Présentation de Louis Le Brun !

Brève

Publié le mercredi 05 mai 2021

Louis Le Brun est un jeune joueur de 19 ans évoluant au poste d’ouvreur avec les espoirs et les pros. Il a joué 3 matchs avec les pros cette saison. Il est arrivé en début de saison de Toulon. Il est très prometteur à son poste. Nous l’avons interviewé pour mieux apprendre à le connaitre.

Louis, comment as-tu découvert le rugby ?

Louis Le Brun : “C’est une tradition dans ma famille, je baigne dans le rugby depuis le plus jeune âge. Mon oncle, Yann Delaigue a joué au plus haut niveau, mon grand-père aussi. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à pratiquer ce sport.”

Qu’est-ce qui t’a marqué lors de ton arrivée au CO ?

L-LB : “Ce qui m’a marqué, c’est l’ambiance autour du club avec ses supporters. Toute une ville vit pour le Castres Olympique, c’est quelque chose que tu ne retrouves pas dans beaucoup de club en France et ça, j’apprécie énormément.”

Pourquoi avoir choisi le CO ?

L-LB : “C’est un club très familial, avec des supporters très engagés et très proches de nous mais c’est aussi un club avec une histoire forte et c’est ce que je recherchais. De plus, mon oncle (Yann Delaigue) a également porté les couleurs du CO et m’en a dit que du bien, je voulais donc voir par moi-même.”

Tu viens d’arriver au CO en début de saison. Au poste de demi d’ouverture il y a Benjamin Urdapilleta qui est très expérimenté, je suppose que c’est un plaisir d’apprendre à ses côtés ?

L-LB : “Oui, c’est toujours plaisant d’être avec les meilleurs joueurs au monde. Je pense que Benjamin, c’est l’un des meilleurs ouvreurs du championnat. Et c’est vrai que c’est bénéfique pour moi de m’entrainer à ses côtés et de l’observer, que ce soit dans le jeu, la technique, la vision et même le but. C’est vraiment un exemple pour moi. Je lui pose des questions quand j’ai des doutes ou quand je ne sais pas certaines choses et c’est vrai qu’il m’aide beaucoup. C’est important pour moi.”

Comment s’est passé ton intégration au CO ?

L-LB : “Elle s’est super bien passée. J’ai été bien accueilli par les jeunes de mon âge qui sont en espoirs, je les remercie. Ensuite, chez les pros, j’étais un peu stressé mais impatient de partager des moments avec eux. Quand tu arrives, tu vois des mecs comme Mathieu Babillot ou des gars que tu regardais à la télé et de s’entraîner avec eux, c’est un peu impressionnant. Mais je suis très content et au fur et à mesure ils te mettent en confiance.”

Tu as fait 3 matchs cette saison avec les pros, comment se sont passés ses matchs ?

L-LB : “Le premier c’était à La Rochelle en période Covid. La semaine était un peu particulière parce qu’on était 27 joueurs à l’entraînement et c’était vraiment compliqué de se préparer. Mais on nous a fait confiance dès la mi-temps. Malheureusement, on n’a pas su faire la différence parce qu’on a pris pas mal de points. Mais c’est une première que je retiens parce que ça fait du bien de jouer et de découvrir le Top 14, même si ce n’est pas avec la manière.”

En Coupe d’Europe, le match à domicile contre Newcastle, c’était plus facile à approcher car il y avait beaucoup de jeunes dans le groupe. On a fait un bon match à la maison. Contre les Ospreys à l’extérieur, on a eu plus de mal, mais c’est quand même des bons souvenirs de faire des matchs en Challenge Cup. C’est quelque chose d’incroyable, tu joues contre des étrangers, des Anglais, et ça va beaucoup plus vite. Il y a beaucoup plus de temps de jeu, donc c’est vraiment une bonne expérience aussi.

Peux tu nous parler de votre saison avec les Espoirs ?

L-LB : “C’est une saison compliquée. On a eu des matchs qui auraient pu nous faire basculer vers le haut du tableau. Malheureusement on se retrouve à lutter pour le maintien, mais c’est aussi excitant que de jouer la qualification puisque ce sont des matchs durs à jouer.”

Tu reviens de blessure, comment te sens tu ?

L-LB : “Je m’étais fait une petite lésion au mollet. Mais là, ça va mieux, c’est bon. Je suis à 100 %. Je suis prêt à jouer et prêt à défendre les couleurs du CO.”