Pour la 6ème journée de TOP 14, le Castres Olympique avait rendez-vous dans un stade de Sapiac à guichets fermés pour défier les promus, l’US Montauban.
Après 5 minutes de jeu, Nathanaël Hulleu, bien placé sur l’extérieur, inscrivait le premier essai castrais, transformé par Hervé (5’ 0-7). Malheureusement, Staniforth commettait ensuite un geste dangereux et écopait d’un carton orange, laissant ses coéquipiers à 14 pendant 20 minutes. À la 14ème minute, Hulleu inscrivait un doublé mais l’essai était refusé, car Chabouni était parti hors-jeu sur le coup de pied. Finalement, deux minutes plus tard, après une touche et un groupé-pénétrant, Arata sortait le ballon du maul pour servir à nouveau Hulleu, qui aplatissait en coin. Une tentative validée cette fois-ci (16’ 0-12). Après une belle combinaison en touche, Durand résistait à un plaquage pour marquer en coin le troisième essai castrais, transformé par Hervé (24’ 0-19). Il était suivi par Chabouni, venu au soutien de Goodhue qui avait percé la défense, qui aplatissait pour marquer un 4ème essai (32’ 0-26). Juste avant la pause, les Montalbanais débloquaient leur compteur en inscrivant un essai par l’intermédiaire de Tuculet (39’ 7-26). Les deux équipes rentraient au vestiaire sur le score de 7 à 26 en faveur du CO.
À la reprise, les Olympiens se rapprochaient de l’en-but adverse mais manquaient les occasions de scorer. À la 44ème, Hervé manquait une pénalité. À la 51’, le troisième ligne Viiga écopait d’un carton rouge pour un contact à la tête sur Vanverberghe. Durant les 10 minutes suivantes, les Castrais étaient sanctionnés à plusieurs reprises, permettant aux locaux de se rapprocher dangereusement de l’en-but. À la 61ème, l’USM inscrivait finalement un deuxième essai (61’ 14-26). À la 66ème, Hervé profitait d’une faute montalbanaise pour inscrire 3 points face aux perches (66’ 14-29). Juste après, à la 70eme, Montauban récupérait la balle et inscrivait un nouvel essai transformé (70’ 21-29). Mais les Castrais obtenaient une nouvelle pénalité face aux perches, réussie par Hervé (73’ 21-32). Trois minutes avant le coup de sifflet final, les Montalbanais scoraient à nouveau (77’ 28-32). Malgré une frayeur, les Castrais dégageaient finalement en touche et l’arbitre sifflait la fin du match.
Un grand merci à l’ensemble des supporters ayant fait le déplacement à Sapiac ! Rendez-vous samedi 18 octobre prochain pour la réception du Stade Français Paris au stade Pierre Fabre.