Rémi Loop : “J’ai été séduit par le projet proposé”

Brève

Publié le jeudi 12 octobre 2023

Arrivé fraichement cette saison en provenance d’ABCD XV, notre jeune troisième ligne intégrant notre Centre de Formation vous en dit un peu plus sur lui.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Rémi Loop, j’ai 18 ans. Je suis Belge bientôt Français et j’ai toujours la banane. (rires)

Quel est ton parcours rugbystique ?

J’ai commencé le rugby à l’âge de 8 ans au RC Buxy et j’y ai passé toute ma formation jusqu’aux sélections Saône et Loire M13 et M14. Ensuite j’ai intégré l’équipe Gaudermen d’ABCD XV puis l’académie pôle espoir de Dijon l’année d’après. J’ai fait mes 3 années à l’APE Dijon et en première année Crabos je suis parti avec l’équipe de France M18 en Afrique du Sud pour une tournée. Cette année, j’intègre le Centre de Formation du CO et l’équipe Espoirs. J’ai aussi pu participer à un stage avec les M20 développement à Marcoussis avec le XV de France lors de leur préparation pour la Coupe du Monde 2023.

Pourquoi avoir choisi le CO ?

J’ai été approché par le CO lors de ma deuxième année Crabos et j’ai choisi ce club car j’ai été séduit par le projet proposé, leurs valeurs et par la qualité de la formation proposée. Je ne regrette pas mon choix.

Peux tu nous parler de ton expérience en tant que partenaire d’entraînement du XV de France ? Tu as connu aussi des sélections avec les M18 France…

L’équipe de France a été très bénéfique pour moi. Déjà lors de la tournée en Afrique du Sud, j’ai pu me confronter à ce qui se fait de mieux dans le rugby jeune mondial. C’est une expérience que je n’oublierai jamais. J’ai appris énormément de choses tant sur le plan rugbystique que mentalement.

Le stage avec les M20 développement était comme un rêve. Pouvoir m’entraîner avec les joueurs du XV de France, c’était extraordinaire. J’ai appris plein de petits mouvements, techniques, détails qui changent tout sur le terrain. J’ai même pu partager quelques séquences de jeu réels et me confronter à eux.

Comment s’est passée ton intégration au club ?

Mon intégration avec le CO se passe super bien. J’ai appris à connaître la plupart des joueurs de l’équipe, je me suis fait de nouveaux amis. Je m’entends bien avec tout le monde, la ville me plait bien, l’ambiance de l’équipe et le projet de jeu aussi.

Comment abordez vous cette saison ?

Je pense qu’on est capable de faire de belles choses sur le plan collectif cette saison. On a un bon effectif, très complémentaire !