Notre deuxième ligne australien, Tom Staniforth, a disputé son 100ᵉ match sous le maillot du Castres Olympique ce samedi 17 janvier à Limerick contre le Munster.
Arrivé à Castres en 2020, Tom a su rapidement s’intégrer à l’effectif castrais, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Joueur puissant et infatigable, il a apporté toute son énergie et son engagement à l’ensemble de l’équipe. Sa capacité à avancer ballon en main et à défendre avec intensité ont conquis tout le monde, faisant de lui un joueur très apprécié du public castrais.
Apprécié également pour son caractère attachant et son esprit blagueur, Tom a su créer des liens forts au sein du groupe. Son apprentissage rapide du français témoigne de sa volonté de s’impliquer pleinement dans la vie du club et de la région. Par son état d’esprit, son humilité et son engagement quotidien, Tom Staniforth incarne parfaitement les valeurs de l’Olympien.
Depuis son premier match face au Stade Toulousain le 7 novembre 2020, conclu sur un match nul 16-16, Tom a connu toutes les grandes étapes du CO :
– Son premier derby à la maison face au Stade Toulousain le 17 avril 2021,
– Sa première finale de Top 14 en 2022 face à Montpellier,
– Son premier capitanat contre Bayonne le 15 octobre 2022,
– Son premier essai contre Bayonne le 25 février 2023.
Tom aura également connu une « saison blanche », causée par une opération à la cheville l’éloignant des terrains durant 1 an, 3 mois et 6 jours. Une très longue période de convalescence et de rééducation, surmontée grâce à un travail rigoureux et une motivation indéfectible.
Un peu plus de cinq années plus tard, notre joueur australien a atteint la barre symbolique des 100 matchs à l’occasion du déplacement au Munster en Investec Champions Cup.
Un cap fort pour un joueur apprécié de tous, qui a toujours tout donné sous le maillot Bleu et Blanc.
