Le Castres Olympique se déplaçait au Stade Rochelais à l’occasion de la 19ème journée de TOP 14. Après deux week-end de pause dans la compétition, les Olympiens étaient prêts et déterminés à retrouver les terrains, et notamment le stade Marcel Deflandre.
Sous une pluie battante, ce sont les Olympiens et Louis Le Brun qui donnaient le coup d’envoi de la rencontre. Dès les premières minutes, la rudesse du combat entre les joueurs se faisait ressentir. Les Rochelais ouvraient finalement le score grâce à un essai de Nowell, transformé par West (9′ 7-0). Puis Fernandez débloquait lui aussi le compteur en inscrivant une pénalité (13′ 7-3). À peine 2 minutes plus tard, Boudehent servi au large finissait dans l’en-but (15′ 12-3). Malgré plusieurs tentatives, les castrais ne parvenaient pas à franchir la défense des locaux mais leurs efforts étaient récompensés d’une pénalité, passée par Fernandez (21′ 12-6). Dumora, blessé à la cheville, cédait sa place à Hulleu. À la 34′, Cocagi sortait à son tour pour commotion, remplacé par Goodhue. Malgré leurs bonnes initiatives, les Olympiens payaient pour leur indiscipline et quelques maladresses. Ils rentraient au vestiaire avec 6 points de retard.
À la reprise, la pluie redoublait d’intensité, entraînant des approximations et des ballons tombés. Les deux équipes étaient assez fébriles et usaient du jeu au pied pour gagner du terrain. À la 55′, la faute d’un Rochelais permettait à Fernandez d’inscrire 3 points précieux pour le CO (55′ 12-9). À la 70′, les locaux étaient à nouveau pénalisés. À moins de 50m, à gauche des perches, Le Brun passait une magnifique transformation, et permettait à son équipe d’égaliser (70′ 12-12). Lors des 10 dernières minutes, le suspens était à son comble. Alors que le CO progressait vers l’en-but rochelais, il échouait à quelques mètres et le ballon était dégagé par les Rochelais. Ces derniers obtenaient une pénalité, tapaient en touche, mais le ballon était finalement récupéré par les Castrais et sorti en touche. La fin du match était sifflé sur un score de parité.
Une belle opération pour nos Olympiens, qui reviennent de Charente avec 2 points supplémentaires au classement, permettant de tenir le Stade Rochelais, concurrent direct, à distance. Un grand merci aux supporters présents au stade !
Nous vous donnons rendez-vous samedi 29 mars prochain pour la réception du RC Toulon au stade Pierre Fabre.