La présentation du Stade Toulousain !

Brève

Publié le jeudi 22 décembre 2022

Ce vendredi 23 décembre, à 21h, le Castres Olympique se déplace au Stadium de Toulouse pour le derby face au Stade Toulousain. Cette 13ème journée de TOP 14 sera retransmise sur Canal+ et sera arbitrée par Adrien Marbot assisté de Luc Ramos et Nicolas  Bridoux. Cyril Lafon sera l’arbitre vidéo. Quelques chiffres

Le Stade Toulousain est actuellement 1er du TOP 14 avec un total de 40 points au compteur. Avec 8 victoires, 1 nul et 3 défaites, les Rouges et Noirs sont en pleine confiance. Avec le retour des internationaux, les hommes d’Ugo Mola ont remis un coup d’accélérateur. En effet, les Toulousains restent sur 3 victoires consécutives dont 2 en Champions Cup, face au Munster (13 à 18) et Sale Skarks (45 à 19).

Dernières confrontations

La dernière rencontre face au Stade Toulousain remonte à la demi-finale, le 17 juin 2022. A Nice, nos Olympiens l’avaient emporté face aux Toulousains (24 à 18) dans un derby indécis jusqu’au bout et riche en émotions avec notamment les essais de Santiago Arata et Julien Dumora. Le dernier déplacement en Haute-Garonne s’était soldé par une lourde défaite 41 à 0, le 23 octobre 2021.

Le joueur : Dimitri Delibes

On aurait pu parler de tellement de joueurs et d’internationaux mais nous allons mettre en avant un joueur qui s’affirme cette saison, Dimitri Delibes. Le Toulousain est un joueur très polyvalent, pouvant couvrir le poste d’ailier, de second centre et même d’arrière. Utilisé dernièrement au poste de second centre, Dimitri s’illustre à ce poste grâce à ses qualités techniques ainsi que de vitesse et d’appuis. L’ancien Blagnacais est très intelligent dans ses prises de balles et se place souvent dans l’intervalle avant même de recevoir le ballon. Cette faculté à lire la défense adverse fait partie de ses forces et lui permet de prendre un temps d’avance sur son adversaire. Il sait aussi se muer en très bon finisseur pour conclure les actions offensives de son équipe. Le joueur appelé pour la tournée d’automne avec le XV de France sera un des joueurs à suivre de près.