Raphaël Grégoire : “Il y a un vrai côté familial”

Brève

Publié le jeudi 27 avril 2023

Aujourd’hui, nous allons vous présenter Raphaël GREGOIRE, joueur au Castres Olympique dans la catégorie Cadets A. Il nous parle de son parcours dans le rugby, de son meilleur souvenir avec le club et de la saison réalisée avec son équipe.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Raphaël GREGOIRE, j’ai 16 ans et je suis en seconde au lycée de la Borde Basse. Ça fait un an que je suis pleinement au CO car pendant un an j’étais en double licence avec Sor Agout et le CO. Je joue au poste de troisième ligne centre, numéro 8. Avant ça, j’ai joué à Sor Agout pendant 8 ans.

Qu’aimerais tu faire plus tard ?

Je pense que si on joue en Cadets, en Crabos ou en Espoirs, c’est qu’on a envie de jouer en pro dans le futur. En premier métier, j’aimerais être joueur professionnel dans le rugby. Après sinon, j’aimerais bien faire carrière dans le bois, tout ce qui est menuiserie et charpenterie.

Qu’est-ce tu aimes le plus au Castres Olympique ?

Ce que j’aime particulièrement, c’est l’ambiance autour du club, que ça soit dans ma catégorie ou même chez les pros. Il y a un vrai côté familial.

As-tu un souvenir avec le CO que tu aimerais partager ?

Oui, les deux finales de 2018 et 2022, même si pour 2022, on n’a pas gagné. J’ai eu la chance d’aller au Stade de France pour les deux finales. C’était de très bons moments. On était tous ensemble, on supportait tous les mêmes couleurs.

Peux-tu nous parler de l’équipe ?

Il y a une très bonne ambiance, on est tous copains que ça soit pendant les matchs, aux entrainements mais aussi à l’extérieur au lycée. Même avec les coachs on s’entend bien. C’est plaisant de venir aux entrainements et de partager des moments ensemble.

Actuellement vous êtes 5ème du classement, peux-tu nous parler de votre saison ?

On a fait une bonne première partie de saison où nous sommes parvenus à gagner pratiquement tous nos matchs sauf 4. On y croyait à fond. Sauf qu’on est arrivé dans des grosses poules face à de grosses équipes.  Mentalement, on ne pensait peut-être pas que ça serait aussi dur. Après, on a tout donné mais ce n’était pas suffisant. Nous n’avons pas réussi à gagner assez de matchs pour se qualifier mais on joue quand même les matchs à fond et on essaye de finir la saison en beauté.

Votre prochain match sera ce samedi face à Bayonne. As-tu des attentes concernant cette rencontre ?

Oui forcément. Même si la saison touche à sa fin, on sait tous qu’il ne faut pas lâcher, qu’il faut continuer de se battre jusqu’au bout et montrer qu’on est là même si nous n’avons plus rien à jouer. En plus, on sait que Bayonne est une grosse équipe. Il va falloir jouer avec tout ce qu’on sait faire et avec beaucoup d’envie.