Présentation d’Antoine Bouzerand !

Brève

Publié le mardi 27 avril 2021

Aujourd’hui nous vous présentons un jeune joueur du Centre de formation, Antoine Bouzerand. Ce jeune Ailier a connu son premier match professionnel en Coupe d’Europe contre Newcastle et son premier en Top 14 face à Bayonne lors de la 12ème journée. Il nous parle de son parcours rugbystique et de ses débuts dans le monde professionnel.

  • Antoine, comment as-tu découvert le rugby ?

Antoine Bouzerand : « J’ai commencé par faire du foot mais ma famille et mon village étaient plus tournés vers le rugby. Par la force des choses, j’ai donc essayé le rugby à l’âge de 10 ans, ça m’a plu et j’ai décidé de continuer. »

  • Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le Castres Olympique ?

A-B : « Le CO m’a contacté quand je jouais à Cahors et c’était le premier club à le faire. L’état d’esprit m’a plu et le projet qu’il m’ont proposé était une opportunité énorme pour moi. Je n’ai donc pas beaucoup hésité et j’ai foncé. »

  • Quelle est l’image que tu as du CO ?

A-B : « C’est le club de toute une ville, de toute une région, c’est quelque chose de fort. Rugbystiquement, c’est un club très accrocheur, le combat est au centre du projet. C’est aussi un club très famille qui représente bien toutes les valeurs du rugby. »

  • Comment s’est passée ton intégration au sein du groupe pro ?

A-B : « Ça s’est très bien passé. À la base je suis quelqu’un d’un peu réservé, timide, mais l’intégration s’est faite très naturellement. Ça a été super. »

  • Tu as fait tes premiers pas avec les Pro en Challenge Cup cette saison contre Newcastle. Tu as inscrit un doublé, quelles ont été tes sensations durant le match ?

A-B :  » J’ai ressenti une sensation de fierté d’avoir l’opportunité de jouer. Ensuite, il y avait plusieurs jeunes sur la feuille de match, donc ça m’a mis en condition. J’étais plus à l’aise parce que tu te dis que tu joues avec tes potes. Et le fait de marquer, c’est mon poste d’ailier qui veut ça, je dois toujours être au bon endroit au bon moment. Mais c’est avant tout une fierté et ça m’a fait réaliser que tout le travail que je fourni la semaine finit par payer. Après le chemin est encore long mais c’est un premier pas qui fait plaisir. »

  • Tu as aussi participé à la victoire du CO contre Bayonne en Top 14 lors de la 12e journée, comment s’est passée ton entrée en jeu ?

A-B : « Je ne suis pas entré bien longtemps, ça a été très court mais la première fois c’est toujours unique. La bonne pression monte au moment de rentrer sur le terrain, tu te dis que tu es au plus haut niveau du rugby français donc c’est un moment spécial. J’ai ressenti une sensation unique. »

  • Tu as senti une grande différence entre les pros et les espoirs ?

 A-B : « En termes de jeu, oui. On sent une grosse différence mais tous les joueurs travaillent pour atteindre justement ce niveau. Ensuite l’équipe Espoirs change beaucoup plus que l’équipe pro. Tous les ans il y a un renouvellement des joueurs donc les projets sont différents de ceux d’une équipe professionnelle. »

  • Tu as également joué la compétition de rugby à  7 « Super Sevens » à la U Arena l’an dernier. Que retiens-tu de cette expérience ?  

A-B : « Le rugby 7 est assez différent du XV, c’est plus spectaculaire. Ça a donc été une super expérience parce que j’aime bien ce rugby là. Le 7 me permet de mettre plus en avant mes qualités athlétiques et je me sens plus à mon avantage. C’était une super expérience dans la U Arena, c’était un beau mélange entre le spectacle et le sport. C’est une super compétition à faire dans la saison. »