Interview de Pierre Robin, entraineur des Cadettes !

Brève

Publié le samedi 18 novembre 2023

Un des entraineurs des Cadettes, Pierre Robin, nous présente l’équipe, évoque la saison, les objectifs et le développement de la section féminine du club.

 

Peux tu présenter un petit peu l’équipe Cadettes du CO ?

Le groupe Cadettes est cette année composé de 49 filles de divers horizons. Essentiellement scolarisées sur les différents lycées de Castres, quelques unes sont dans les lycées de Lavaur, Albi, Touscayrats ou encore Gaillac. Côté éloignement, une petite ruthénoise nous rejoins cette année ainsi qu’une joueuse Italienne soucieuse d’apprendre le français et profiter de la section rugby du lycée de la Borde Basse.Par conséquent, ce groupe très étoffé est assez disparate au niveau rugby : nous avons tout autant des débutantes qui découvrent l’activité cette année que des joueuses expertes s’entraînant avec le pôle espoir de Castres jusqu’à 6 fois par semaine et déjà aguerries au TOP 100 de leur catégorie.

La journée d’intégration organisée par Maxime Delpas s’est magnifiquement bien déroulé et le groupe, malgré sa taille, s’est plutôt bien trouvé, entre anciennes et nouvelles, débutantes et expertes.

Qualifiées lors des phases de brassage en Elite 1, nous nous attachons également à trouver des rencontres pour permettre aux débutantes de faire leur grands débuts sur nos pelouses.

 

Comment se passe le début de saison ? Un belle victoire la semaine dernière face au RCT….

Après un match nul (10-10) à Perpignan en brassage, la qualification a été acquise suite au forfait de Millau pour le deuxième match. Les filles étaient déçues de ne pas matcher. Le 3ème match contre Béziers à Lacaune (terrain neutre) s’est soldé par une défaite, où nos joueuses ont plutôt été spectatrices qu’actrices. Mais la qualification était acquise.
Nous avons donc été versé dans la poule grand sud est et avons joué notre premier match de poule en recevant Toulon le 11 novembre. Après une première mi-temps poussive où nos Castraises ont laissé régulièrement des espaces aux varoises, la deuxième mi-temps fut d’un autre calibre en marquant la bagatelle de 5 essais pour une victoire finale de 34-12.
Cela faisait longtemps que nos joueuses n’avaient pas gagné avec un tel écart, et surtout marqué autant d’essais (6) dans un match. En effet, elles avaient toujours des difficultés à finir et scorer sur leurs temps forts. Cela fait donc plaisir d’avoir fait au moins cette mi-temps aboutie. Cela montre que le travail, qui fut de longue haleine, paye et que nous ne nous étions pas trompé dans les axes de travail.

Quelles sont les objectifs de la saison ?

Après deux saisons où les Cadettes ont fini à la 4ème et dernière place qualificative de la poule, nous espérons figurer un peu plus haut au classement cette année et ainsi éviter un cador (comme Rennes en 2022 et Agen, futur championnes de France en 2023) au premier tour des phases finales. Aucune équipe de la poule n’a gagné ses trois matchs de brassage, hormis Béziers. Tout espoir est donc permis et nous aurons déjà un élément de réponse samedi à la Borde Basse 15h contre Montpellier.
Le deuxième objectif sera de faire jouer aussi les débutantes pour les faire progresser et les intégrer progressivement à l’équipe Elite. L’afflux de nouvelles joueuses cette année doit nous permettre d’entrevoir une stabilisation dans l’Elite à moyen terme.

La section féminine du CO plus globalement est en pleine phase de développement et de croissance…

La section féminine est en effet en plein développement. Les Séniors Féminines se relancent et se restructurent sous la houlette de Stéphane Gay et son staff en rassemblement. Le développement des Minimettes (U15) a été un axe fort de notre fin de saison avec quelques interventions en collège, elles représentent l’avenir de notre section féminine et sont un levier important pour la progression du niveau global de la section féminine. Plus d’une cinquantaine de jeunes filles se retrouvent le lundi soir pour jouer le challenge Occitan à 10, avec un fonctionnement basé sur le 100% région. Les Cadettes, au milieu, profitent déjà du lancement de cette catégorie Minimettes l’an dernier avec la montée en Cadettes de joueuse ayant déjà de l’expérience de jeu. Tout se structure, le club a permis la mise en place de moyens humains pour encadrer toutes ces joueuses en toute sécurité pour le plaisir de toutes.