l’essai était finalement refusé après arbitrage vidéo. Fainga’a écopait d’un carton jaune pour plaquage haut et laissait les Clermontois à 14. À la 11ème minute, Fernandez ouvrait le score profitant d’un hors-jeu et d’une pénalité contre les locaux pour inscrire 3 points (11’ 0-3). L’ouvreur Louka Guilhot, qui avait pris un choc à la tête, laissait rapidement sa place à Hervé (18’). À la 22ème, les Castrais se mettaient à la faute sur un ballon porté proche de l’en-but et l’arbitre accordait à l’ASM un essai de pénalité (22’ 7-3). Chilachava écopait d’un carton jaune. Les Castrais recollaient ensuite au score grâce à une pénalité de Fernandez (28’ 7-6). Mais avant la pause, les Clermontois marquaient un deuxième essai, prenant un léger avantage (36’ 14-6). Les deux équipes rentraient au vestiaire sur le score de 14 à 6 en faveur de l’ASM.
À la reprise, le CO semblait bien revenu dans le match. Fernandez inscrivait une pénalité (44’ 14-9). Puis, l’arrière Clermontois Newsome profitait d’un espace en bout de ligne pour aplatir (47’ 21-9). Juste après, Botitu perçait la défense clermontoise puis servait Karawalevu qui donnait à Hervé. Notre ouvreur tapait alors un très joli coup de pied, réceptionné par Meka bien placé sur l’aile. Il inscrivait son premier essai avec le maillot du Castres Olympique (47’ 21-14). Mais c’est ensuite que les choses devenaient plus compliquées pour le CO. Trop indisciplinés, les Castrais étaient sanctionnés et permettaient aux locaux de trouver des touches proches de leur en-but. Les Clermontois, très dominants sur les ballons portés, en profitaient pour inscrire plusieurs essais durant les 20 dernières minutes du match (53’, 58’, 61’, 68’, 76’ et 78’).
Finalement, l’arbitre donnait le coup de sifflet final sur le score de 63 à 14 pour l’ASM Clermont. Un échec que nos Olympiens devront encaisser avant de repartir rapidement au travail avant la réception de l’Union Bordeaux-Bègles à Pierre Fabre le samedi 1er novembre. Nous vous attendons nombreux pour encourager nos Olympiens. Votre soutien est la plus belle de nos forces.