Présentation de l’Union Bordeaux-Bègles

Brève

Publié le vendredi 28 janvier 2022

Ce samedi 29 janvier à 15h, nos Olympiens se déplacent au stade Chaban-Delmas pour affronter le leader du TOP 14, l’Union Bordeaux-Bègles pour le compte de la 16ème journée en direct sur Canal +. Le match sera arbitré par Benoit Rousselet, assisté de Tual Trainini et de Christophe Bultet.

Quelques informations sur l’adversaire

Leader du championnat avec 9 points d’avance sur le 2ème (Stade Toulousain, 1 match en moins), les bordelais possèdent la 2ème meilleure attaque de TOP 14 avec 361 points inscrits et la 5ème meilleure défense avec 256 points encaissés. Mathieu Jalibert est le meilleur réalisateur de son équipe avec 103 points inscrits depuis le début de la saison, soit 28,53% des points de son équipe. Avec 40 essais marqués, l’UBB est la 2ème équipe à aplatir le plus dans l’en-but adversaire. Les hommes de Christophe Urios sont également ceux qui réussissent le plus de drops (3). Lors du dernier match au stade Chaban-Delmas, les Girondins s’étaient imposés face au CO 20 à 16 le 15 mai 2021.

Le match aller

Le match aller s’est joué le 18 septembre dernier et il s’est soldé par un match nul 23-23. Ce jour-là, au stade Pierre Fabre, les 2 équipes se sont rendues coup pour coup. Malgré une ouverture du score rapide de Gaëtan Barlot (essai à la 7ème minute), nos Olympiens ont ensuite encaissé 2 essais en 5 minutes (Ben Lam et Cameron Woki) au retour des vestiaires. Nos joueurs n’ont pas baissé les bras et Santiago Arata se faufilait, après un maul, pour aplatir dans l’en-but adverse. Réduits à 14, nos Bleus & Blancs sont parvenus à contenir les assauts bordelais dans les dernières minutes.

Le joueur à surveiller : Ulupano Seuteni

Arrivé en Gironde lors de l’intersaison 2018 après un passage concluant à Oyonnax, Ulupano Seuteni s’est montré comme une pièce maîtresse de l’UBB avec 83 points inscrits en 67 matchs avec l’UBB. Il est convoqué pour la première fois dans le squad des Samoa en  pour disputer la Pacific Nations Cup. En manque de joueur à ce poste, il est converti en demi d’ouverture avec son équipe nationale. Il fait partie des joueurs sélectionnés avec le groupe samoan pour disputer la Coupe du Monde 2019 au Japon (4 matchs joués). Cette saison, le centre Australien de 28 ans est le meilleur marqueur d’essai de son équipe (7/40). Il a disputé 13 des 14 rencontres disputées par son équipe (9 titularisations).

Quelques informations sur l’arbitre, Benoît Rousselet.

L’arbitre isérois de 28 ans a été promu en TOP 14 cette année. Il arbitrera nos Olympiens pour la 1ère fois de la saison. Il partira dès la semaine prochaine pour le tournoi U20 où il arbitrera le match entre l’Ecosse et l’Angleterre. Durant ce tournoi, il sera également 2 fois juge de touche.