@2017 Conception et Réalisation Agence Hookipa
Accueil » Brèves » Valentin Caillau : « L’objectif est clair : gagner Carcassonne pour valider la qualification »
Entraineur des Crabos, Valentin Caillau (2ème en partant de la droite sur la photo), nous parle de la bonne première partie de saison des Crabos ainsi que de la suite du championnat avec une réception déterminante pour la qualification face à Carcassonne ce samedi à 15h au stade du Rey.
Un point sur cette première partie de saison ?
Comptablement on est 3ème de la phase qualificative avec 5 victoires et 4 défaites. On se retrouve avec 28 points à 4 points du second, l’USAP. Sur le niveau de pratique, on est sur une poule homogène du 2ème au 5ème mise à part Montpellier qui domine le championnat avec beaucoup de joueurs en 2ème année. On a eu 2,3 défaites serrées de 2,3 points qui nous ont pas permis d’être plus haut au classement. Il faut aussi noter que pour venir récompenser cette bonne partie de saison, 12 de nos Crabos ont participé aux 2 stages Bleus réunissant les meilleurs joueurs de leurs générations dont notamment 8 première année. Cela vient récompenser tout le travail de formation fait par l’ensemble du club. Une belle récompense pour tout le monde.
Samedi à 15h, match décisif pour la qualif’ face à Carcassonne ?
Oui forcément, il faudra valider notre qualification. Pour être qualifié il faut finir dans les 3 premiers ou meilleurs 4èmes. En étant 3ème, il faut que l’on conserve cette place en l’emportant samedi face à Carcassonne. L’objectif est clair : gagner Carcassonne pour valider la qualification pour les Play-Offs.
Sur quels axes allez-vous vous appuyer pour cette rencontre ?
Cela fait 4 semaines que l’on a pas joué donc on va manquer de rythme surtout en fin de match je pense. L’engagement et notre force collective seront les clés pour pallier à ces déficits physiques. Pour aborder Carcassonne de la meilleure des manières il faudra tout d’abord les respecter tout en respectant le jeu et le cadre collectif pour éviter de tomber dans l’individualisme. On peut avoir tendance à penser que ces actions, exploits individuels peuvent nous faire avancer mais bien au contraire c’est le cadre collectif qui va nous permettre d’être meilleur. Nous avons fait une bonne semaine de préparation avec un entraînement commun avec les Espoirs mardi soir qui nous a permis de réellement nous reconnecter entre nous et monter en intensité. Il faudra se méfier de cette équipe Carcassonnaise qui même si elle n’aura plus rien à jouer, elle aura tout de même à cœur de faire un gros match.
Quels sont les objectifs pour la suite de la saison ?
Au vu du potentiel et de la qualité du groupe, ce sera d’aller chercher des phases finales. Il faut aussi rester humble et voir la capacité qu’aura ce groupe à franchir les différentes étapes. On se rend compte qu’on a un groupe plutôt déséquilibré avec 2 générations. On a un déséquilibre générationnelle avec 26 première année et 13 second année qui est volontaire en étant due à la qualité du groupe. Nous avons un groupe jeune qui a besoin de maturité pour continuer à grandir à ce niveau Crabos Elite. C’est la première fois depuis de nombreuses années qu’ils se retrouvent avec 2 ans d’âge d’écart. Avec le staff nous établissons nos compositions d’équipe en fonction du mérite sportif et de l’engagement aussi bien aux entraînements qu’aux matchs. Nous ne prenons pas en compte l’âge du joueur mais la performance à l’instant T. Contrairement à d’autres équipes qui préfèrent jouer seulement avec des 2ème année.