Ce samedi nos Crabos lancent leur saison avec un premier match face à Béziers. Après une bonne intersaison ponctuée de victoires en matchs amicaux, le groupe se dit prêt et déterminé. Valentin Caillau, manager de l’équipe, nous partage son ressenti et les ambitions de l’équipe pour cette nouvelle saison en Élite Crabos.
Comment s’est déroulée l’intersaison pour nos Crabos ?
La particularité de cette intersaison, c’est qu’elle a été structurée en deux groupes : un premier qui a commencé avec le centre de formation, mi-juillet, et ensuite un deuxième groupe qui a débuté une semaine plus tard. En termes de contenu de travail, ils sont sur une préparation relativement identique, et en fait cette préparation s’est faite en deux blocs de trois semaines. L’idée étant de développer individuellement les joueurs dans un premier temps, puis de se concentrer sur l’aspect collectif ensuite.
On a aussi disputé, sur le deuxième bloc, trois matchs amicaux face à Agen, Albi et Montauban. Ces trois matchs se sont soldés par des victoires, en encaissant qu’un seul essai.
Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle saison ?
De manière positive, il y a un bon état d’esprit au sein du groupe. Les garçons travaillent bien, ils mettent beaucoup d’envie aux entraînements, on sent vraiment une équipe qui a envie de travailler sur un projet commun. Nos joueurs sont de qualité, comme le montre aujourd’hui le nombre de joueurs qui sont au centre de formation (7 joueurs de l’effectif).
Aujourd’hui, on reste un peu sur un goût d’inachevé par rapport à l’année dernière. Donc les joueurs sont revanchards et affichent vraiment un état d’esprit positif.
Qu’est-ce que vous retenez et avez cherché à améliorer par rapport à la saison dernière ?
C’était un groupe relativement jeune, l’année dernière, 60 % de l’effectif était composé de premières années, qui ont eu beaucoup de temps de jeu. Donc la saison dernière, on a fait un parcours avec pas mal d’irrégularité : on a été capables d’aller gagner de gros matchs contre Toulouse ou Montpellier, mais derrière, le manque d’expérience lié à notre jeunesse ne nous a pas permis de remplir notre objectif, qui était de se qualifier pour les phases finales.
Maintenant, ces joueurs-là ont emmagasiné pas mal d’expérience, donc ça rejoint ce que je disais sur l’état d’esprit revanchard pour cette nouvelle saison, durant laquelle on va essayer d’être plus réguliers.
Quels sont vos objectifs cette année avec cette équipe Crabos ?
On a deux objectifs principaux :
Déjà, d’un point de vue collectif, on joue dans un championnat élite et on veut être compétitifs face à toutes les formations de la poule. Donc forcément, on espère finir dans les trois premiers sur le premier bloc pour se qualifier en Play-Off, et ensuite aller chercher une place en phase finale en terminant dans les deux premiers des Play-Off.
Après, on a aussi l’objectif de préparer au mieux nos joueurs pour qu’ils puissent demain s’intégrer pleinement dans la catégorie supérieure, en Espoirs, voire mieux, intégrer le centre de formation. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un club pro, qui se doit de former les joueurs pour, à terme, les amener jusqu’à l’équipe première.
Que peux-tu nous dire sur cette équipe de Béziers que vous affrontez samedi à 16h ?
Béziers, c’est une équipe qui se renforce et se structure d’année en année. Ils mettent beaucoup de volume dans leur jeu, avec pas mal d’agressivité et de défis physiques. C’est aussi une équipe qui essaye de développer du jeu dans les espaces, et qui présente 2-3 fortes individualités.
Ce premier match sera une bonne occasion pour se tester et voir si, dans le caractère, on sera présents.
Étant donné que tu suis également les Cadets A, qui débutent eux aussi leur saison ce week-end, est-ce que tu peux nous en parler rapidement ?
Les Cadets A vont également se tester à Béziers. Ils avaient vécu les phases finales l’année dernière, mais le fait d’avoir échoué contre Toulon leur a, je pense, donné aussi un esprit revanchard. Ils se sont renforcés avec des joueurs de qualité, et je pense que cette saison, ils auront des objectifs similaires aux nôtres.
