Stéphane Gay : « Le projet se construit petit à petit »

Brève

Publié le vendredi 24 janvier 2025

Entraineur des Séniors Féminines, Stéphane Gay, évoque les derniers résultats des Séniors Féminines avant le match de dimanche à 15h face à Labruguière au stade du Rey. Il donne aussi une vision plus globale de l’évolution de la section féminine du CO ainsi que son développement.

Peux-tu nous dresser un petit bilan pour les Séniors Féminines ?

On a connu un début de championnat compliqué avec 4 défaites consécutives dont une défaite à domicile face à Albi car nous n’étions pas encore rodé avec 30% de l’équipe qui ne se connaissait pas. Il a fallu que nous mettions en place des repaires, des automatismes. Avec beaucoup de travail et l’assiduité aux entrainements des filles qui n’ont rien lâché, ça a fini par payer même si cela n’était pas facile avec les 4 défaites cela aurait pu les démotiver mais au contraire cela a soudé le groupe.

Elles ont été enfin récompensées avec 2 victoires d’affilée face aux rassemblement Lacaune/Camares puis face au TOEC. Ce dernier match a fait beaucoup de bien aux têtes et nous a redonner confiance. Les filles ont pu se lâcher, s’affirmer se faire confiance. Nous avons une jeune équipe en plein développement et construction donc cela était important de renouer avec la victoire. Les 3 dernières rencontres ont été disputées avec une défaite de peu au stade du Rey (19-23) face au leader malgré une rencontre menée durant plus 70 minutes. Puis nous avons réussi à l’emporter face à Grenade, 2ème, à domicile (17-10) et enchainant le week-end dernier à Albi (20-22), 3ème. Nous montons en puissance les filles, elles font plaisir. Les automatismes commencent vraiment à se mettre en place et cela est un bon signe avant la rencontre de week-end face à Labruguière.

Quels sont les objectifs de fin de saison ?

L’objectif premier est de performer et de rentrer dans les quatre premières du classement tout en réussissant à développer nos féminines. Cela passe par gagner notre prochain match contre Labruguière qui est une équipe avec des joueuses d’expérience et une forte densité physique difficile à manier. Ensuite, comme nous avons aussi une équipe à 10 en rassemblement avec Vielmur RAS 100%, l’objectif est de la porter au bout de la saison en donnant un maximum de temps de jeu. Mais cela sera difficile car nous sommes juste en effectif ! C’est important pour permettre aux filles de progresser. Notre vision est simple : grandir match après match. Du coup cela passe aussi par le recrutement. Nous avons des besoins et nous sommes à l’écoute si des filles veulent nous rejoindre. Il ne faut surtout pas se faire une montagne à l’idée de jouer au CO. Que tu sois débutante ou pas, tu es la bienvenue au CO ! J’en profite aussi pour passer un petit message aux personnes qui souhaiteraient donner de leur temps afin de nous accompagner dans différents domaines.

Comment vois-tu le projet sur le développement de la Section Féminines ?

Année après année le projet se construit, nous avons de la chance que le CO soutienne la Section Féminine. Nous sommes très satisfaits du chemin parcouru. Il y a 3 ans, nous n’avions qu’une équipe de Cadettes. Aujourd’hui, nous avons plus de 180 licenciées, 2 équipes Minimettes, 2 équipes Cadettes et 2 équipes séniors. Le projet se construit petit à petit. Il faut que nous progressions collectivement avec nos valeurs et que les filles prennent du plaisir sur le terrain. Nous sommes avant tout un club formateur. Nous sommes très enthousiastes par rapport à l’avenir du rugby Féminin Castrais qui se construira comme chez les garçons, avec la dynamique du 100 % bassin castrais.