La présentation du Stade Rochelais !

Brève

Publié le mercredi 17 avril 2024

Ce samedi 20 avril à 15h, le Castres Olympique reçoit le Stade Rochelais dans le cadre de la 21ème journée de TOP 14. Ce match sera arbitré par Jeremy Rozier assisté par Benoit Albert Bonnafous et Vincent Blasco Baque. Eric Briquet Campin sera à la vidéo. La rencontre sera diffusée sur Canal+ Sport.

Quelques chiffres

Les Maritimes pointent actuellement au 5ème rang du TOP 14 avec 51 unités. En championnat, lors de la dernière journée, les Jaunes et Noirs restent sur un succès bonifié face à Oyonnax à Marcel Deflandre (40-21). Les Rochelais possèdent un bilan à l’équilibre avec autant de victoires (10) que de revers (10). Le week-end dernier, les hommes de Ronan O’Gara se sont inclinés en Irlande, à Dublin, sur la pelouse de l’Aviva Stadium face au Leinster (40-13) pour le quart de finale de Champions Cup.

Dernières confrontations

Au match aller, le 29 octobre dernier, nos Olympiens avait réussi l’exploit de revenir de Charente-Maritime avec les 4 points synonyme de succès en terre Rochelaise (24-27). Au stade Marcel Deflandre, Séguret, Ardron et Arata avaient été les marqueurs d’essais du côté des Bleus et Blancs. La dernière rencontre à Pierre Fabre, le 18 février 2023, s’était soldée par une défaite (17-32) et une fin de série de 29 matchs sans défaite à domicile pour nos joueurs.

Le joueur : Louis Penverne

On aurait pu vous parler de bon nombre de joueurs confirmés (Atonio, Alldritt, Skelton, Botia, Danty…) mais tournons nous plutôt vers un jeune joueur très prometteur, Louis Penverne. Pilier de 21 ans, le Breton natif de Ploemeur est arrivé en Charente-Maritime en 2021 après des débuts rugbystiques du côté de Lorient puis un passage à Vannes d’une saison. Avec les blessures de Thierry Paiva et Reda Wardi, Louis en profite pour gagner du temps de jeu depuis plusieurs semaines. Titularisé lors des 2 derniers matchs en Champions Cup, le champion du Monde U20 avec la France l’été dernier s’épanoui pleinement dans cette équipe Rochelaise. Dôté d’un gabarit athlétique, il est un élément très mobile du pack des Jaunes et Noirs. C’est vraiment le portrait type du pilier moderne, avec une grosse activité sur le terrain et en étant capable de répéter les taches. Très dynamique sur ses premiers appuis et capable de faire jouer après lui, le Rochelais est un joueur très intéressant qui va continuer d’être poli par le staff des Maritimes durant les prochaines saisons. 

Crédit photo : Stade Rochelais