Interview de Laurent Busolin, entraîneur des Cadets A !

Brève

Publié le vendredi 23 février 2024

Laurent Busolin, entraîneur des Cadets A, nous parle de parle de la première partie de saison de son équipe. 

Quel regard portes tu sur ton groupe ?

Ce groupe est très bien, solide tant sur le plan rugby que sur l’état d’esprit. Bien que la précision n’ait pas toujours été au rendez-vous cette saison, ils ont fait de beaux matchs. Quelques imperfections sont à corriger pour les rencontres à venir. Il est donc primordial d’améliorer notre précision et de poursuivre les stratégies mises en place l’année dernière. Nous devons faire preuve de rigueur dans toutes nos actions.

Quel bilan peux-tu faire de ce début de saison ?

Malgré quelques insatisfactions concernant le contenu, le bilan global est très positif sur le plan comptable. Avec 9 victoires sur 10 matchs, nous avons réussi à battre un demi-finaliste, Perpignan, avec qui ça c’est joué à très peu de choses, mais également un quart de finaliste, Montpellier. C’est positif !

Quels sont les objectifs de cette deuxième partie de saison ? 

L’objectif est évident : se qualifier ! Sur 6 poules (chaque poule comportant 4 équipes), ce sont les deux meilleurs seconds qui peuvent assurer une qualification. Il faut donc viser la première place. Cependant, cela s’annonce difficile avec des équipes redoutables comme Perpignan, Toulon et Aix-en-Provence sur notre chemin. Les rencontres à venir ne laissent place à aucune sous-estimation, car les équipes sont toutes compétitives. Il faudra rester concentrés. Chaque rencontre est primordiale pour atteindre notre objectif de qualification.

Puisque le championnat ne reprendra que le 13 avril, comment gérez-vous la période de coupure ?

Durant la pause du championnat, nous avons mis en place un programme intensif, incluant les sessions d’entraînements conjointes avec les Crabos, ainsi que des sélections pour le stage élite du 4 au 11 mars. Les phases finales du Seven auront lieu les 23-24 mars, et nous avons également planifié deux matchs amicaux, un contre Auch, le 9 mars, et l’autre contre le Stade Toulousain, le 30 mars. Notre objectif est de gérer la charge de travail de manière à progresser et de corriger les points négatifs identifiés au cours de la première partie de la saison, afin d’arriver le 13 avril en étant prêts et en ayant gommé ces petits défauts.