Brèves

Publié le 5 décembre 2025

Les Féminines du CO en pleine dynamique, cap sur un nouveau défi !

Portées par une phase de brassage impressionnante et un collectif en pleine maturité, les féminines séniors du Castres Olympique abordent leur deuxième match de qualification avec ambition et humilité. Avant la réception du Levezou Segala Aveyron XV au Rey, ce dimanche 7 décembre, leur coach Stéphane Gay revient sur ce début de saison maîtrisé, les forces du groupe et l’état d’esprit attendu pour continuer sur cette belle dynamique.

 

Quel bilan tires-tu de votre phase de brassage ? Est-ce que c’est prometteur pour cette phase de qualification que vous entamez ?

On sort plutôt optimiste de cette phase de brassage bien qu’on reste réservés pour les matchs à venir car chaque match relève un nouveau défi. On a un objectif bien clair cette saison, c’est-à-dire sortir dans les 2 premiers de cette poule. Sur cette partie de brassage, on a eu un parcours sans faute avec seulement 2 essais encaissés, preuve d’une défense puissante et bien en place. De plus, on a eu des scores assez importants, ce qui révèle que l’équipe est solide sur tous les points.

Mais maintenant on reste quand même les pieds sur terre puisqu’on a une belle poule, avec de belles équipes et des équipes qu’on ne connaît pas vraiment comme Rodez, par exemple chez qui on a perdu un match amical en début de saison. Donc il faut être investi à 200% face à n’importe quel adversaire et avancer match après match, se remettre en cause à chaque fois pour aller plus loin et corriger les erreurs.

Rien n’est fait, on ne peut pas se reposer sur nos résultats de cette phase de brassage même s’ils ont été très bons.

 

Vous enchaînez les matchs victorieux, pas encore une défaite, qu’est ce qui fait la force de cette équipe féminine ?

C’est à la fois la force d’un collectif qui maintenant commence à arriver à maturité avec des filles qui sont dans le groupe, pour certaines, depuis plus de 8 ans puisqu’elles sont montées de cadettes en séniors et on construit cette équipe. Donc on retrouve un noyau de cadre renforcé par des nouvelles cadettes montantes, le travail fait par le staff des catégories inférieures leur apporte une plus value.

Aujourd’hui, au club on compte des minettes et cadettes et on essaie de récupérer et de garder les séniors derrières, ce qui nous permet de grandir chaque année un peu plus. On accueille également des venues extérieures parfois novice dans ce sport mais qui viennent s’épanouir grâce à nos deux équipes, à XV et à X, ce qui apporte un renfort supplémentaire.

Donc ce qui fait la force c’est la jeunesse et le sérieux des filles avec bien évidemment le respect et les valeurs olympiennes.

 

Comment gérez-vous l’équilibre entre célébrer ces victoires et rappeler au groupe l’importance de rester concentré et humble ?

C’est un travail de tous les jours, réussir à se remettre en cause car c’est en travaillant qu’on progresse. Mais je le dis, et on a de la chance, les filles sont sérieuses, assidues et réellement impliquées dans le projet de jeu et la vie du groupe. Donc c’est garder la tête froide parce que c’est pas parce qu’on gagne 4 matchs d’affilés qu’on est champions de France.  On cherche de par la formation à grandir chaque année et au fil des matchs, c’est rester sur terre, rester humble par rapport à la victoire comme la défaite.

 

Que peux-tu nous dire de votre prochain adversaire, le Levezou Segala Aveyron XV ?

C’est une équipe qu’on ne connaît pas puisqu’on ne les a jamais jouées. Mais c’est une équipe aveyronnaise qui est allée battre Rodez, la semaine dernière chez elles. Où nous, comme je l’ai dit, on a eu un match perdu face à Rodez en début de saison. Donc on reste dans ce même état d’esprit, on va le jouer à 200% et on ne va pas forcément se rassurer mais pas s’inquiéter non plus face aux résultats qu’elles ont pu faire. On prend réellement match après match.

Donc c’est une équipe comme une autre qui va venir à la maison, au Rey, pour jouer, se donner. Ce sont des Aveyronnaises dont on connaît la vaillance de ces filles donc on va mettre en place notre jeu, notre rigueur, notre savoir faire même si on a quelques cadres blessées. Chaque match est un challenge et ce week-end en est un !

 

Quel est le mot d’ordre et l’esprit attendu pour cette semaine d’entraînement en prévision de ce match ?

Approfondir les points faibles qu’on a pu observer lors du match contre Labruguière, le week-end dernier et peaufiner la mise en place en faisant tourner quelques filles au niveau des postes. Le point de ligne c’est s’engager et respecter le plan de jeu afin de créer des automatismes pour les prochains matchs.

 

Vous jouez à domicile, au Rey, est-ce un avantage pour vous ?

Franchement oui ! On s’aperçoit que de match en match et de saison en saison, on a de plus en plus de supporters qui sont présents. Les filles apprécient ce soutien, cette ambiance et cette motivation qui est toujours conviviale et porteuse. Donc effectivement, c’est intéressant de jouer à la maison et on espère avoir du monde ce dimanche !

Partagez sur les réseaux

LES BRÈVES

5 décembre 2025
Les Féminines du CO en pleine dynamique, cap sur un nouveau défi !
5 décembre 2025
Babillot, Arata, Ardron, Collier et Staniforth indisponibles pour Gloucester
4 décembre 2025
Inscrivez vos enfants au Petit Kop Debard pour CO/Edimbourg
4 décembre 2025
La présentation de Gloucester Rugby
3 décembre 2025
On peut être né dans le Tarn et rêver grand
2 décembre 2025
Les cartes d’abonnement réimprimées disponibles à la boutique
29 novembre 2025
Votre programme de match #COUSAP est dispo
28 novembre 2025
100% Radio parrain du match #COUSAP

DERNIÈRES ACTUALITÉS