@2017 Conception et Réalisation Agence Hookipa
Accueil » Brèves » Interview de Valentin Caillau, entraîneur des Crabos !
Valentin Caillau, entraîneur des Crabos, nous parle du début de saison ainsi que de la qualification de son équipe pour les Play-off.
Comment a débuté la saison ?
Nous réalisons un premier bloc avec 1 victoire sur 3, le deuxième, 2 victoires sur 2, le troisième 1 victoire sur 3 et pour finir 2 victoires sur 2. Ces résultats nous ont permis de nous qualifier pour la poule appelée « play-off ».
Comment percevez-vous l’évolution du groupe cette saison ?
C’est un groupe attachant, travaillant dur aux entraînements et affichant une cohésion solide et saine depuis le début de la saison, il n’y a pas de mauvaise concurrence. C’est très agréable de travailler avec eux. Il y a une réelle prise de conscience et de maturité dans leur jeu. Nous cherchons à mobiliser au maximum les joueurs pour les rendre acteurs de leurs performances.
Dans le cadre de notre formation à Castres, nous utilisons un système favorisant le développement des joueurs avec des entraînements communs aux espoirs. Certains joueurs méritants s’entraînent avec eux les lundis et mardis. S’ils affichent des performances solides, un comportement exemplaire à l’école et sur le terrain, ainsi qu’un rôle de leader au sein du groupe, ils ont l’opportunité de s’entraîner avec les espoirs. Cela offre une opportunité de développement continu pour les joueurs déterminés et investis, tant sur le plan sportif qu’éducatif.
Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule la saison des crabos ?
Il est important de noter que la saison des Crabos se divise en deux parties. La première consiste en une phase qualificative avec 6 équipes, où les 3 premières intègrent une poule appelée “Play-Off” et les 3 dernières les “Play-Down”. Seuls les trois meilleurs quatrièmes de chaque poule se joignent aux “Play-Off”. Dans ce contexte, nous avons terminé la phase qualificative la semaine dernière en occupant la quatrième place de notre poule, mais en étant qualifiés pour les “Play-Off” avec un bilan de 6 victoires et 4 défaites, nous classant comme le 2e meilleur quatrième parmi les autres poules. Nous entamons ainsi la deuxième partie de la saison à partir du 13 avril.
Quel est votre ressenti concernant la qualification en Play-Off la semaine dernière ?
Cette qualification est bien méritée compte tenu de l’investissement de nos joueurs. Nous évoluons dans une poule compétitive donc le fait que la qualification se soit jouée lors de la dernière journée, c’est très satisfaisant. Ces rencontres stimulantes durant les week-ends offrent aux joueurs une opportunité de se développer à travers ces défis compétitifs.
Quels sont les objectifs de cette seconde partie de la saison ?
Nous allons affronter des équipes qui ont terminé en tête de leurs poules qualificatives respectives. Il est primordial de prendre du plaisir, car nous jouerons contre des adversaires bien équipés en termes de ressources et de moyens. L’objectif principal est de créer une forteresse à Castres, d’être invaincus dans cette première phase à domicile tout en allant chercher des points à l’extérieur pour éventuellement nous qualifier en phase finale.
Que pouvez-vous nous dire concernant la sélection des 5 crabos castrais aux Élites Jeunes à Fréjus ?
11 de nos joueurs ont participé au stage des Bleus. Ces stages réunissent les 100 meilleurs joueurs français. Au final, 5 joueurs castrais ont été sélectionnés pour participer aux Élites Jeunes à Fréjus en février. C’est une reconnaissance vis-à-vis du club et de son staff.