array(0) { }

Pierre-Henry Broncan : « Nous avons la chance de ne pas avoir de limite de jauge, remplissons le Stade Pierre Fabre ! »

Actualités

Publié le jeudi 30 décembre 2021

Notre entraineur principal Pierre-Henry Broncan revient sur la victoire à Perpignan, évoque la réception du Stade Rochelais ce dimanche à 16h00 où la présence du seizième homme sera essentielle.

Pierre, quel regard portes-tu à froid sur la victoire à l’USAP (19-20) ?

C’était un match compliqué, dans un environnement compliqué, dans une période compliquée car nous étions obligés de donner des congés aux joueurs, nous étions en période de fêtes et nous avions beaucoup de questionnements sur la tenue de la rencontre. Nous entendions d’autres matchs reportés, et nous avons finalement été les seuls à jouer de la journée. Nous sommes globalement satisfaits. En première mi-temps, nous n’avons pas assez scoré. Nous nous sommes rapprochés de leur ligne mais étions à chaque fois sanctionnés. En seconde période, il y avait davantage de maîtrise, c’est positif. Je trouve que par rapport à la saison dernière, nous avons un banc qui nous apporte énormément, et je sens de la confiance qui s’est installée dans le groupe petit à petit.

Nous sentons une véritable émulation : les joueurs qui débutent ont une grande confiance dans les remplaçants, il y a beaucoup d’énergie et de valeurs en terme de rugby dans ces hommes. Nous ne faisons pas deux très bons matchs, face aux Harlequins et au Munster par hasard. Dans un match face à Perpignan où ça a cogné fort, face à une belle équipe, nous sommes restés dans la continuité des précédentes rencontres. A nous à présent de rester en éveil et attentif car ce week-end, nous affronterons un adversaire supérieur à Pierre Fabre.

« Un match de très haut niveau nous attend. Nous sommes impatients »

 

Que peux-tu nous dire sur cette formation rochelaise ?

C’est une des formations les plus solides de notre championnat et d’Europe. C’est un effectif qui continue à se construire, avec un recrutement XXL et des guichets fermés tous les week-ends. Ils ont de très gros joueurs, des internationaux français comme Bourgarit, Aldritt, Dulin… mais aussi de gros calibres étrangers comme Skelton. C’est une équipe très solide avec un entraineur irlandais qui maîtrise à la perfection ce jeu de pression et d’occupation. Ils font peu de fautes et donnent très peu de choses à l’adversaire. Ca va être un match de très haut niveau, nous sommes impatients.

Impatients pour quelles raisons ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une grosse affiche, entre le 4e et le 5e de notre TOP 14.

Et puis nous aurons la chance de pouvoir accueillir l’ensemble de nos supporters sans limitation. J’ai un très bon ami catalan qui me parlait de son public dimanche après le match, il est vrai que nous avons véritablement joué dans une arène devant 14 000 personnes. Mais j’ai trouvé que parmi ces 14 000 personnes, on entendait aussi beaucoup les 300 castrais qui s’étaient déplacés, ils ont fait fort ! Je lui disais que nous aussi, nous avions la chance d’avoir un public qui poussait autant à Castres. Je suis convaincu que c’est l’arme que nous allons avoir dimanche contre La Rochelle. Nous aurons besoin que le stade soit plein. C’est cette arme-là qui va nous permettre de mettre un peu plus de pression à cette équipe.

Quelles vont être les clés de la rencontre ?

Nous savons que nous allons devoir produire un match pas loin de la perfection, en y mettant comme toujours beaucoup d’abnégation.  Il faudra faire un match parfait rugbystiquement, au niveau tactique, technique mais aussi au niveau du comportement, notamment vis-à-vis du corps arbitral. L’arbitre dimanche a félicité le comportement de notre capitaine Gaëtan Barlot. Il est essentiel que l’on ne perde pas d’énergie là-dessus et que l’on se concentre sur nous pour faire de meilleurs matchs, dans la lignée de nos dernières sorties. Nous nous préparons et travaillons dur, je sais que les garçons feront tout pour s’imposer devant leur public.