La présentation du Stade Toulousain !

Brève

Publié le mercredi 28 février 2024

Ce samedi 2 mars à 15h, le Castres Olympique se déplace à Toulouse pour le derby au stade Ernest-Wallon dans le cadre de la 17ème journée de TOP 14. Ce match sera arbitré par Nika Amashukeli assisté par Nicolas Bridoux et Mathieu Raynal. Eric Gauzins sera à la vidéo. La rencontre sera diffusée sur Canal+ Sport.

Quelques chiffres

Le Stade Toulousain pointe à la seconde place du TOP 14 avec un total de 50 points au compteur. Les Rouges et Noirs possèdent un bilan de 11 victoires pour 5 défaites et sont au coude à coude avec le Stade Français pour la tête du championnat. Les Stadistes sont invaincus en 2024 avec 5 succès consécutifs dont 2 glanés à l’extérieur. Dimanche dernier, les hommes d’Ugo Mola sont allés s’imposer au stade Marcel Michelin contre l’ASM Clermont (33-37).

Dernières confrontations

Au match aller, le 18 novembre dernier, nos Olympiens avaient pris le meilleur sur nos voisins Haut-Garonnais en s’imposant 31 à 23. Le dernier match dans la ville rose, le 23 décembre 2022,  s’était soldé par une défaite bonifiée au stadium (22-18). Julien Dumora avait permis à nos Bleus et Blancs de revenir avec le point de bonus défensif.

Le joueur : Mathis Castro Ferreira

Nous allons braquer nos regards sur un des joueurs prometteurs du Stade Toulousain, Mathis Castro Ferreira. Le troisième ligne est le symbole de la bonne santé du Stade Toulousain malgré la période de doublons. Capable d’évoluer aussi bien en tant que flanker qu’en numéro 8, Mathis profite pleinement de cette période internationale pour enchaîner les matchs. Le champion du Monde U20, l’été dernier, nous montre tout l’étendu de son talent avec des performances de haut niveau depuis quelques semaines. Auteur d’un très gros match dimanche dernier à Clermont, l’ancien du SO Maubourguetois Rugby a notamment inscrit un doublé sur la pelouse de Marcel Michelin. Très actif, le Toulousain est un joueur doté d’une grande mobilité avec un profil très athlétique lui permettant de répéter les efforts et les taches sur le terrain. Il est aussi bien capable de casser les défenses adverses de par ses courses, sa lecture du jeu et son placement que de se muer en soutien prolifique. Avec une très bonne dextérité, le joueur de 20 ans sait parfaitement faire vivre le ballon après contact avec des offloads. Il sera un des joueurs à suivre de près pour les prochaines saisons.

Crédit photo : Stade Toulousain