Un regard sur la cellule de recrutement

Brève

Publié le mercredi 05 février 2025

Nous vous proposons de partir à la découverte de notre cellule de recrutement avec l’oeil avisé de Cédric Jalabert, directeur de notre formation.

Articulée autour de Cédric, celle-ci est managée par Christian Delfaut (en 2ème sur les photos ci-dessous), responsable de la cellule, et comprend 2 autres superviseurs :  Patrick Roca (en 4ème sur les photos ci-dessous) et Nicolas Combes (en 3ème sur les photos ci-dessous). Le but premier est d’observer, suivre, analyser les jeunes joueurs à fort potentiel afin de renforcer les différentes équipes de jeunes et à l’avenir intégrer l’équipe pro.

Cédric nous explique l’ensemble du travail réalisé : « Nos différents membres de la cellule se déplacent sur le terrain afin de suivre les rencontres des jeunes identifiés. Cela peut intervenir après échange avec des entraineurs, des agents, d’autres intermédiaires ou tout simplement en bon observateur. Ensuite il y a des discussions et échanges entre nous en fonction des besoins de notre plan de succession pour décider si on poursuit la piste ou non. Si nous tombons d’accord, un membre de la cellule recrutement prend contact avec la famille pour planifier une première rencontre et présenter le club dans sa globalité et avec ses spécificités. »

Un travail spécifique est réalisé : « Le travail de la cellule de recrutement est de plus en fin car nous avons maintenant des effectifs de qualités.  Notre priorité est de faire grandir les joueurs de notre territoire. On ne recrute que très peu de joueurs dont nous n’avons pas le profil en interne ou dans le 100% Région. Nous établissons nos plans de succession en priorisant les joueurs déjà au club et si nous avons des manques alors nous essayons de les combler. »

La cellule continue d’évoluer et de se développer : « Nous avons réussi à grandir depuis la création de cette cellule il y a maintenant 5 bonnes saisons et nous sommes toujours dans son développement. Il y a encore beaucoup de choses à développer et améliorer mais nous sommes satisfaits de sa mise en place. Les propositions, échanges et discussions avec les clubs partenaires nous permettent de donner l’opportunité à  tous les joueurs à potentiel du territoire de tenter leur chance mais aussi faire en sorte que les déçus du rugby pro, n’arrêtent pas le rugby quand leur rêve se brise. »