Pour la 26ème et dernière journée de TOP 14, le Castres olympique se déplaçait au Stade Français Paris. Tandis que les derniers menaient une bataille pour le maintien, les Olympiens eux devait assurer leur place dans le Top 6 pour jouer les phases finales.
Sous un ciel gris et une pluie fine, les Olympiens réalisaient une belle entame de match puisque Séguret ouvrait le score après 4 minutes de jeu. L’essai était transformé par Fernandez (4’ 0-7). Les Parisiens, menés au score, prenaient ensuite l’avantage sur le jeu en occupant le camp castrais tout au long de la première période. Les locaux scoraient d’abord grâce à un maul porté, sans transformer (19’ 5-7). Lors de leur seul venue dans le camp adverse, les Castrais obtenaient une pénalité en mêlée, qui permettait à Fernandez d’ajouter 3 points (22’ 5-10). Trop pénalisés, les Olympiens se faisaient peur car les Parisiens filaient deux fois dans l’en-but, mais les essais étaient refusés après contrôle vidéo. Avant la pause, Le Brun était sanctionné pour plaquage haut mais évitait le carton contrairement à Papali’i qui était exclu 10 minutes. Ces deux fautes permettaient aux Parisiens d’inscrire deux pénalités et passer devant à la mi-temps (40’ 11-10).
À la reprise, la pluie redoublait d’intensité. Les remplaçants faisaient successivement leur entrée, apportant de la fraîcheur sur le terrain. Malgré plusieurs tentatives, les Castrais perdaient encore les ballons et ne parvenaient pas à concrétiser. Les Parisiens manquaient 2 pénalités, mais inscrivaient 3 points grâce à un drop (61’ 14-10). Dix minutes plus tard, les Parisiens inscrivaient un essai transformé (74′ 21-10). Le score en restait là jusqu’au coup de sifflet final, ce qui n’enlevait rien à la joie des supporters venus en nombre.
En effet, malgré le résultat à Paris, le Castres Olympique termine la saison régulière à la 6ème place du classement et se qualifie pour la phase finale : « Castres is back » ! Nous affronterons le Rugby Club Toulonnais (3ème) en match de barrage, samedi 13 juin prochain à 21h05. Tous ensemble dans cette nouvelle aventure qui commence !