@2017 Conception et Réalisation Agence Hookipa
Accueil » Actualités » Victoire du CO dans le Derby 28 à 23!
Pour la 5ème journée de Top14, le Castres Olympique recevait le Stade Toulousain pour un derby qui s’annonçait palpitant.
Dans un Pierre Fabre des grands soirs, c’est Thomas Ramos qui se faisait la malle pour inscrire les premiers points de la rencontre, avec un essai transformé par lui même (8’ 0-7). Resté au sol à la 7ème minute, notre deuxième ligne Florent Vanverbergue laissait finalement sa place à Leone Nakarawa.
À la 13ème, Le Brun marquait une pénalité, imité par Ramos 2 minutes plus tard (15’ 3-10).
Sous pression, les Toulousains voulaient dégager la balle mais offraient finalement une touche aux castrais sur leurs 22m. Après un maul porté sur plusieurs mètres, Santi Arata profitait d’un trou de souris pour inscrire un premier essai bleu et blanc à la 17ème minute. La transformation manquée par Le Brun ne permettait pas d’égaliser, mais de recoller au score (8-10).
Ramos ajoutait ensuite 3 points au compteur grâce à une pénalité face aux poteaux, suivi par Le Brun quelques minutes plus tard (11-13). Avant la mi-temps, Mauvaka profitait d’une touche près de l’en-but castrais pour creuser un peu plus l’écart avec un essai transformé. Les deux équipes rentraient au vestiaire sur le score de 11 à 18 en faveur des visiteurs.
À la reprise, Goodhue réalisait un bel enchaînement qui le conduisait à quelques centimètres seulement de l’en-but toulousain, mais les Castrais perdaient finalement la balle. Deux minutes plus tard, cette belle remontée du terrain était récompensée : les Olympiens obtenaient une pénalité et décidaient de jouer à la main, avant que notre pilier Will Collier, qui jouait son premier derby, ne finisse dans l’en-but. Un essai transformé par Le Brun (49’ 18-20).
Puis, les Toulousains étaient hors-jeu sur le coup d’envoi et l’arbitre donnait alors une mêlée avec introduction castraise sur la ligne médiane. Alors que Papali’i se faisait la malle, l’arbitre revenait à l’avantage et Le Brun tentait la pénalité. Un peu courte, elle ne passait pas mais atterrissait dans les mains d’un Toulousains, qui commettait un en-avant. Le travail de la 1ère ligne castraise en mêlée était alors récompensé d’une pénalité, puis d’une seconde mêlée gagnée qui permettait à Louis Le Brun de se faufiler dans l’en-but pour inscrire le 3ème essai du CO. Pour la 1ère fois, les Castrais passaient devant au score (54’ 25-20).
À la 62ème, Le Brun passait une dernière pénalité (28-20), mettant à l’abri le CO d’un essai transformé. À 4 minutes de la fin du match, Ramos marquait à son tour une pénalité face aux poteaux (28-23), offrant au public une fin de match irrespirable. Finalement, quand le gong sonna, les Toulousains commettaient un en-avant et l’arbitre sifflait la fin du match sur une victoire du CO.
Quel match et quel DERBY ! Un grand bravo à nos joueurs et un grand merci à la Team CO : vous avez été ÉNORMES !