La présentation de l’ASM Clermont !

Brève

Publié le mercredi 26 octobre 2022

Ce samedi 29 octobre, à 15h, le Castres Olympique reçoit l’ASM Clermont Auvergne au stade Pierre Fabre. Cette 9ème journée de TOP 14 sera retransmise sur Canal + Sport et sera arbitrée par Mathieu Raynal assisté de Sébastien Minery et Christophe Bats. Cédric Marchat sera l’arbitre vidéo. Quelques chiffres

L’ASM Clermont Auvergne reste sur un match nul face à l’UBB à domicile 23 partout. Mais au delà de ce dernier résultat, les Jaunards ont réussi un bon début de saison avec un bilan favorable de 4 victoires pour 1 nul et 3 défaites. Les hommes de Jono Gibbes pointent à la 6ème place du TOP 14 avec 3 unités de plus que nos Olympiens avant ce week-end.

Dernières confrontations

La dernière opposition entre ces deux formations date du 23 avril 2022. Au terme d’un match disputé sous des conditions météorologiques dantesques, nos Olympiens l’avaient emporté 12 à 0 face à l’ASM au stade Pierre Fabre.  Benjamin Urdapilleta avait inscrit le totalité des points. Le dernier match au stade Marcel Michelin date lui du 11 septembre 2021. Ce jour là, nos Bleus et Blancs s’étaient imposés en Auvergne 30 à 34.

Le joueur : Arthur Iturria

On ne pouvait pas ne pas vous parler du capitaine de l’ASM qui réalise un très bon début de saison. Le flanker des Jaunes et Bleus est la véritable tour de contrôle du pack Clermontois. Le Bayonnais de naissance a commencé sa carrière professionnelle au poste de seconde ligne avant de jouer plus régulièrement au poste de troisième ligne aile. Véritable leader de touche, le numéro 6 est doté de qualité de lecture et de saut en touche qui en font un des meilleurs preneurs de balles du TOP 14. Cette saison, Arthur a pris une autre dimension en devenant capitaine de cette équipe. Un rôle que le Clermontois assume pleinement en enchainant les prestations de haut niveau match après match. Le joueur de 28 ans possède une grosse activité sur le terrain. C’est un joueur qui aime se rendre disponible dans les cellules offensives de son équipe mais qui est également très présent sur le secteur défensif. Le Basque d’origine est aussi un gros travailleur de l’ombre en étant très efficace sur les taches obscures comme les zones de rucks. Pour couronner le tout, Arthur dispose d’une bonne dextérité lui permettant de faire vivre le ballon après contact.