Brèves

Publié le 26 juin 2025

Pascal Reous, entraineur des M14 : « On va défendre notre titre de l’année dernière »

Pascal Reous, entraineur des M14, revient sur les finales à XV du Super Challenge de France et se projette sur les suivantes à 7 ce week-end à Tyrosse.

Comment sentez-vous le groupe suite à la finale du Super Challenge à XV ?

On était en Finales B, on a fini 9ème. L’avantage qu’il y a c’est qu’on a fini le dimanche sur 3 victoires même si c’était dans la poule des troisièmes. Les jeunes étaient motivés, ils avaient envie de faire quelque chose et c’est une bonne bande de copains. Ils sont motivés pour la suite avec de beaux défis ce week-end.

Quel a été le parcours de cette équipe pour arriver jusqu’en finale du Seven ?

Nous avons fait en début d’année deux plateaux avec le même système que la finale, sur une seule journée. Sur les 6 matchs faits, on a eu 5 victoires et 1 défaite. Cela nous a permis de nous qualifier pour les Finales A du Seven.

Comment l’équipe a progressée depuis le début de la saison entre le XV et le VII ?

C’est un peu compliqué parce que nous avons fait seulement deux journées de rugby à 7 en septembre, après on a basculé sur du XV toute l’année et là ça fait maintenant quinze jours qu’on travaille sur le VII. Alors c’est un peu compliqué de savoir si vraiment ils ont progressé à VII mais on va essayer de mettre en place les différents éléments spécifiques du VII pour qu’ils puissent donner le maximum de chance de remporter ce tournoi ce week-end comme on avait pu le faire la saison dernière

Quel est le format de cette compétition ?

Le format de la compétition commence le samedi avec deux rencontres. Ce sont 4 poules de 3 équipes. Dans notre poule, on a la Côte Landaise et Tyrosse, club qui nous reçoit. Après on va jouer Toulon à 18h40 et c’est en plus le champion en titre du Super Challenge à XV donc c’est vraiment un bon test pour nous. On va défendre notre titre de l’année dernière. Le dimanche, on a 3 matchs. Ce sont tous les premiers de chaque poule qui se rencontrent dans une seule poule. Les seconds et troisièmes font de même avec le même format.

Sur quoi avez-vous travaillé le plus à l’entrainement cette semaine ?

Cette semaine on a pris le groupe qui part pour la finale du VII, donc quinze enfants. On a essayé de travailler sur les longueurs de passes, des passes très longues. Après on a essayé aussi de faire du mouvement avec des courses de soutien, des courses de redoublées et après on a essayé de travailler quelques petites combinaisons : départ de touche, départ de mêlée pour essayer de surprendre au mieux les adversaires.

Qu’est ce que représente cette finale pour votre équipe ?

C’est quelque chose d’important comme l’année dernière nous avons gagné. Ça veut dire que nous ramenons le bouclier pour ce tournoi. Il y a marqué 2024, Castres Olympique, on aimerait bien que 2025 continue à être le Castres Olympique. A nous de montrer sur le terrain que nous avons envie de le garder.

Partagez sur les réseaux

LES BRÈVES

15 janvier 2026
Des nouvelles avant le déplacement au Munster
15 janvier 2026
La présentation de Munster Rugby
14 janvier 2026
Le Castres Olympique remercie ses partenaires éducatifs et institutionnels
12 janvier 2026
Alexey Konnov prêté au SC Albigeois
12 janvier 2026
Les résultats de la tombola
12 janvier 2026
Direction Marcoussis pour Gautier Sarraute
9 janvier 2026
« Nos joueurs ont envie de bien faire », Pascale GUGGIA, entraîneur des Cadets A
8 janvier 2026
Déplacement supporters à Bayonne

DERNIÈRES ACTUALITÉS