Yoan Bailly : “J’espère relever ce challenge de la meilleure des façons”

Brève

Publié le mercredi 04 septembre 2024

Nouveau responsable de notre Ecole de Rugby depuis le 1er septembre, Yoan Bailly évoque ses premiers pas dans ce nouveau rôle avec sa vision et objectifs.

Peux-tu nous parler de ton nouveau rôle au sein du club ?

Oui, depuis le 1er septembre j’occupe le poste de responsable de l’Ecole de Rugby. Je suis arrivé au club il y a 9 ans. J’ai entrainé les Cadets A et B, les Féminines, les M14. La Castres Olympique a aussi créé en 2017 le projet 100% région, et j’en suis le référent avec Michel Giacomini depuis plusieurs saisons. Nous avons réussi à fonder une équipe bassin Castrais en M14 par exemple. Avec le départ de Fabrice Norgieux, le club m’a contacté pour prendre le relais. Cela avait du sens car ça me permet d’avoir une vision globale sur l’Ecole de Rugby des M6 aux M15 Féminines. Je suis très content de ces nouvelles missions et j’espère relever ce challenge de la meilleure des façons.

Quels sont les objectifs pour l’Ecole de Rugby ?

Comme chaque année de réaliser un très beau Tournoi du Sidobre et de donner le plus de plaisir aux enfants sur le terrain. Ce sont des objectifs à l’échelle du club. Sur le plan personnel, je me suis fixé l’objectif d’arriver à remplir les taches qui me seront confiées comme la coordination de l’Ecole de Rugby, la création du lien entre les éducateurs, la formation et l’accompagnement de ces derniers. Il y a aussi la volonté de faire progresser les mini Olympiens. Mais surtout ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’à l’Ecole de Rugby c’est avant tout du plaisir et pas forcément de la compétition. Ces petits auront largement le temps de penser à cela dans le futur. Avant d’arriver aux succès il faudra quoi qu’il arrive travailler dur. Ce qu’il faut retenir c’est donner du plaisir aux petits et soutenir nos éducateurs afin d’accompagner au mieux nos mini Olympiens.

Tu es bien entouré à l’Ecole de Rugby…

J’ai la chance de travailler avec Thomas Colom qui était là déjà la saison dernière et qui va travailler sur le développement de l’Ecole de Rugby. Je travaille aussi constament avec Isabelle Alquier Bouffard qui est secrétaire à l’Ecole de Rugby depuis de longues saisons et qui maîtrise le sujet. Je peux donc dire que je suis très bien épaulé dans mon nouveau rôle.

Quelle est ta vision de l’Ecole de Rugby du CO ?

Tout d’abord, je tiens à féliciter Fabrice Norgieux pour son travail car l’Ecole de Rugby du Castres Olympique a une image très positive même au delà du cercle Tarnais. Les enfants se déplacent sur beaucoup de tournois et donnent une belle image du club. J’ai la chance de pouvoir évoluer après un superbe travail effectué par Fabrice. C’est un super challenge qui m’attend !