Pour la 3ème journée de TOP 14, le Castres Olympique recevait l’Aviron Bayonnais à domicile. Un match à enjeu pour les Olympiens, qui avaient besoin de se rassurer en ce début de saison. Malgré la lourdeur de l’air, le public de Pierre Fabre s’était donné rendez-vous en nombre pour pousser son équipe.
Dans les premières minutes du match, les Castrais, trop indisciplinés, peinaient à mettre en place leur jeu. À la 3ème minute, Ambadiang tentait d’intercepter mais commettait un en-avant volontaire. Il était sanctionné d’un carton jaune, laissant ses coéquipiers à 14 pendant 10 minutes. Les Bayonnais ouvraient ensuite le score en inscrivant 3 points par l’initiative d’Anscombe (12’ 0-3). À la 16ème minute, Louis Le Brun restait au sol suite à un gros choc avec un adversaire. Il quittait le terrain sur civière, touché au genou. Dans le même temps, le Bayonnais Setiano écopait d’un carton jaune pour jeu déloyal sur Teddy Durand, tandis que Christian Ambadiang faisait son retour sur le terrain. Relancé, le Castres Olympique campait ensuite plusieurs minutes dans le camp adverse mais malgré plusieurs occasions de marquer, il était difficile de concrétiser. Finalement, les efforts des Bleus et Blancs étaient récompensés par un essai en bout de ligne de Christian Ambadiang (28’ 5-3). Quelques minutes plus tard, Santiago Arata scorait à son tour, un essai transformé par Popelin qui avait pris la place de Le Brun à l’ouverture et au but (34’ 12-3). Juste avant la pause, Santiago visait juste avec un petit coup de pied par-dessus, et Botitu, bien placé, inscrivait le 3ème essai castrais (40’ 19-3).
À la reprise, c’est Bayonne qui inscrivait un essai à la 47ème minute (47’ 19-10). Popelin profitait alors d’une pénalité pour inscrire 3 points supplémentaires (53’ 22-10). À la 56ème, après une belle action collective, Collier aplatissait en coin (56’ 27-10), suivi quelques minutes plus tard par un Ambadiang supersonique, auteur d’un doublé (59’ 34-10). Popelin s’échappait ensuite sur 60 mètres pour inscrire un nouvel essai, transformé par lui-même (68’ 41-10). Alors que le gong de fin retentissait, Goodhue inscrivait finalement le 7ème et dernier essai castrais (80’ 48-10).
Le Castres Olympique s’imposait donc avec le bonus à domicile. De quoi se redonner confiance avant un gros derby face au Stade Toulousain samedi prochain. Merci à tous pour votre soutien lors de cette belle soirée.