Pascale Guggia : “Il va falloir continuer de travailler dur !”

Brève

Publié le jeudi 06 février 2025
Entraîneur des Cadets B, Pascale Guggia, évoque le début de saison et partage ses ressentis vis à vis du groupe tout en parlant de la suite de la saison.
Peux-tu nous dresser un bilan de la saison à date ? 
C’est un bilan plutôt positif puisque nous avons démarré avec 6 victoires ce qui est une réussite avec une poule assez élevée (Stade Toulousain, USAP, Colomiers).
Ce qui m’a marqué, c’est le fait d’avoir gagné face au Stade Toulousain là-bas, c’était super ! Ça fait maintenant 10-12 ans que j’entraîne les Cadets et c’est seulement la deuxième fois qu’ils gagnent face au Stade donc je suis très contente. Notre première défaite a été à Perpignan. On pensait gagner avant d’avoir joué le match et ça n’a pas été le cas puisque ça nous a coûté notre première défaite. En revanche, ça nous a servi de leçon pour montrer que lorsqu’on bosse pas comme il le faut, ça ne paye pas. Il ne va pas falloir se reposer sur nos lauriers !
Nous avons repris contre Colomiers avec un match moyen puisque le temps ne nous a pas permis d’imposer notre jeu puis nous avons eu du mal à construire un jeu propre à cause de fautes de mains. Finalement, le jeu s’est débloqué en deuxième mi-temps.
On attend patiemment samedi pour recevoir Montpellier qui est une équipe qui ne lâche rien. Ils ont quelques éléments qui font la différence, c’est à nous d’être au dessus pour les gagner.
Avec 7 victoires en 8 matchs, comment sens-tu le groupe ? 
C’est un groupe avec des qualités c’est certain. Ce qui est dur, c’est que c’est un groupe où certain manquent de maturité. Ils n’anticipent pas, c’est à dire que dès qu’il n’y a pas match, ils n’arrivent plus à se projeter. Tout cela va nous jouer des tours, ce ne sera pas suffisant pour la suite. En revanche ce qui est positif c’est qu’ils essaient sans relâche. Alors ce qui est normalement certain c’est que pour la qualification en phase finale, le boulot devrait être fait. Maintenant pour les phases finales, il va falloir continuer de travailler dur !
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?
Les objectifs que nous nous sommes fixés avec le groupe c’est d’être qualifié pour les 8èmes de finale et évidemment de gagner tous nos matchs à domicile !
Comment appréhendez vous votre rencontre face à Montpellier ce week-end ? 
Comme je l’ai dit c’est une équipe semblable à celle de Colomiers, elle est accrocheuse et capable de faire du jeu. C’est à nous d’être au niveau pour les empêcher de jouer et ainsi nous permettent de construire notre jeu. Il va falloir que l’équipe se montre patiente pour ce match puisque la première mi-temps risque d’être compliquée.