array(0) { }

Pierre-Yves Revol : « Le report de toute la journée aurait été beaucoup plus logique »

Actualités

Publié le vendredi 17 décembre 2021

Notre président a tenu à réagir au maintien de la rencontre entre le Castres Olympique et le Munster.

 

Les matchs entre équipes françaises et britanniques sont annulés ou reportés mais le CO est la seule équipe avec Lyon à disputer un match de Coupe d’Europe  à l extérieur et à se déplacer en Irlande. Pourquoi ?

Ce matin, les clubs français étaient unanimes pour demander le report de l’ensemble des matchs quitte à ce qu’ensuite les huitièmes de finale se déroulent sur un match direct et non plus en aller-retour. Le board de l ECPR s’est ensuite retrouvé et en a décidé autrement sous influence des anglais et des celtes, en reportant les matchs entre français et britanniques et en maintenant les autres, enfin ceux qui n’étaient déjà pas annulés pour des raisons de covid !

Pourquoi cette différence de traitement ?

En Grande Bretagne dont l’Irlande ne fait pas partie, un test de moins de 24h est désormais nécessaire pour venir en France. Et en cas de positivité, la quarantaine doit être effectuée sur place. Autrement dit, il existait un risque que des membres d’une équipe française soient bloqués, y compris pour les fêtes de Noël, à l’étranger, et les clubs français ne voulaient pas courir ce risque, qui existait d’ailleurs dans le sens inverse. Pour l’Irlande, nous avons été testés avant de partir mais ensuite nous ne sommes pas soumis à la même réglementation.

Comprenez-vous la décision des instances sportives européennes ?

Sur le plan juridique, elle peut s’argumenter car les risques de rétention de personnes n’étaient pas les mêmes dans les différents pays. Mais elle n’est pas logique sur le plan sportif et sanitaire. Pour la compétition, son organisation, sa médiatisation, que signifie cette journée dont plusieurs matchs ont déjà été gagnés sur tapis vert, plusieurs sont reportés ? Et ceux-là, si ils se jouent, ce ne pourra être qu’en modifiant le format de la compétition alors que d’autres se déroulent, le notre et ceux des britanniques entre eux. Le report de toute la journée aurait été plus logique, compréhensible et clair. J’ajoute que sur le plan sanitaire, la situation en Irlande aujourd’hui ne diffère pas vraiment de celle de la Grande Bretagne. Donc la différence de traitement se fait sur des considérations politiques et administratives et non pas sanitaire et cela est difficile à comprendre.

On ne vous a pas laissé le choix ?

Non. Et au-delà des sanctions sportives liés à un forfait, le risque financier était lourd. Notre match va se dérouler devant plus de 20 000 spectateurs et la Coupe d’Europe est une religion au Munster.

Avez-vous pu échanger avec l EPCR ?

Oui avec son niveau directeur Français qui est d’ailleurs fort compétent et qui a passé beaucoup de temps à nous expliquer qu’ au sein du Munster, la situation sanitaire était parfaitement clean et que c’était l’équipe la plus contrôlée depuis son retour d’Afrique du Sud ou elle avait eu plusieurs positifs. Mais  la ligue Française n’est pas majoritaire à l EPCR et nous en sommes arrivés à cette situation absurde.

Pas facile sur le plan sportif de se déplacer dans ce contexte ?

Non d’autant plus qu’en attendant les informations définitives, nous avons dû faire patienter les joueurs et décaler le départ en toute fin d’après-midi. Bon maintenant, à eux de profiter de l’ambiance incroyable de Thomond Park . Un certain nombre de joueurs ont été préservés à Castres dans la perspective de l’enchainement en Top 14 mais tous ceux qui nous représentent sont là pour donner une bonne réplique au Munster voire se positionner pour l’avenir. Un mach à Thomond Park, c’est toujours une superbe aventure pour un joueur de rugby.