Brèves

Publié le 2 avril 2025

La présentation du Benetton Rugby Trévise

Ce samedi 5 avril, le Castres Olympique reçoit le Benetton Rugby Trévise, à 16h au Stade Pierre Fabre. Ce huitième de finale de Champions Cup sera retransmis sur beIN SPORTS et France 2 TV. La rencontre sera arbitrée par Karl Dickson (ANG). 

 

Quelques chiffres

 

Le Benetton Rugby évolue dans la United Rugby Championship, et occupe actuellement la 7ème position du classement (derrière des Leinster, Bulls ou Munster) avec 7 victoires dont 5 bonifiées. En Champions Cup, les trévisans comptent 2 défaites à l’extérieur face à l’ASM Clermont (0-28) et Bristol Bears (29-35), et 2 victoires à domicile face à Bath (22-21) et au Stade Rochelais (32-25). Grâce à son style de jeu basé sur la circulation offensive et l’occupation de la largeur du terrain, le club italien a battu 27,3 défenseurs en moyenne par match (c’est la 4ème meilleure performance de la compétition). Sa 3ème place au classement de la phase de poules a permis au Benetton Rugby de se qualifier pour la 1ère fois !

 

Dernières confrontations 

 

Le Castres Olympique et le Benetton Rugby se sont affrontés à 4 reprises au cours de leur histoire, 2 fois en Challenge européen (2002-2003) et autant en H-Cup (2006-2007). La dernière confrontation entre les deux clubs s’est déroulée le 13 janvier 2007 dans le cadre de la 5e journée de la phase de poules de H-Cup. Le Castres Olympique s’était alors imposé 21-40 en Italie. Pour l’anecdote, le Castres Olympique doit en partie sa victoire dans le bouclier européen 2003 aux Italiens du Benetton Trévise. Battus par les Transalpins au premier tour du challenge européen (22-9 à Trévise et 17-33 à Pierre-Antoine), les Castrais avaient en effet été versés dans le tableau du bouclier européen où ils avaient successivement éliminé Grenoble, Bucarest et Pau avant de prendre le meilleur sur Caerphilly en finale.

 

Le joueur : Tommaso Menoncello

 

À 22 ans, Tommaso Menoncello est la tête d’affiche du rugby italien sur la scène internationale. Né à Trévise, il y a fait ses armes jusqu’à intégrer l’effectif professionnel. Avec son mètre 88 pour 90kg, ce centre est un joueur redoutable. Son alliage vitesse/puissance/agilité est un atout qu’il utilise à merveille, mais pas au détriment de la défense (il est le meilleur plaqueur du Tournoi des 6 Nations 2025, avec 59 plaquages réussis). Sa vision du jeu et son habileté à l’offload apportent une dimension supplémentaire à son profil très complet.

tommaso menoncello benetton rugby

Crédit photo : Benetton Rugby

 

Titulaire indiscutable avec Benetton Rugby en Investec Champions Cup, Menoncello a participé à toutes les rencontres de la phase de poules, consolidant son statut de joueur essentiel du club trévisan. Mais le transalpin est également l’un des cadres de la sélection italienne. En 2024, il a été élu Meilleur Joueur du Tournoi des 6 Nations. Cette année encore, l’italien s’est illustré et était en lice pour ce titre, aux côtés de Louis Bielle-Biarrey, Freeman et Kinghorn. Un beau duel à suivre !

 

Vous n’avez pas encore votre place pour assister au huitème de finale ? Rendez-vous vite sur notre billetterie en ligne.

Partagez sur les réseaux

LES BRÈVES

20 octobre 2025
Déplacement supporters à Clermont-Ferrand
18 octobre 2025
Votre programme de match #COSFP est dispo
16 octobre 2025
Octobre Rose : à vous de jouer !
16 octobre 2025
Les animations pour CO / Stade Français
16 octobre 2025
Christian Ambadiang suspendu 4 semaines
15 octobre 2025
Mya ROLLAND est en finale des Trophées du Rugby Amateur
15 octobre 2025
La présentation du Stade Français Paris
15 octobre 2025
Le CO se mobilise pour la Dictée Ela

DERNIÈRES ACTUALITÉS