Publié le 29 mars 2025

Victoire du CO face à Toulon 28 à 26

Dans un Stade Pierre Fabre des grands soirs et à guichets fermés, le Castres Olympique recevait le Rugby Club Toulonnais pour le compte de la 20ème journée de Top 14.

La rencontre démarrait sur les chapeaux de roues ! Beaucoup d’engagement entre varois et tarnais ; les 10 premières minutes étaient placées sous le signe de la conquête. 

Ce n’était qu’à la 12ème minute que notre ouvreur, Louis Le Brun, convertissait la première tentative de la rencontre (12’). 

Mais les toulonnais étaient les premiers à inscrire un essai… Sur une contre-attaque, suivie d’un joli mouvement, Coulon aplatissait dans notre en-but (19’ – 3-7).

C’était sans compter la réaction instantanée de nos Olympiens ! À la sortie d’un ruck, Santiago Arata passait dans un trou de souris pour s’en aller aplatir seul et inscrire le premier essai Bleu et Blanc (21’ – 10-7) !

Quelques minutes plus tard, Arata était à l’origine du deuxième essai castrais ! Il servait Louis Le Brun, qui donnait parfaitement Vilimoni Botitu pour doubler la mise (29’ – 17-7) !

À peine le temps de se remettre de nos émotions que les toulonnais réduisaient l’écart en inscrivant un deuxième essai par l’intermédiaire de leur talonneur Lucchesi (32’ – 17-14). 

Bien évidemment, cette première mi-temps ne pouvait pas en rester là. Pour son retour au Stade Pierre Fabre après 6 mois d’absence, Christian Ambadiang inscrivait un nouvel essai, servi par Le Brun au pied et aplati in-extremis (36’ – 22-14). 

Nos Olympiens rentraient à la mi-temps avec 8 points d’avance (22-14). 

La seconde période commençait plus calmement. Jusqu’à l’heure de jeu, castrais et toulonnais livraient un rude combat. 

Après plus de 5 minutes aux abords de l’en-but castrais, les toulonnais inscrivaient leurs 3ème essai par Wainiqolo, servi par Ma’a Nonu (61’ – 22-21) permettant de relancer le suspense dans cette fin de match. 

Dans la foulée, deux pénalités converties par Le Brun redonnaient un peu d’air au CO (28-21 à la 68e).  Mais le répit était de courte durée car Wainiqolo marquait un doublé à peine 5 minutes plus tard (28-26).

Une nouvelle fois, la fin de match était particulièrement stressante! Mais nos Olympiens tenaient bon pour finalement l’emporter de deux petits points 28 à 26! BRAVO!

Merci la TeamCO pour votre soutien avant, pendant et après le match.

On se retrouve samedi prochain pour le 8e de finale face à Benetton, le samedi 5 avril, à 16h à Pierre Fabre!

Vous n’avez pas encore vos billets ? Rendez-vous sur https://billetterie.castres-olympique.com/fr

Partagez cet article

LES BRÈVES

18 octobre 2025
Votre programme de match #COSFP est dispo
16 octobre 2025
Octobre Rose : à vous de jouer !
16 octobre 2025
Les animations pour CO / Stade Français
16 octobre 2025
Christian Ambadiang suspendu 4 semaines
15 octobre 2025
Mya ROLLAND est en finale des Trophées du Rugby Amateur
15 octobre 2025
La présentation du Stade Français Paris
15 octobre 2025
Le CO se mobilise pour la Dictée Ela
14 octobre 2025
Formation STRAP à Pierre Fabre

DERNIÈRES ACTUALITÉS

18 octobre 2025

Victoire à domicile face au Stade Français (29-24)

17 octobre 2025

La compo’ pour la réception du Stade Français Paris

16 octobre 2025

Comme nos féminines, mobilisez-vous pour Octobre Rose