Renaud Gely : “L’état d’esprit au sein de l’équipe est un point fort”

Brève

Publié le vendredi 19 janvier 2024

Renaud Gely, l’entraîneur des Espoirs, nous parle du début de saison et du match face à Toulon ce dimanche. 

Quel bilan fais-tu depuis le début de saison avec une seule défaite au compteur ?

Au niveau comptable, vis-à-vis des objectifs fixés par les garçons, c’est un bilan assez positif. L’état d’esprit au sein de l’équipe est également un point fort. Cela s’est manifesté lors du dernier match à Provence, avec de nombreuses rotations dans l’effectif. C’est important, cela démontre la volonté générale de jouer et d’atteindre les objectifs qu’ils soient individuels ou collectifs. Notre priorité pour cette saison est de se classer parmi les deux premiers, sachant qu’il y a seulement deux qualifications dans une poule de dix cette année, ça risque d’être compliqué.

19 essais en 5 matchs, es-tu satisfait de l’efficacité de ton équipe ?

Absolument ! Nous sommes satisfaits de notre performance offensive, étant très réalistes et opportunistes. En revanche nous sommes un peu moins satisfaits du nombre d’essais encaissés.

Avec Marcel Garvey et Cédric Jalabert, comment faites-vous pour gérer un effectif aussi large ?

Cela dépend des objectifs fixés. Avec un bloc de 4 matchs à venir, nos joueurs se sont fixés des objectifs précis en termes de points à atteindre. A partir de là, on essaye de composer les équipes en tenant compte de la forme des joueurs et des éventuelles blessures. La majorité des joueurs sont en double licence, même s’ils ne jouent pas avec notre équipe, ils sont actifs avec les clubs partenaires.

Comment s’est passée la dernière période de trêve ?

Nous avons accordé une pause de 15 jours à nos joueurs, certains en ont profité pour retrouver leur famille afin de se ressourcer sur le plan physique et mental. Ensuite, nous avons repris il y a 2 semaines, c’est une reprise assez classique. Les premières semaines ont été consacrées à remettre en route la machine et à retrouver du rythme. Cette troisième semaine était plutôt axée sur la préparation pour le match contre Toulon.

Avec la reprise du championnat ce dimanche contre Toulon, comment vous sentez- vous et quelles sont les attentes de l’équipe ?

Notre attente est simple : la victoire. Pas plus, ni moins que de gagner, c’est ce qui donne une dynamique positive au groupe. La confiance et l’état d’esprit sont étroitement liés aux résultats.