Le CO récompensé lors des Trophées de l’arbitrage !

Brève

Publié le jeudi 17 octobre 2024

Mardi 8 octobre, le club a été mis en avant lors de la soirée des Trophées de l’arbitrage de la LNR qui s’est déroulée à Paris au siège du groupe La Poste.

Le Castres Olympique a été récompensé sur plusieurs points, tout d’abord pour son école d’arbitrage. Ce projet a été initié en 2017 par Yoan Bailly, actuel responsable de l’école de rugby. Le but est de mener un double projet, joueur et arbitre pour les jeunes joueurs du CO. Cela permet aux jeunes de mieux connaitre les règles et d’ainsi être un meilleur joueur. Aujourd’hui, notre école d’arbitrage est ouverte aux clubs partenaires du 100% Région et est encadrée par Valentin Esteban, arbitre au club. Ces jeunes M14 (ils sont une quinzaine) se retrouvent une fois par mois le jeudi.

Matthias Rolland s’est félicité de cette récompense : “Nous sommes très contents d’avoir été récompensés. Notre but est de former des jeunes à l’arbitrage, un secteur très important qu’il faut savoir préserver et sur lequel nous pouvons ainsi générer des vocations.. Il est important également que nos jeunes  mesurent  la difficulté d’arbitrer une rencontre. Ça en fait de meilleurs joueurs et de meilleurs hommes et ça les rend plus respectueux du corps arbitral, ce qui est capital dans notre sport.

Et je voudrais ajouter que nous avons ouvert cette action à l’ensemble de nos clubs que nous parrainons dans le cadre du 100% région . Ça leur permet d’avoir le même discours envers leurs jeunes licenciés, mais aussi de répondre à leurs obligations fédérales en la matière. C’est un  projet vraiment vertueux et nous sommes très heureux que le travail des équipes et notamment celui de Yoan soit mis en lumière. »

Ces Trophées récompensent également le projet de sensibilisation et d’éducation de notre public mis en place depuis 6 saisons au stade Pierre Fabre, notamment sur les écrans géants, via des spots présentant les règles sifflées par l’arbitre. Nous avons aussi lancé l’an passé une rubrique « mais pourquoi il siffle ? » afin d’expliquer à nos supporters certaines décisions, en revenant sur les actions concrètes.

De beaux projets qui en appelleront certainement plein d’autres dans les mois à venir !