array(0) { }

Retrouvez l’interview de notre Président Pierre-Yves Revol

Actualités

Publié le mercredi 11 janvier 2023

Retrouvez ci-dessous l’interview de notre Président parue ce jour dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Il évoque notamment le bilan du CO au cours de cette saison 2022/2023.

“Plus de la moitié de la saison vient de s’écouler. Le bilan du CO et en demi-teinte et commence même à inquiéter certains observateurs. Et vous ?

Quand vous terminez premier de la phase régulière et disputez une finale, on vous juge à l’aune du passé récent et à date, nous ne présentons pas le même profil de performance c’est une évidence. Après, il faut analyser plus en détails. Il nous manque par rapport à la saison dernière des points à l’extérieur. La victoire à Clermont dans les dernières minutes l’année dernière nous avait fait beaucoup de bien.

Cette année, nous avons raté plusieurs occasions de performer à l’extérieur et la pression pour le faire s’accentue. Je peux vous assurer que tout le groupe était très motivé à Paris samedi dernier et que nous avions tout fait pour le placer devant ses responsabilités. Mais comme moi, vous avez pu constater que malgré un engagement collectif  indéniable, certaines lacunes en conquête et imprécisions ne nous ont pas permis d’atteindre notre objectif.

Ces lacunes en conquête ne deviennent-elles pas inquiétantes ?

Elles existaient déjà l’an dernier mais l’équipe avait su les compenser par de grosses performances dans d’autres domaines, défense, récupération au sol et attaque par exemple et aussi  par un élan collectif incroyable que nous n’avons pas encore complètement retrouvé. Sur ce dernier point, je ne suis pas trop inquiet, je connais l’état d’esprit et la volonté  de nos joueurs et je sais qu’ ils répondront présent dans nos futures échéances importantes. Mais cela ne suffira pas toujours si effectivement nous ne réglons pas les problèmes de conquête et de précision. C’est très difficile de gagner des matchs en TOP 14 en rendant autant de munitions et certaines défaillances dans ce domaine ne sont pas acceptables. A tous les étages du club, il y a une volonté forte d’y remédier au plus vite et l’encadrement en fait une priorité absolue.

 On peut craindre que la position au classement ne facilite pas le retour de la confiance ?

C’est vrai, il faut éviter la spirale négative mais on peut aussi espérer un net redressement dont notre club est capable. Il n’a pas perdu son ADN et il ne lâchera rien.

Ce serait paradoxal de devoir lutter pour le maintien après la saison dernière exceptionnelle ?

Ce n’est pas notre hypothèse première mais si cela devait advenir, nous ferons face. Observez le TOP 14, les grandes équipes qui ne sont pas dans une situation beaucoup plus reluisante que la notre. Le CO surperforme par rapport à son budget depuis longtemps. Et nous sommes prêts à affronter des coups durs car nous savons bien que nous n’évoluerons jamais dans la facilité et le confort que certains peuvent avoir en considération de leur budget et de leur effectif. Quand les résultats sont magnifiques comme dans un passé récent, cela nous procure d’autant plus de joie et de fierté. Mais nous avons aussi toujours intégré qu’un club comme le notre pouvait passer par des périodes plus difficiles.

Inévitablement se pose dans ces périodes la question de l’encadrement sportif ?

Vous avez raison. Mais qui peut soutenir que le bilan de Pierre-Henry Broncan à date n’est pas bon ? Depuis qu’ il a pris les rênes de l’équipe, le CO est invaincu à domicile depuis  28 matchs et a disputé une finale de TOP14. Je veux bien admettre que cette invincibilité a tenu parfois à très peu de choses mais enfin soyons sérieux. Demandez au Président de la Section Paloise par exemple qui n’a jamais disputé une phase finale malgré tant d’efforts depuis si longtemps, si cela ne le fait pas un peu rêver ! Au-delà de Pierre-Henry Broncan, certains de ses adjoints sont moins expérimentés et la question d’étoffer les compétences peut être posée si nous n’arrivons pas à progresser dans certains domaines. C’est bien sur un point de vigilance.

Le CO n’est il pas arrivé a la limite de son système de recrutement de joueurs peu connus ou en provenance de pro D2 ?

Pour l’instant, les résultats cette année peuvent le laisser penser. Mais la qualité d’une politique d’un recrutement se juge sur plusieurs années. Depuis plus de 15 ans, celle du CO est cohérente et efficace. Cohérente car corrélée au budget du club. Efficace car globalement, nous fidélisons bien nos joueurs et nous permettons à beaucoup d’entre eux d’atteindre le haut niveau. Cependant, cette saison, nous avons sans doute commis une erreur car notre effectif est trop pléthorique à certains postes. Comme nous avons peu de blessés, en dehors hélas de nos demis de mêlée, certains jouent très peu et cela peut créer une frustration jamais facile à gérer. C’est un point que nous corrigerons.

Au final, vous restez optimiste sur la capacité du club à se relancer cette saison ?

Comme tout le monde, comme les supporters, je peux avoir mes périodes de doute et de frustration. Mais dans l’adversité, je dois être au soutien de l’équipe et l’aider en actionnant les bons ressorts. Cela peut passer parfois par des mises au point virulentes mais à l’inverse aussi par une grande solidarité. Et puis, je connais trop la fragilité de la réussite ou de l’échec d’une saison pour me laisser griser ou au contraire abattre. Cette saison, certains nous ont déjà enterrés mais je sais que dans ce club il existe une force de résilience qui a épaté beaucoup d’observateurs dans le passé..”