Ce samedi 20 septembre, le Castres Olympique reçoit l’Aviron Bayonnais pour la 3ème journée de TOP 14, à 18h30. La rencontre sera arbitrée par Adrien Marbot, assisté de Benoit Albert Bonnafous et Ludovic Carrillo. Laurent Sclafer sera en charge de la vidéo. Le match sera diffusé sur Canal+.
Quelques chiffres
Les Bayonnais ont très bien entamé leur saison en remportant les deux premières journées. Les demi-finalistes de la saison dernière ont d’abord ramené la victoire de Perpignan (19-26), puis ont confirmé leur invincibilité à domicile lors de la réception de Montpellier samedi dernier (26-23). L’Aviron Bayonnais occupe ainsi la 5ème place du classement provisoire.
Dernières confrontations
La saison dernière, le Castres Olympique s’était d’abord incliné au Pays Basque le 28 décembre (33-12), dans le cadre de la 13ème journée. Puis, les Olympiens avaient reçu les Bayonnais pour le dernier match de la saison régulière à Pierre Fabre fin mai. Une belle fête qui s’était conclue par la victoire du CO 33 à 3.
Le joueur à suivre : Esteban Capilla
Alors qu’il avait commencé le rugby à Bayonne, Esteban Capilla ne s’est véritablement ancré à l’Aviron Bayonnais qu’à partir de la catégorie cadets, en 2016. Depuis, le joueur de 22 ans s’était surtout tourné vers le rugby à 7, avant d’opter définitivement pour le rugby à XV il y a deux ans. Un pari gagnant : le troisième ligne, doté de qualités athlétiques indéniables, s’impose peu à peu. La saison dernière, il a disputé 15 matchs de Top 14 et inscrit 3 essais. Titulaire lors des deux premières journées de cette saison, il s’est distingué face à Montpellier ce week-end avec un essai, quatre courses ballon en main, cinq défenseurs battus et cinq plaquages réussis. Des signes de son activité débordante, d’autant qu’il est également à l’initiative du premier essai bayonnais inscrit par Maqala. Précieux en touche également, il sera assurément un joueur à suivre ce samedi.